Ma chienne mord le mur...

Bonjour, voila j'ai une chienne de 9-10mois. Lorsque je m'absentais, je retrouvais des trous dans les murs comme si c'était griffé, ce qui s'était arrêté pendant un moment. Sauf qu'hier je l'ai surprise en train de mordre le mur juste à côté de moi, vous savez d´où cela peut venir ?
  • Maelyse

    Toujours d'accord avec Elo ! :D Un chien ne se venge pas, c'est un sentiment propre à l'Homme ;)

    0
  • Lucie D.

    Ma chienne a le même comportement donc pour l'occuper et l'empêcher de faire ça, je lui des bouteilles en plastique qu'elle mort plutôt que de mordre le mur.
    0
  • Elo

    Normal les vétos sont des professionnels de la santé. Ils n'étudient pas la relation homme/chien, l'éducation et le comportement canin.

    1
  • Andrea O.

    Désolé mais ce que j'ai dit c'est un vétérinaire qui me l'a dit j'ai simplement répéter ce qu'il m'a dit.
    0
  • Elo

    Si besoin, quelques idées pour l'occuper. ☺


    Pour l'activité physique

    - Demander à un promeneur de chien, ce qui lui permettra de se dépenser et de renifler plein de nouvelles odeurs.

    - Lui lancer la balle ou un frisbee (et même lui apprendre à rapporter si elle ne sait pas le faire).

    - La lâcher avec d'autres chiens, ou dans un parc canin.


    Pour l'activité mentale

    - Lui apprendre des tours. Ils peuvent être utiles : éteindre/allumer la lumière, fermer la porte, apporter la laisse/la télécommande... Ou bien des tours "inutiles" mais très amusants : tourne, roule, saute, la belle, révérence, la patte, pan t'es morte...

    - Les jeux de flair, ça les fatigue beaucoup : Une poignée de croquettes ou friandises jetées dans l'herbe si tu as un jardin. Sinon, c'est bien aussi de les cacher un peu partout dans une pièce. Tu peux également lui cacher un de ses jouets et lui demander de le retrouver, en l'aidant et en la guidant au début.

    - Les plateformes d'intelligence et les jouets distributeurs de nourriture, il faut que le chien trouve des stratégies pour accéder aux aliments.

    - Du shaping si tu as un clicker.


    Pour l'activité masticatoire

    - Os

    - Kong fourré + congelé

    - Et puis les bâtons, bouteilles en plastique, jouets...


    Avec tout ça tu devrais trouver quelques idées qui te conviennent pour l'occuper. Et un chien bien occupé dort pour récupérer l'énergie qu'il a dépensé, ça évite les bêtises. ☺

    0
  • Sophia N.

    merci Elo je pense alors que c est du a l'ennui.....la pauvre ne sort plus trop courir en ce moment comme je suis en fin de grossesse......je v essayer de faire des exercices mentales alors.......
    0
  • Elo

    Hello,

    Il y a plusieurs causes possibles :

    - L'anxiété, si elle n'a pas appris à rester toute seule par exemple.

    - Quelque chose qu'elle pourrait entendre derrière le mur : des souris ? des canalisations qui font du bruit ? etc.

    - Un besoin de mâchouiller, souvent associé à un apprentissage non acquis de ce qu'elle a le droit ou pas le droit de détruire.

    - De l'ennui, manque d'activité physiques et/ou mentales.

    Il y a bien sûr d'autres causes possibles.


    Ensuite ça peut devenir une habitude. Si elle a commencé à le faire toute seule pour s'occuper ou déstresser en ton absence, elle peut également commencer à le faire quand tu es là.


    Andrea : Les chiens ne se vengent pas. Détruire/déchiqueter/mâchouiller sont des moyens de s'apaiser, surtout en situation de stress. Il est inutile de gronder, il suffit simplement de détourner l'attention du chien et de lui montrer quelque chose qu'il a le droit de mâchouiller, pour lui apprendre à mâcher uniquement ses jouets.

    On n'a jamais besoin de gronder un chien pour l'éduquer, les méthodes positives font des miracles. ☺

    1
  • Andrea O.

    Bonjour il y a quelques mois j'ai eu le meme soucis avec Janna . Cest du au stress peur que vous labondonner donc elle se venge sur les murs ! Si vous la voyez faire il faut la gronder et la soumettre au sol devant la bêtise. Si vous rentrer et que la bêtise et deja faite vous l'ignorer jusqu'à temps quel se calme et Apres vous lui faite voir sans la gronder car elle ne va pas comprendre. Jai acheter un Kong a fourrer quand je parter sa l'occuper puis j'ai acheter le diffuseur Adpatil a brancher sur le mur puis un stick comme un tube de colle a lui mettre sur les pattes et sur le dos et enfin j'ai acheter de l'essence de citronnelle que Jai applique sur tout mes murs et les plinthes au coton sa me tache pas et vous aller voir quel va bien ce reculer ! Faites lui voir que quand vous rentrer une fois quel est calme quel vous à manquer bisous câlin lancer un jouet et normalement le tour est jouer depuis plus de bêtises j'avais appeler le veto et il m'avait dit que cetait tres bien voila ☺️
    0
  • Leslie C.

    J'ai la chienne de ma belle soeur qui faisait sa quand elle étais seule et ils ont acheter un diffuseur qui ce branche sur une prise et depuis elle n'a pas recommencer il me semble.
    0

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.