Comment lui faire apprécier l'apprentissage de tours ?

Bonjour,

ma Wolfie est ce que l'on peut appeler une grosse gourmande !

Elle adore manger et a d'ailleurs tendance à avaler tout ce qui traîne. Du coup, j'utilise principalement la friandise pour lui apprendre des tours. C'est d'ailleurs bien pratique ! Mais, j'ai l'impression qu'elle fait ça uniquement pour la nourriture. Par exemple, dès qu'il n'y a plus de gourmandise, elle paraît avoir tout oublié. Bien sûr, je ne m'attends pas à ce qu'elle exécute parfaitement tous les tours appris sans récompense, mais elle oublie même le "assis"...

De plus, elle se met à aboyer si je ne lui donne pas la friandise tout de suite (alors qu'elle n'a pas réussit l'étape du tour que je souhaitais lui apprendre).

Alors, je ne sais plus comment m'y prendre... Comment lui faire aimer l'apprentissage des tours ? Comment faire en sorte qu'elle arrête d'aboyer en chaque début de séance ? J'aimerais savoir si il y a une "technique" pour lui apprendre des tours sans que cela soit une contrainte pour elle et que cela passe obligatoirement par la nourriture ?

Merci d'avance pour vos réponses et désolé pour le roman !


  • Wolfines

    Super! 😄 Merci pour les recettes que je vais essayer dès demain! Wolfie va adorer celle à la banane! C'est vrai que cette pâte en animalerie coûte bien trop chère...

    Je vais donc essayer de lui apprendre à se taire par le porter. Je pense que cela va arranger mes parents! ☺️ Peut-être que le fait de mettre ma main devant le museau de Wolfie comme tu l'as fait avec Eiko sera aussi efficace, je vais tester.

    Merci en tous cas, tu m'as beaucoup aidée, je sens que Wolfie va bientôt arrêter d'aboyer en permanence.


    0
  • Elo

    La pâte spéciale en animalerie, c'est cher pour ce que c'est ! On peut faire plein de petites recettes à moindre coût et délicieuses pour les chiens. ☺

    Voici quelques sites de recettes pour farcir les Kong :

    https://www.kongcompany.com/fr/recipes/

    http://addictmondecannin.forumgratuit.org/t20-recette-kong

    Et il en existe plein d'autres. ☺


    Et deux recettes simples et rapides que je fais souvent pour mes loups :


    1) Le Kong à la banane

    Ingrédients :

    - 1 yaourt ou 1 compote

    - 1 banane

    - une cuillère de levure de bière (facultatif)

    - du beurre de cacahuète ou du fromage à tartiner

    - des friandises


    Écraser la banane à l'aide d'une fourchette.

    Mélanger le yaourt (ou la compote) avec la banane écrasée et éventuellement une cuillère de levure de bière.

    Boucher le petit trou du Kong avec du beurre de cacahuète.

    Mettre quelques friandises tout au fond du Kong.

    Remplir entièrement le Kong avec le mélange à la banane.

    Boucher le gros trou avec du beurre de cacahuète.

    Mettre au congélateur pour au moins 4h (Kong M/L) ou 8h (Kong XL/XXL).


    2) Le Kong croquettes/pâtée

    Ingrédients :

    - des croquettes

    - de la pâtée

    - du beurre de cacahuète ou du fromage à tartiner

    - des friandises


    Mettre les croquettes dans un bol d'eau chaude pendant au moins 1h pour qu'elles ramollissent (quand je n'ai pas le temps, je zappe cette étape).

    Mélanger les croquettes ramollies avec la pâtée.

    Boucher le petit trou du Kong avec du beurre de cacahuète.

    Mettre quelques friandises tout au fond du Kong.

    Remplir entièrement le Kong avec le mélange croquettes/pâtée.

    Boucher le gros trou avec du beurre de cacahuète.

    Mettre au congélateur pour au moins 4h (Kong M/L) ou 8h (Kong XL/XXL).



    La porter pour lui apprendre à se taire : oui ça peut être vu comme une récompense mais l'avantage c'est qu'il y a un apprentissage (le "tais-toi"). Tu n'as pas besoin de la porter entièrement dans tes bras mais juste la soulever jusqu'au moment où elle se tait afin de pouvoir la féliciter.

    Ça peut être utile si tes parents ne sont pas assez motivés pour l'ignorer. C'est vrai que ce n'est pas drôle de devoir supporter les aboiements pendant 10 minutes, surtout qu'elle a déjà été récompensée pour ses aboiements donc ça peut durer un bon moment et il faut supporter pendant plusieurs jours le temps qu'elle perde l'habitude. Donc la porter en lui apprenant le "tais-toi" c'est une alternative, qui est peut-être plus simple à mettre en place que l'ignorance.


