Comment habituer mon lapin à un nouveau chien ?

Bonjour, je vous expose ma situation.

J'ai un lapin bélier (Bingo) et une chienne bouledogue français (Fly). Mon lapin est lâché dans la maison toute la journée. Entre mes deux poilus la relation est cool, je peux les laisser ensemble quand je m'absente sans soucis.


Mais depuis 2 semaines j'ai recueilli une chienne, Maia, coupée malinois et cocker. Elle va avoir 3 ans dimanche. Elle n'a jamais été éduquée, maltraitée. Elle met du temps à s'habituer à la présence de l'homme, vu qu'elle vivait enchaînée, dehors, et ne recevait qu'une visite tous les 2/3 jours pour recevoir une minuscule portion de croquettes.

La cohabitation entre les deux chiennes a été difficile et même encore aujourd'hui il peut y avoir des moments de tension et elles sont capables de se battre et de se blesser. Lorsque je quitte la maison je les enferme dans des pièces différentes.

Avec tout ceci, je n'ai pas encore osé faire une rencontre entre mon lapin et Maia. Du coup mon petit poilu se retrouve bien moins souvent sorti, ou alors je dois les mettre dans des pièces différentes, mais cela peut facilement être dangereux si quelqu'un oublie de fermer une porte...

Quand Bingo bouge dans sa cage, Maia saute dessus et remue la queue. Elle n'a pas un comportement agressif mais j'ai peur qu'elle prenne Bingo pour un casse croûte.

Que me conseillez vous de faire ? Je n'ai aucune confiance en Maia pour ce genre de choses... même dans le jeu elle est brute. Elle a le comportement d'un chiot mais avec la taille d'un chien adulte. Et sachant qu'elle est croisée malinois, je me demande s'il n'y a pas des instincts qui peuvent ressortir...


Merci de votre aide !

  • Amélie V.

    Merci beaucoup je vais tenter tout ça ! Depuis que j'ai Maia elle a appris pas mal de choses en peu de temps... on verra comment ça va se passer avec Bingo ! Par contre je pense enfermer Fly ailleurs pendant les exercices parce qu'elle est du genre à défendre sa famille, dont Bingo...

    0
  • Elo

    Hello,


    Je pense qu'il faudrait déjà lui apprendre à regarder le lapin calmement.

    Il faudrait tenir Maia en laisse (juste pour qu'elle ne puisse pas sauter sur la cage) à une bonne distance de la cage, par exemple 10 mètres au début.


    Dès qu'elle regarde calmement → récompense (selon ce qu'elle aime, mais le plus simple et rapide pour récompenser ce sont les friandises ou morceaux de viande/fromage).


    Dès que ça fait plusieurs fois de suite que tu as pu la récompenser pour son calme → Un pas en avant vers la cage + récompense.


    Si jamais elle s'excite ou essaie de sauter, c'est que tu vas trop vite, trop près → Donc il faut reculer, ou même quitter la pièce avec elle pour qu'elle retrouve son calme. Pas besoin de crier ou de dire "non".

    Ainsi elle comprendra qu'en sautant, elle quitte le lapin et ne peut même plus le voir. Et si elle est calme, elle gagne des récompenses et le droit de s'approcher.


    Quand tout ça sera bien compris, tu peux faire le même exercice mais en laissant le lapin en liberté cette fois (et la chienne toujours en laisse et en récompensant chaque bon comportement).

    Après, ça viendra petit à petit. Le plus important pour avancer rapidement c'est de récompenser beaucoup à chaque bonne action, et de ne pas s'énerver si elle veut lui sauter dessus (juste quitter la pièce avec elle sans rien dire, et attendre qu'elle retrouve son calme pour reprendre l'exercice).


    Si tu ne le sens pas ou si tu as besoin d'aide, voici la carte des professionnels qui travaille avec des méthodes positives : https://www.google.com/maps/d/viewer?ll=46.346928%2C2.263184&spn=10.224163%2C26.784668&msa=0&mid=1oGIszycnO4BcHbkBs0ic4otH72c



    J'ai aussi adopté un malinois de 6 ans à la SPA et j'ai des chats (+ j'avais des vieilles lapines, maintenant décédées...), son seul but était de les tuer/de les attraper par la peau du cou, il ne voulait pas jouer. Il a fallu l'entrainer plusieurs heures par jour pendant 4 mois, en récompensant chaque bon comportement, et avec laisse+muselière pour la sécurité. C'était très stressant les premiers mois car comme toi j'avais toujours peur d'une porte mal fermée ou de ma minette qui sait ouvrir les portes... La plupart du temps je le gardais en laisse quand j'étais là, et je l'enfermais à clé dans une pièce pendant les absences. Maintenant il est gentil avec eux, il peut même dormir contre eux. Un vrai bonheur. ☺

    Par contre la familiarisation aux autres espèces ne se fait que jusqu'à 3 mois quand le chien est bébé. Du coup on peut habituer nos chiens adultes à certains individus, mais pas une espèce. Alors mon malinois est super avec mes chats, mais il veut toujours faire la peau aux chats qu'il ne connait pas.


    Voilà, bon courage. ☺

    1

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.