Pourquoi mon chien m'a mordu ?

Bonjour,

j'ai un border collie croisé colley, il a 3 ans, je l'ai eu à l'âge de 8 semaines venant d'un particulier, je ne connais pas les parents. Mes premières difficultés, lui faire accepter le port de la laisse, monter dans la voiture. Chaque fois il se retournait sur sa laisse et essayait de la mordre. Avec de la patience je suis quand même arrivée à lui faire accepter la laisse (en tournant plusieurs fois autour de la voiture) et à le faire monter dans la voiture. Il y a 6-7 mois je suis allée chez un éducateur comportementaliste pour prendre quelques leçons. Il s'est montré fort stressé, a eu du mal à accepter les autres chiens. Quand je le fais monter en voiture pour aller au dressage, il aboie pendant 5 à 6 minutes. Après quelques leçons, je commence à le brosser comme je fais depuis le début que je l'ai et tout d'un coup il se retourne et me mord au bras (grosse déception) et je lui donne un coup de brosse. Au vu de ce comportement, je décide d'arrêter les cours car je constate qu'il a changé depuis qu'il va au dressage. Je le sors au moins une fois pas jour à l'extérieur de la maison et il a un beau jardin pour se dépenser. Hier en rentrant de sa promenade, je l'ai caressé et lui ai dit des conneries. Il m'a mordu à la main. Je n'ai rien dit ni rien fait.

Lors de la dernière visite du véto pour son vaccin, il l'a trouvé assez bizarre, lui qui l'a vu à 8 semaines et qui m'avait dit qu'il avait l'air bien dans sa peau, il m'a dit qu'il allait regarder et parler avec d'autres vétos. Il m'a prescrit du Selgian 10 mg 1 comp/jour, mais j'ai lu dans un article que plusieurs chiens qui étaient sous ce médicament avaient mordu. Alors je suis dans le désarroi total et ne sais plus quoi faire. J'ai 72 ans, j'ai toujours eu des chiens, parfois 2 ou 3, mais je n'ai jamais rencontré un tel problème. Sachez pourtant que j'adore mon chien mais je suis très triste de ce comportement, c'est pour celq que je me tourne vers vous. Si vous avez des conseils, merci d'avance.

  • Evelyne F.

    MERCI

    0
  • Sophie

    certaines maladies peuvent être à l'origine de changements de comportement. Ne tournez pas complètement le dos à votre vétérinaire et à ses solutions médicales, pas trop vite en tout cas.

    0
  • Evelyne F.

    merci pour votre réponse

    0
  • Elo

    Hello,


    Comment travaillait l'éducateur-comportementaliste ?

    Plutôt par la motivation (voix enjouée, récompenses, encouragements, absence de punition) ?

    Ou par la contrainte (ton ferme, cris, saccades sur le collier) ?


    Concernant les morsures, il y a des petits signes très discrets à repérer : les signaux d'apaisement. Les chiens en font quand une situation les met mal à l'aise, et si ces signaux ne sont pas respectés ils peuvent passer à la morsure.

    Voici une vidéo explicative sur les signaux d'apaisement : https://www.youtube.com/watch?v=2T7b4rAV2dM


    Les médicaments ne sont pas une solution, ils ne font que camoufler le problème.

    Il faudrait consulter un professionnel compétant qui travaille par des méthodes positives & amicales. Il existe une carte qui les répertorie : https://www.google.com/maps/d/viewer?ll=46.346928%2C2.263184&spn=10.224163%2C26.784668&msa=0&mid=1oGIszycnO4BcHbkBs0ic4otH72c


    Bon courage !

    2

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.