    J'ai pensé à la porter vu que ça semble efficace mais peut-être que tu as d'autres idées pour lui apprendre à se taire. ☺

    Il n'y a pas de "méthode universelle" pour ça, ce n'est pas comme le "assis" qu'on peut apprendre de la même façon pour 95% des chiens.

    Par exemple pour mes chiens : pour Eïko je lui mettais ma main devant son museau et ça suffisait pour qu'il se taise + je félicitais et c'est comme ça qu'il a appris à se taire.

    Pour Dayla, j'attendais qu'elle ait fini d'aboyer. Lorsqu'elle arrêtait d'aboyer pendant 5 secondes je félicitais en lui disant "ouiii tais-toi".

    Enfin voilà, je ne peux pas te conseiller une technique en particulier car ça dépend vraiment de chaque chien, peut-être que tu trouveras d'autres idées qui seront plus efficaces que la porter. ☺

    0
  • Wolfines

    Merci Élo! 😃

    J'adore ton idée du Kong ou de la bouteille vide! Je sais que lorsqu'on lui donne, elle reste occupée pendant 15 bonnes minutes. D'ailleurs, à part la pâte spéciale que l'on peut acheter en animalerie, existe-t'il une recette à faire soi-même?

    Sinon, lorsque tu me conseille de lui apprendre à se taire en la portant, ne serait-ce pas récompenser le fait qu'elle aboie?

    Pour l'ignorer on va essayer mais je ne suis pas sûre que mes parents puissent attendre 10 minutes que les aboiements s'arrêtent...

    En tout cas, merci beaucoup pour tout ces conseils!

    0
  • Elo

    Ça dépend pourquoi elle aboie, les solutions seront différentes selon la cause parce qu'il y en a plein :

    - Pour demander quelque chose (de l'attention, de la nourriture...)

    - Réaction à un stimulus de l'environnement (du bruit, des personnes...)

    - Frustration

    - Excitation

    - Ennui/pour s'occuper

    - etc.


    Si je reprends l'exemple de quand elle aboie en début de séance quand tu lui apprends des tours, c'est très certainement de l'impatience et la frustration de ne pas avoir les friandises immédiatement. Donc la solution est de lui apprendre à se contrôler en présence de nourriture (comme sur la vidéo) et de ne commencer la séance que quand elle arrête d'aboyer même si au début il faudra peut-être attendre longtemps avant qu'elle se calme.


    Lui ordonner de se taire en hurlant -> soit elle est récompensée car on lui donne de l'attention (un chien préférera toujours de l'attention même négative plutôt qu'être ignoré), soit elle va s'inhiber si elle est sensible (elle va arrêter tout ce qu'elle fait, mais c'est stressant et ça ne lui apprend pas ce qu'elle doit faire donc elle recommencera à aboyer plus tard).


    La porter -> Si elle aboie pour avoir de l'attention, c'est une récompense. ("Je veux qu'on s'occupe de moi donc j'aboie, et je suis récompensée car on me porte").


    L'ignorer normalement c'est efficace sauf si elle a été récompensée en aboyant longtemps.

    Par exemple il suffit qu'elle ait aboyé pendant 10 bonnes minutes, puis que quelqu'un lui ait donné de l'attention (même négative). Dans ce cas elle apprend qu'il faut aboyer longtemps pour obtenir ce qu'elle veut. Et pour ce genre d'apprentissage il suffit que ça arrive une fois pour que ce soit bien ancré dans le cerveau. Ils ne sont pas bêtes les chiens ! ^^


    Il y a peut-être aussi une part de génétique, certains chiens ont réellement besoin d'aboyer pour leur équilibre. Dans ce cas, l'idéal c'est de lui apprendre à se taire et à aboyer sur commande. Ainsi, tu peux lui permettre d'aboyer dans certaines situations (par exemple en balade à la campagne, ça ne dérangera personne). ☺


    Pour les matins quand elle aboie, je pense à trois solutions différentes :

    1) Lui apprendre à se taire : par exemple en la portant vu que ça semble efficace. Tu peux la soulever légèrement jusqu'à ce qu'elle se taise et la féliciter "ouiiii tais-toi" d'une voix très enjouée + éventuellement lui donner une friandise pour renforcer. Au fur et à mesure tu n'auras plus besoin de la porter, il suffira juste de lui dire "tais-toi" et de la féliciter.

