Comment préparer le déménagement de domicile avec un chien ?

Bonjour, ma maman m'a offert mon chien pour mes 20 ans. Mon Jumby est bientôt âgé de 2 ans. J'envisage courant 2016 d'emménager avec mon copain, donc d'emmener mon chien avec moi. Actuellement il vit avec moi chez ma mère, grand jardin, grande maison. J'appréhende énormément de déménager, je compte louer une petite maison avec petit jardin mais ça va lui faire un grand changement... J'ai vraiment peur de sa réaction et de son comportement. Il est un peu du genre dominant, n'obéit pas tout le temps au rappel, ce qui est un problème pour moi aussi. Et a du mal à supporter d'être seul, même si je lui donne tout ce que je peux pour l'occuper. Pouvez-vous me donner des conseils pour que tout se passe le mieux possible pour lui comme pour moi ? Merci beaucoup
  • Sophie

    Le changement de foyer en lui-même ne devrait pas poser de soucis majeur tant que vous êtes toujours aussi présente pour lui, que vous répondez toujours autant à ses besoins, même si c'est de manière différente (plus de balades). Vous pouvez toujours lui faire faire le tour de toutes les nouvelles pièces et du jardin pour lui montrer les limites de sa nouvelle maison, et les premiers temps vous ne le laissez pas tout à fait seul dans le jardin. Le temps qu'il comprenne que c'est son nouveau chez lui.

    Par contre le conseil que je vous donnerais c'est de bien lui présenter son nouveau quartier, qu'il puisse rapidement s'y repérer. A chaque balade promenez vous un peu au hasard dans les rues, changer de parcours, explorez les alentours. Vous-même vous découvrirez votre quartier, et votre chien prendra ses nouveaux repères au cas où... même si on ne le souhaite pas.

    Je pense que votre compagnon devrait se plier également à l'exercice. Votre loulou ne vous avait que pour lui jusqu'à maintenant, ses "colocataires" était sa famille depuis toujours. Le copain est un élément "rapporté" dans son univers, il arrive que certains chiens développent une certaine jalousie envers cet individu qui demande un peu trop d'attention auprès de sa si chère maîtresse. Pour éviter cela, il est bien vu que le copain s'occupe autant du chien que sa maîtresse, pour créée un lien positif.

    0
  • Elo

    Hello,

    Ce n'est pas un problème d'avoir un moins grand jardin (ou même pas de jardin), tant qu'il est toujours autant promené à l'extérieur. ☺ Le rappel s'apprend, il faut trouver une récompense qui lui plait beaucoup (jouet, friandise ou autre), et lui mettre une longe d'au moins 10 mètres au début pour plus de sécurité le temps que ce soit bien acquis. Pour le fait qu'il supporte mal d'être seul, cela peut avoir plusieurs causes : pas assez de dépense physique ou mentale, un mauvais attachement, le stress de rester seul, l'ennui, etc. Il faudrait éventuellement voir un éducateur canin pour régler ça. Bon courage ☺

    0
  • Marie-Thérèse J.

    J'ai déménagé plusieurs fois avec chiens ,chats ,lapins etc...et tout c'est très bien passé,mais attention Jumby est capable de ressentir votre stress,votre désaroi.Tout pendant que vous sa maitresse etes là il sera en confiance

    0

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.