Mon chien renifle en entrainement

Comment faire pour éviter que son chien renifle en entrainement ?
  • JOSS

    Merci, effectivement mise à part les odeurs des autres chiens, je suis peut être un peu ferme avec Lys je vais suivre vos conseils. je vais lui faire passer le CSAU et le BREVET D OBEISSANCE au mois de juin, j'ai un peu la pression et je dois lui communiquer.

    0
  • Elo

    Cela dépend de pourquoi il renifle.


    - Ça peut être un signal d'apaisement, un moyen de te dire "tranquille, on passe à autre chose" s'il y a trop de pression/stress.

    Dans les clubs canins, on voit beaucoup de chiens faire ça surtout quand les méthodes sont coercitives.

    Dans ce cas, l'idéal c'est de faire une petite pause pour que le chien se détende.

    Il faut aussi que l'entrainement soit agréable : motiver le chien avec une voix enjouée, des félicitations à chaque réussite, des récompenses (jeu, caresses, friandises...), etc. Et pas de punition (ton ferme, saccade sur le collier, forcer à faire quelque chose...) quand il se trompe, ce n'est pas grave, il suffit de recommencer dans le calme.

    En bref, l'entrainement doit être une partie de jeu aux yeux du chien (et de l'humain aussi d'ailleurs ! ☺ ), ainsi pas besoin d'aller renifler par terre car il sera très motivé et concentré.


    - Ça peut aussi être parce qu'il y a plein d'odeurs à sentir si des gens, chiens ou autres sont passés par là. Et dans ce cas le chien a besoin de renifler. Dans ce cas l'idéal c'est de lui laisser un petit moment pour renifler tout ce qui l'intéresse avant de commencer une séance d'entrainement.

    0

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.