Chien difficile à éduquer... Que faire?

Mon chien a un passer plutôt compliquer. Suspicion de mal traitance. Il a deux ans. Aujourd'hui à la maison il écoute très bien, mais lorsqu'il est dehors tout est différent. Il jappe après les gens que l'on croise. Alors que ces dernier temps je l'avais travaillé avec. Il ne s'en prenait plus au passants... Mais depuis quelques semaines il a recommencé... Je ne sais pas quoi faire surtout que quand on est dehors c'est très dur de le faire écouter. Il n'en fait qu'à sa tête . Même lorsque je rentre dans mon immeuble il jappe après les gens alors que ça non plus il ne le faisait plus. Il jappe aussi la nuit quand il entend des gens dans les couloir. Parfois à 3:00 du matin... Je ne sais plus comment faire pour le rassurer. Quand il réagit comme ça c'est qu'il se sent agressé... Pouvez-vous me donner des conseils ?
  • Camille R.

    Merci bien pour tous ses conseils. Je vais essayer de travailler tout sa.
    0
  • Elo

    Le "non" est un inhibiteur, il n'apprend rien au chien. Simplement, ça bloque ses réactions car sur le coup il a peur du "non" ferme. Du coup, il prend sur lui pour ne pas réagir mais il est toujours autant stressé/apeuré par les gens, ses émotions n'ont pas changé.

    Alors au bout d'un moment, il emmagasine tellement de stress qu'il finit par exploser et les aboiements reprennent comme avant. C'est pour ça que ça ne marche que temporairement.


    En aboyant, il essaie de faire fuir les personnes qui l'inquiètent.

    L'idéal ce serait donc d'associer les personnes qu'il croise à quelque chose de positif.

    Tu pourrais lui donner un aliment qu'il adore à chaque fois que tu croises quelqu'un (des petits bouts de saucisse ou fromage, en général ça a du succès !). Bien sûr, il faut lui donner avant que ses aboiements se déclenchent.

    Si par exemple il aboie quand la personne est à 1 mètre, il faut commencer à lui donner des petits bouts de nourriture quand la personne est à 2 mètres et jusqu'à ce que tu ais fini de la croiser. Ainsi, Erik n'a pas le temps d'aboyer et il associe "croiser des personnes = cool de la nourriture !". Et en plus tu arrêtes de lui en donner quand la personne est passée, alors il finira par avoir hâte de croiser des gens pour avoir des friandises.

    Petit à petit, il va perdre l'habitude d'aboyer, il va se concentrer sur toi, il va comprendre que c'est agréable de croiser des gens et qu'en plus les gens ne s'occupent pas de lui.

    Et à ce moment-là, tu n'auras plus besoin de lui donner de friandises. Ses émotions auront changées, il n'aura plus de stress ou de peur, donc il n'aura plus besoin d'aboyer.


    L'idéal c'est de toujours bien anticiper pour qu'il n'aboie pas. Sinon il se renforce : "j'ai peur donc j'aboie, donc la personne s'en va" (alors qu'en réalité, elle continue juste son chemin mais ton chien pense que c'est grâce à ses aboiements qu'elle est partie).

    Si jamais tu n'as pas assez anticipé et qu'il aboie, ce n'est pas dramatique, tu auras l'occasion de croiser d'autres personnes pour bien travailler cela. ☺ S'il y a des râtés, il vaut mieux l'ignorer afin de ne pas ajouter de stress à cette situation qui l'inquiète déjà assez comme ça.

    Si tu lui dis "non", il ne va pas forcément associer le "non" à ses aboiements. Il peut très bien penser que croiser des gens c'est "non" et donc il essaiera d'aboyer plus tôt et plus fort afin que les gens ne s'approchent pas.


    Pour les aboiements quand il entend des gens dans le couloir, est-ce que c'est uniquement la nuit ?

    Sinon, tu peux aussi associer ça à du positif. Dès qu'il y a du bruit dans le couloir : c'est la fête ! Friandises, partie de jeu, câlins, de l'attention etc. Et dès qu'il n'y a plus de bruit, tu arrêtes de t'en occuper, tu l'ignores. Il faut qu'il ait hâte qu'il y ait du bruit afin que tu t'occupes de lui. ☺


    Je te conseille de voir quand même un professionnel. Il te donnera sûrement des conseils plus adaptés à ton chien et à la situation, et il pourra te montrer exactement comment faire. Voici la carte de ceux qui travaillent en méthodes positives : https://www.google.com/maps/d/viewer?ll=46.346928%2C2.263184&msa=0&spn=10.224163%2C26.784668&mid=zLExvQwBzpzk.kvZ8FcEO4n2s


    J'espère que ça va vite s'arranger, bon courage ! ☺

    1
  • Camille R.

    Au début lorsque quelqu'un passait je raccourcissais la laisse en lui disant non. Parce qu'il était tout fou Erik tirait beaucoup. Après dans l'immeuble sa c'est fait tout seul. Je le lâchais et quand quelqu'un passait je disais non d'un ton ferme et il bougeais pas. Après pour la nuit j'ai jamais su quoi fair. Mais si sa n'a marcher que temporairement c'est que c'est pas forcément la bonne méthode 😕
    0
  • Elo

    Hello,

    Qu'as-tu essayé jusqu'à maintenant pour résoudre ces problèmes ? Qu'est-ce qui avait fonctionné (temporairement) ?

    0

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.