Un chien sent-il quand sa maîtresse a ses règles ?

Hier je suis allée travailler et quand je suis rentrée, je n'ai pas salué mon chien car j'ai rangé les courses. C'était aussi mon 1er jour de règles, il était sur le canapé avec ma mère et quand je me suis approchée de lui, il m'a grognée dessus et il était prêt à me mordre. Je l'ai envoyé dans son panier pour le punir. Enfin bref, ma question est : un chien (mâle) peut-il sentir nos règles et est-ce que ça peut changer son comportement (il a 1/2 an) ?
  • Elo

    Les chiens sentent les phéromones donc oui, mais ça n'a pas d'importance pour eux car on n'est pas de la même espèce.


    Un chien ne grogne jamais pour rien. C'est un moyen de communiquer, il ne peut pas s'exprimer dans notre langue alors il faut bien qu'il le fasse à sa façon. ☺

    Un grognement menaçant est lié à quelque chose qui l'inquiète ou le met mal à l'aise.

    Il a grogné pour t'éloigner et te prévenir qu'il n'était pas bien.

    Et tu l'as puni de t'avoir prévenu. La leçon qu'il en retiendra c'est que quand il n'est pas à l'aise, le grognement est inefficace et interdit. Donc il devra avoir un comportement pire que le grognement pour se faire comprendre : claquer des dents, pincer, mordre, etc.


    Il aurait mieux vallu comprendre pourquoi il ressentait le besoin de t'éloigner (peur de ton approche ? peur que tu lui "voles" ta maman ? peur que tu lui prennes la place ? etc.), et travailler là-dessus pour lui montrer qu'il n'y a pas d'inquiétude à avoir et qu'il peut te faire confiance.

    1

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.