    2) L'ignorer totalement pendant tout le temps où elle aboie, mais pas facile car il faudrait que toute la famille le fasse sérieusement. Ou alors l'isoler quelques minutes à chaque fois qu'elle commence à aboyer.

    3) Lui donner une occupation comme par exemple un Kong fourré+congelé, une bouteille vide avec quelques croquettes dedans et/ou du beurre de cacahuète (ou rillettes, pâté...) à la place du bouchon, un os, ou autre jouet distributeur de nourriture. Cela permettra de l'occuper, de créer une nouvelle routine et donc de lui faire perdre l'habitude d'aboyer tous les matins lorsque ta sœur part à l'école. Et bien sûr il faut lui donner avant qu'elle aboie, pour ne pas récompenser les aboiements. ☺

    0
  • Wolfines

    Merci beaucoup Élo! 😀

    Grâce à toi, j'ai compris comment apprendre un tour à ma chienne sans forcément utiliser de la nourriture et qu'elle le mémorise en plus.

    Merci pour la vidéo, c'est très utile!

    Une question: le problème, c'est que, lorsqu'elle aboie, mes parents interviennent et font tout pour la faire taire: lui ordonne de s'arrêter en hurlant, ou, ma mère la porte, car, de cette manière, elle ne peux plus aboyer. Je trouve que ce n'est pas la bonne manière d'apprendre à Wolfie à se taire, mais le fait de l'ignorer n'est pas efficace. En fait, elle aboie parfois pendant 10 bonnes minutes sans s'arrêter, et pour n'importe quelle raison. Tous les matins, lorsque ma soeur par à l'école, ma chienne se met parfois à hurler ou à aboyer extrêmement fort. C'est très gênant, car nous n'arrivons pas à trouver de moyens pour qu'elle se calme...

    As-tu des conseils?

    0
  • Elo

    Hello,

    Il y a des chiens qui aiment les tours uniquement parce qu'il y a des friandises en récompense. D'autres pour le jouet, et d'autres juste pour le plaisir de faire une activité avec l'humain, tout dépend de leur caractère et leurs motivations.

    Ce n'est pas tellement un problème qu'elle le fasse juste pour les friandises tant qu'elle s'éclate et toi aussi. ☺ Si c'était une contrainte pour elle, tu n'aurais pas de problème d'aboiements d'impatience en début de séance.


    Par contre tu peux lui apprendre à en faire sans friandises (même si ce ne sera pas forcément des enchaînements de 10 tours). Ça peut être utile pour le assis/couché/pas bouger qui servent dans la vie de tous les jours.

    Pour ça, il faut que ce soit le comportement (la réussite du tour) qui amène la récompense (friandise rangée dans la poche ou pochette).

    Si tu fais l'inverse et que c'est la récompense (lui montrer la friandise) qui amène le comportement (la réussite du tour), tu ne pourras pas t'en passer.


    Il faut aussi travailler chaque tour dans différents environnements pour qu'il soit réellement acquis. Un "assis" dans la cuisine est beaucoup plus simple qu'un "assis" dans un parc avec plein de stimuli autour d'elle.

    Quand le tour est 100% acquis dans des environnements différents, tu peux récompenser 1 fois sur 2, puis 1 fois sur 3, etc. jusqu'à ne plus avoir besoin de récompenser. Par contre, il faut toujours féliciter pendant toute sa vie même pour le tour le plus simple, pour lui confirmer qu'elle a bien fait ce que tu lui as demandé.


    Tu peux garder quelques friandises dans tes poches (sans qu'elle sache que tu en as) et lui demander un tour de temps en temps + lui donner une friandise, afin qu'elle comprenne que tu peux la récompenser à tout moment.

    Et tu peux également profiter des récompenses de l'environnement : un assis contre la porte qui s'ouvre pour aller en balade, un lancé de jouet, un jouet fourré de friandises, sa gamelle, etc.


    Pour les aboiements lorsque tu ne lui donnes pas la friandise assez vite : essaie de faire plus de petites étapes pour qu'elle ne s'impatiente pas et reste concentrée.

    Il y a aussi des exercices pour apprendre à se contrôler en présence de nourriture : https://www.youtube.com/watch?v=ipT5k1gaXhc (ce n'est pas en français mais il y a juste besoin des images pour comprendre).

    Si elle aboie trop, tu peux l'ignorer (pas une parole, pas un regard) et attendre qu'elle se calme pour qu'elle apprenne que la séance ne commence que quand elle est concentrée. ☺

    0

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.