Mon chien attaque mes poules : que faire ?

Les poules sont fermées mais arrivent à sortir de temps en temps et se font choper par la chienne caniche naine qui les traîne, les secoue et arrache leurs plumes. Que faire ?

  • marie-therese O.

    OK compris et je sais bien que la crainte ne signifie pas changement de comportement Merci je vais aviser

    0
  • Elo

    Tout ce qui est basé sur la crainte ne sert à rien, ça ne lui apprend pas le bon comportement à avoir et ça brise la confiance du chien envers son humain. Alors si elle vous craint, peut-être qu'elle arrêtera de les attaquer en votre présence, mais dès que vous aurez le dos tourné ça ne l'empêchera pas de le faire, car elle n'aura pas appris ce qu'il faut faire à la place.

    Ici j'ai expliqué une des techniques possibles (c'était un chien avec un lapin mais c'est applicable aussi avec les poules), même si c'est toujours plus efficace d'être aidé par un éducateur afin d'être plus précis, de récompenser toutes les bonnes actions au bon moment, etc. : yummypets.com/forum/1-chien/thread/6840-comment-habituer-mon-lapin-a-un-nouveau-chien-

    0
  • marie-therese O.

    Merci pour votre réponse problème bien cerné mais toutes ces conditions ont été réunies : elle a côtoyé les poules de suite dès l'âge de 2 mois et elle a tous les jouets nécessaires mais ça reste une obsession, ça passera peut-être car elle abandonne la poule dès qu'elle me voit par crainte c'est un plus par rapport au début.

    0
  • Elo

    Hello,


    Pour qu'elle y soit indifférente ou qu'elle joue sans leur faire de mal, il aurait fallu qu'elle en côtoie pendant ses 3 premiers mois de vie.

    C'est toujours possible de l'y habituer si elle est plus âgée, par contre elle ne s'habituera qu'à vos poules. C'est trop tard pour qu'elle identifie l'espèce poule comme une espèce amie.


    C'est un travail qui demande de la patience et des connaissances en éducation canine.

    Il faut récompenser le calme en présence des poules, bien gérer la distance (en commençant loin et en se rapprochant au fur et à mesure que son comportement évolue), s'éloigner si elle s'énerve ou fixe, récompenser chaque signal d'apaisement, etc. Donc le mieux c'est de contacter un éducateur canin qui travaille en méthodes positives.


    Ensuite, il faudra compenser son besoin de prédation en lui proposant d'autres activités où elle peut secouer et arracher.

    Pour secouer : des jouets comme par exemple une peluche (à donner seulement sous surveillance pour qu'elle ne la détruise pas), corde à nœuds, etc.

    Pour arracher : un os charnu ou en peau de bœuf, des jouets résistants...


    Bon courage

    0
  • marie-therese O.

    Oui c'est fait c'est renforcé par le bas de l'enclos, peut-être peuvent-elles aussi passer au-dessus en volant et il faudra recouper les ailes; mais ce que je souhaite c'est que ma chienne devienne indifférente à les voir évoluer comme notre précédent chien de même race.

    Mais là ça a l'air plus compliqué .Merci pour votre réponse

    0
  • nathalie T.

    faudrait renforcer pour que la chienne ne puisse pas y aller

    0

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.