Est-ce que que je peux donner de la viande avec les croquettes à mon chien ?

Hello, ma Sookie a maintenant 1 an et 1 mois, et je lui donne les croquettes "Royal Canin Mini Adulte Sterilised". Je voudrais savoir si je peux/dois ou pas lui donner de la viande avec? Merki!

  • Sarah M.

    Salut ! ☺


    En ce qui concerne le choix des croquettes je ne vois pas le problème. On sait qu'il y a mieux, c'est sûr ! Mais il y a aussi largement pire ! Ce n'est pas comme si tu donnais du TopBudget toute l'année à ta louloute et je préfère largement voir un chien qui mange des Royal Canin entouré d'une famille aimante, avec sa dose de câlins, d'exercice, de jeux et un suivi vétérinaire correct plutôt qu'un chien qui mange une alimentation un peu plus haut de gamme enfermé dans un box à la SPA ou enchaîné dans sa cour nuit et jour.

    Ceci étant dit, en ce qui concerne la question que tu as posée sur la viande avec les croquettes, je m'étais informée il y a quelques mois et voici donc ce que j'ai pu trouver en cumulant plusieurs sources (dont des avis de professionnels) :
    - Il n'est pas recommandé de mélanger les croquettes et la viande pour un même repas. En fait, c'est parce que le temps de digestion est différent pour les croquettes et pour la viande et cela peut gêner le chien.
    - Il existe cependant une alternative adoptée par certains propriétaires. Si tu veux donner de la viande à ta louloute en gardant quand-même une part de régime à base de croquettes, tu peux alterner les repas croquettes et les repas "viande". Par exemple, certains donnent les croquettes le matin et la viande le soir, d'autres un peu plus rarement mais de manière plus ou moins régulière. Il faut peut-être ajouter progressivement la viande dans les habitudes alimentaires du chien (en ajustant petit à petit la quantité et la fréquence). Si tu veux faire ça je te conseille quand-même d'en parler au vétérinaire, parce que comme dit plus haut, les croquettes sont censées être complètes et donc contenir tout ce dont le chien a besoin. Si tu partages entre les croquettes et la viande, il se peut que tu crées un déséquilibre au niveau de l'apport nutritionnel sans le vouloir car la viande à elle seule ne contient pas tout ce que contient le repas composé uniquement de croquettes (il existe pour cela des compléments alimentaires).
    - A savoir enfin que certains propriétaires ont choisi de nourrir leur chien au BARF (c'est à dire principalement de viande crue en ajoutant les nutriments qu'il manque à la viande - fini les croquettes) car ils jugent ce mode d'alimentation plus sain car plus proche du régime alimentaire que devrait avoir un chien à l'état "naturel" (pour fortement résumer!).

    C'est à toi de choisir ce que tu préfères. Le plus sage reste de demander l'avis de ton vétérinaire en ce qui concerne la nourriture, ça ne coûte rien de poser la question et c'est mieux pour ne pas se tromper malgré la bonne volonté qu'on y met ! ☺

    Bonne journée/soirée ! ☺

    0
  • Martine J.

    bonjour cam9168, votre question est très intéressante. Normalement les croquettes sont complètes, mais l'on puis y ajouter pr changer un peu des légumes verts, ou carottes, par exemple. La viande n'est pas spécialement à l'ordre du jour dans les croquettes. Mais si un jour vs voulez lui faire plaisir un petit peu de jambon dans une assiette à part pour faire la différence.

    Personnellement je suis contre ce que l'on trouve en animalerie ou au super marché, ce n'est pas du tout la même chose que il faut lire ce que l'on met dedans! et parlez en avec votre vétérinaire aussi!

    J'ai trouvé il y a presque 2 ans la marque pro plan mais là pour chiens qui ont aussi des petits soucis pr la digestion, cette marque est ttb, elle est plus chère, et se trouve chez mon vétérinaire. Savez vous que les marques en super marché peuvent donner à votre animal des calculs urinaires?

    J'espère que ma réponse pourra vous aiguiller un peu.

    0
  • Sophie

    En général les croquettes sont complètes, et peu éventuellement être complétées de légumes comme les haricots (par exemple quand le chien doit être mis au régime). On les complètement rarement de viande.

    Arès je n'aime pas la gamme Royal Canin. Il y en a de bien meilleure qualité. Il faut aller impérativement en animalerie (on trouve tous les prix c'est pas forcément exorbitant) et éviter les marques qu'on trouve en grande surface.

    0

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.