Mon chien aboie tout le temps comment faire ?

Mon chien aboie souvent et mon père veut lui mettre un collier qui donne des petites décharges électriques pour qu'il arrête. Je me demande si c'est la bonne solution ?
  • Marine ?.

    Merci
    0
  • Sarah M.

    Non. Non. NON, surtout pas !

    Salut !

    Avant de vouloir "remédier" à un problème, il faut en trouver la cause... Des aboiements excessifs peuvent être signes de troubles du comportement, de gêne ou même de douleur entre autres.
    A titre d'exemple ; J'ai une chienne (récupérée il y a peu à la SPA) qui aboyait énormément quand je partais car elle souffrait d'anxiété de séparation. Si je lui avais mis un collier électrique pour qu'elle stoppe, ça aurait peut-être stoppé les aboiements (qui sont certes très gênants !), mais certainement pas la source du problème : son anxiété. J'ai pu commencer à résoudre le gros problème de l'anxiété avec du temps et des petites astuces, ce n'est pas terminé, mais elle a fait du progrès car elle se sent un peu mieux avec ce que j'ai mis en place.

    Je pense que le mieux c'est de trouver la source de son petit souci... Il faut repérer dans quelles situations et contextes il aboie trop. Est-ce que ton chien aboie quand il est seul ? Peut-être quand il a peur ? Il s'ennuie et veut attirer l'attention ? Aurait-il mal quelque part...?

    Quand tu auras trouvé la cause de ses aboiements excessifs tu pourras choisir une solution plus douce qu'un collier électrique, souvent déconseillé par les professionnels de nos jours.

    C'est mon avis, peut-être que quelqu'un pourra t'aider mieux que moi, mais je pense que le point de départ est de trouver la cause, si tu as une idée de ce que ça peut être, n'hésite pas à l'écrire ici. Certains ont peut-être déjà eu le même problème et pourraient t'aider...




    0
  • Elo

    Hello,


    Les chiens aboient toujours pour une bonne raison, par exemple :

    - Pour demander quelque chose (de l'attention, de la nourriture...)

    - Réaction à un stimulus de l'environnement (du bruit, des personnes...)

    - Frustration

    - Excitation

    - Ennui/pour s'occuper

    - Pour dépenser de l'énergie s'il n'a pas assez de dépenses mentale et physique

    - etc.

    Donc déjà il faut trouver la cause. ☺


    Le collier électrique n'est vraiment pas idéal car ça ne fera que masquer le problème, mais ça ne réglera pas la cause de ses aboiements.

    Du coup il ne pourra plus aboyer mais il trouvera un autre comportement de substitution : se faire des plaies de léchage, détruire ou d'autres bêtises... Et dans les cas les plus graves, quand le chien n'a plus rien d'autre à faire : il s'inhibe et c'est la dépression...

    Alors oui il ne pourra plus aboyer, mais intérieurement il ne sera pas bien du tout. Au final ça ne réglera que le problème des humains (=le chien ne casse plus les oreilles), mais le problème du chien sera toujours bien présent (sauf qu'il devra l'exprimer d'une autre façon).


    D'ailleurs le collier électrique a d'autres impacts négatifs.

    Au niveau du comportement : il arrive souvent que le chien associe les décharges à ce qu'il se passe dans l'environnement. Donc s'il aboie et se prend une décharge à un moment où tu l'approches, à un moment où il entend une voiture klaxonner, à un moment où ça sonne à la porte ou autre, et bien il peut faire des mauvaises associations : crainte quand quelqu'un l'approche, quand une voiture klaxonne, quand ça sonne... Toutes ces choses banales du quotidien deviennent des dangers au yeux du chien. Et ça peut se transformer en agressivité (le chien se défend vis-à-vis de ces "dangers").

    Les décharges engendrent toujours un grand stress en plus de la douleur. Le chien a besoin de s'exprimer, il a besoin d'aboyer, mais à chaque fois qu'il le fait ça lui fait mal et il ne peut pas échapper à la douleur.


    Et il y a également des dangers au niveau physique : contraction musculaire, tétanisation des muscles respiratoires, fibrillation ventriculaire, inhibition des centres nerveux, brûlures, etc.


    Bref ce n'est vraiment pas top. C'est pour ça qu'il vaut mieux s'intéresser à la cause des aboiements et mettre en place des solutions positives et efficaces pour que ton chien ne ressente plus le besoin d'aboyer autant.


    Pour le même prix qu'un collier anti-aboiement, tu peux avoir une ou deux séances avec un professionnel, qui pourra te dire exactement pourquoi il aboie et les solutions à mettre en place. ☺ Voici la liste de ceux qui travaillent en méthodes positives : https://www.google.com/maps/d/viewer?ll=46.346928%2C2.263184&msa=0&spn=10.224163%2C26.784668&mid=zLExvQwBzpzk.kvZ8FcEO4n2s


    Bon courage ☺

    1

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.