Mon chien quémande de la nourriture sans arrêt, que faire ?

Tobby a deux ans. Depuis un an environ, il ne cesse de demander à manger. On mange, il attend à côté de nous, et quand on le regarde, il relève une de ses pattes avant et se lèche les babines et quand on prépare le repas ou même le simple fait d'aller dans le réfrigérateur chercher quelque chose, il se met à nous regarder avec des yeux malheureux.

On lui donne sa pâtée (car les croquettes, il n'aime pas et on en a essayé un bon paquet de marques et sortes différentes mais il n'aime pas), il va sentir puis se retourne et nie complètement et ensuite, il se remet à nous faire un regard triste quand on mange ou quand on prépare les repas.

Je ne sais plus quoi faire pour qu'il comprenne que la nourriture pour nous n'est pas pour lui (en principe) et qu'il a sa gamelle qui lui est réservée. Dès fois, il ne mange rien du tout dans sa gamelle durant deux jours ou plus. Finalement on craque en lui donnant autre chose dans sa pâtée en supplément et là, il mange tout.

C'est un peu des caprices, non ? Vu que, plusieurs fois j'ai testé un truc : je lui mets sa pâtée comme d'habitude, et en plus je lui mets le coin d'une tranche de jambon qui fait à peu près un centimètre.. Je mélange, je lui sers et là, il mange le tout !

Je ne vais quand même pas faire ça tout le temps pour qu'il mange. Sachant que ce bout de jambon le fait manger, oui, mais ça ne l'empêche pas de quémander.

Avez vous une solution ?

Merci d'avance et bonne fin d'après-midi ^^

• Elo

Cela dépend de ce que tu lui mets en supplément, mais si c'est par exemple des morceaux de viande ou de légumes non salés, ça n'est pas mauvais, bien au contraire. ☺

Il y a aussi l'ennui qui peut pousser à quémander, à vouloir toujours manger. A voir selon ses activités quotidiennes.

0
  • Chouki

Myosotis : Je lui ai donné une fois à chaque fois qu'il demandait à mangé, sa pâté.. Je lui ai donné presque 7 boites ce jour là, ce qui est énorme.. Je ne comprends pas !

0
  • Chouki

Elio : Non ce n'est pas contraignant de lui mettre un "supplément" dans sa pâté mais le véto dit que ce n'est pas bon. Que la nourriture pour nous n'est que néfaste pour lui, du coup je ne sais pas comment le satisfaire. J'ai essayé plein de chose mais il quémande toujours. Pourtant on ne cède JAMAIS. Le véto dit que si je lui donne à manger chaque fois qu'il le demande, soit toutes les heures quasi, il va devenir obèse à force.. Et je ne veux pas mettre sa santé en danger..

0
  • Elo

La hiérarchie interspécifique n'existe pas. Que le chien mange avant, en même temps ou après ses humains, ça n'a aucune importance et ça ne changera pas son comportement. ☺

1
  • jules

en principe un chien ne doit pas manger avant ses maitres car cela lui prouve qu il est le dominant cependant selon son caractere on peut modifier moi mon bouvier mange avant nous comme c est un petit mangeur je rajoute un petit morceau de gruyere ou du jus de viande un peu de sardines pour mettre du gout a ses croquettes qu il est fini ou pas quand il delaisse sa gamelle je l enleve ensuite je lui dit d aller se coucher dans son panier et il n a pas le droit d en sortir tant que l on ne se leve pas de table et là petite recompense un petit bout de fromage c est un peu compliqué au debut mais avec de la patience et de l autorite cela se passe bien et c est bien plus agreable pour tout le monde il ne se leve pas meme si le repas dure longtemps ou si on est au restaurant avec lui chacun a sa place

-2
  • Myosotis

ma soeur a un gros terre neuve : il mange 3 FOIS le jour patée melanger a des pates.... croquettes melanger a des pates .. ton chien est sans doute pas assez rassasier????

1
  • Elo

Hello,

Ce n'est pas un caprice. Un chien qui aime sa nourriture, il la mange sans problème.

Le chien a un sens de l'odorat tellement développé qu'il peut détecter chaque aliment qui constitue une pâtée. Nous, on sent juste une odeur mais on est incapables de savoir la composition juste en reniflant.

Alors lorsque tu mélanges un tout petit bout de jambon dans sa nourriture, il y a des particules d'odeurs partout dedans, donc ça lui plait et il mange. ☺

C'est si contraignant de lui mettre un petit truc en plus dans sa pâtée pour qu'il mange ?

Sinon il existe d'autres types d'alimentation qui lui conviendraient peut-être plus : la ration ménagère, le barf, le raw feeding...

Pour le fait qu'il quémande après avoir mangé, ça peut venir de deux choses :

1) Il a appris qu'en quémandant, il peut obtenir de la nourriture.

2) Il n'est pas rassasié. C'est le cas de beaucoup de chiens qui mangent dans une gamelle car malheureusement le repas est avalé en 30 secondes.

Or, le cerveau met 20 minutes à recevoir les signaux de satiété.

L'idéal, c'est que le repas soit long. Ça lui permettra d'avoir ce sentiment de satiété et en plus ça l'occupera.

Il existe plusieurs trucs pour prolonger les repas, mais dans le cas d'une nourriture humide comme la pâtée, je te conseille de lui acheter plusieurs Kong (pour en avoir toujours à l'avance), de les remplir de pâtée (mélangée à un extra qu'il adore pour le motiver à manger), ensuite il faut les mettre au congélateur pour au moins 2h. Ainsi, son repas va durer beaucoup plus longtemps. ☺

1

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.