Pourquoi mon chien urine à l'intérieur ?

Bonjour,


Zaël a maintenant 3 ans et depuis toujours, il urine pour un oui ou pour un non...

Lorsque je lui dis " Non " et qu'il fait une bêtise.. j'ai à passer la serpillère

Lorsque je me mets à sa hauteur, c'est pareil (pas tout le temps). Il ne fait pas exprès, il "vérifie " s'il n'a pas uriné parfois en mettant son museau près de son sexe.


En ce moment j'essayé de lui faire comprendre de ne pas me sauter dessus quand je rentre à la maison, alors j'ai préparé des friandises près de la porte et quand je rentre je lui dis " Assis " (et lui donne sa friandise) mais souvent il urine, se relève, s'assoit, urine, va d'un autre côté etc...


Avant il montait sur le canapé, alors pour lui dire de descendre... je vous laisse imaginer la suite...il urinait sur le canapé.


J'essaye toujours d'avoir une voix douce mais là c'est vraiment fatiguant de devoir passer la serpillère à tout bout de champ. Le véto m'a dit qu'il n'a aucun soucis au niveau urinaire...


Help ^^

  • Laalyariel

    Coucou,

    Tout d'abord, merci pour cette réponse très complète : )

    Ce ne sont que des " jets " ( incontrôlés ) qu'il a et là ça en devient de plus en plus fréquent on dirait... J'ai déjà essayé de détourner son attention, il ne fait plus de bêtises, il est vraiment très sage ( bon il me sautille dessus quand je rentre, mais à la limite... il me dit bonjour quoi ^^ ) Je lui dit " elle est où ta balle ? Cherche la " Mais pareil, il s'assois et urine. Un jour ( il y a quelques mois ) je suis rentrée à la maison et il était couché sur le canapé, je l'avais même pas regardé, je suis allé faire à manger et il est descendu du canapé tout seul, mais au passage... il avait quand même laissé quelques gouttes dessus.


    Je vais essayer, c'est vrai qu'il est très sage il m'écoute lorsque je lui demande un ordre, je vais essayer de l'ignorer et voir ce que ça donne : ) Merci beaucoup

    0
  • Elo

    Hello,


    D’après ce que tu décris, il urine pendant les émotions fortes (grande joie, excitation, peur, stress…). Est-ce que ce sont de grosses flaques ou seulement des petites gouttes ?


    Tout d’abord, tu peux limiter quelques pipis en ne lui procurant plus du stress et de la peur par des réprimandes et des « non ». Lorsqu’il fait une bêtise, il vaut mieux le rediriger vers le comportement qu’il doit avoir (par exemple s’il mâchouille un pied de table → lui demander « il est où ton jouet ? » tout en lui tendant un jouet, et le féliciter dès qu’il le mâchouille).

    Ainsi, il assimile le bon comportement, il n’a plus de raison de recommencer la bêtise. Et puis l’apprentissage se fait dans la bonne humeur, il ne te craint pas. ☺


    Lorsque tu rentres, j’imagine qu’il est très content et excité. Il te saute dessus pour obtenir de l’attention, tu lui en donnes en lui demandant de s’asseoir. Et peut-être même que le fait qu’il y ait des friandises à la clé l’excite encore plus.

    Ce que tu peux faire à la place, c’est l’ignorer lorsque tu passes la porte, ensuite tu restes sur place en l’ignorant totalement (ne pas croiser son regard, pas une parole et pas un geste) tant qu’il saute. Les premières fois, cela peut durer un certain temps mais il ne faut pas se décourager.

    Dès qu’il a un comportement acceptable pour toi (par exemple s’asseoir, ou tout simplement avoir les 4 pattes au sol et ne plus sauter dans tous les sens), tu peux lui donner de l’attention mais très calmement pour ne pas le surexciter : une parole douce, une petite caresse… Et dès qu’il recommence à s’exciter, tu l’ignores de nouveau soit en restant sur place, soit en partant faire ce que tu as à faire tout en l’ignorant.

    Ça ne veut pas dire qu’il n’urinera pas, mais ça lui apprendra petit à petit à gérer son excitation et à comprendre que c’est en étant calme qu’il obtiendra ce qu’il souhaite.


    Sinon, il existe des couches pour chiens. A la base elles sont plutôt destinées à des chiens incontinents mais peut-être que ça te soulagerait de lui mettre ça afin de ne plus avoir à passer la serpillière sans arrêt.


    Ensuite, je pense qu’il serait bon de contacter un éducateur canin qui travaille en méthodes positives afin de faire des exercices qui aideront ton loulou a mieux gérer ses émotions. ☺


    Bon courage !

    0

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.