Participer à un concours d'obéissance ?

Bonjour ! Est ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur les concours de chien ? Qu'ils soient loof ou pas je voulais savoir si le carnet de travail délivré par la SCC est obligatoire ? Est ce que le chien doit impérativement être inscrit dans un club pour pouvoir concourir à des concours d'obéissance ? Je vous remercie =)

  • Elo

    Malheureusement oui c'est autorisé et bien trop répandu... Même les pendaisons par le collier, les secouements par la peau du cou, etc. Et c'est plus que de la brutalité, c'est de la maltraitance.

    Mais la France est en retard parce que dans d'autres pays ils ont déjà interdit les colliers étrangleurs/électriques depuis longtemps, et ils ont une vision de l'éducation bien plus respectueuse qu'ici. ^^ Ça finira bien par évoluer même si c'est long. Ce sera génial quand il n'y aura plus que des clubs en méthodes positives !! ☺

    0
  • Aurélie B.

    Mais c'est autorisé une chose pareille?De brutalisé son chien ne devrait pas être permis même en club! Je ne suis pas adepte de ces méthodes!Si c'est pour passer une heure de mon temps à crier sur mon chien et bien autant passer cette heure à faire une bonne balade! Oui cest peut-être votre complicité qui fait que vous arrivez à avoir de bons résultats assez vite! Tant mieux il faut le préserver =)

    0
  • Méghan B.

    Comme le dit Elo, faites très attention au club où vous vous inscrivez (si vous le faites). Moi je suis dans un club qui pratique des méthodes trop contraignantes pour les chiens voire même brutales en éducation. Heureusement j'ai une très bonne complicité avec ma chienne et elle est très à l'écoute donc on progresse très vite. Ce qui me fait le plus peur, c'est que les gens sont impressionnés par l'obéissance de ma chienne sans aucune contrainte 😥
    0
  • Aurélie B.

    Oui, aussi! Aprés tout dépend aussi le budget! J'ai cru comprendre que les educateurs canins n'était pas donner! C'est vrai à la limite ce serait plus simple de faire tout sois même =) D'accord! C'est une habitude de vouvoyer! =)

    0
  • Elo

    Oui si tu n'as que des clubs où ils utilisent la brutalité, il vaut mieux l'éduquer seul, c'est mieux pour la relation ☺ Ou éventuellement avec l'aide d'un éducateur canin qui travaille en méthodes positives.


    Pour les concours d'agility, il faut également faire parti d'un club.

    Après, rien ne t'empêche de faire de l'obéissance et de l'agility toute seule. Pour l'obéissance il ne faut pas grand chose (un apportable, une haie et quelques cônes), et pour l'agility soit il faut acheter les agrès, soit tu peux en faire avec ce qu'il y a dans l'environnement. Des poteaux pour slalomer, des murets pour sauter, une plateforme de skate park pour faire l'immobilité, un arbre couché pour sauter, etc. Bon, ça ne permet pas de faire des concours mais on peut vraiment s'amuser et renforcer la complicité avec son chien en faisant ça.

    Au fait tu peux me tutoyer ☺

    0
  • Aurélie B.

    Bonjour Elo =) Merci encore une fois pour vos conseils! Dommage qu'on soit obligée de l'inscrire dans un club! Pour ma part je pence qu'on peux très bien dresser son chien tout seul! Enfet je n'en voie pas vraiment l'utilité =) Oui vous avez raison, ces méthodes cassent la relation de complicité et de confiance! Et personnellement je ne me voie pas utiliser de tel méthode.... Et pour les autres concours comme l'agilité?Encore merci de prendre le temps de me répondre!

    0
  • Elo

    Hello,

    S'il est LOF c'est un carnet de travail, et s'il est non LOF ou croisé, c'est un carnet de suivi des épreuves. Au final c'est la même chose. ☺

    Tu n'en as besoin que si tu veux faire de la compétition.


    Pour faire des concours d'obéissance, il faut en effet être inscrit dans un club.

    Par contre c'est assez difficile selon les régions de trouver des clubs qui utilisent des méthodes positives. La plupart du temps c'est collier étrangleur, enguelades, couché de force en bloquant la laisse, etc. Ca casse la relation de complicité et de confiance.

    L'idéal c'est donc de visiter les clubs proches de chez toi, sans emmener de chien, afin de voir les méthodes utilisées.

    1

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.