Pourquoi ma chienne n'est pas propre en mon absence ?

Bonjour, en notre absence lorsqu'on ne peut pas la prendre avec nous et bien qu'on la sorte avant systématiquement elle fait ses besoins dans la maison ou dans le garage (pipi, caca). Que faire ?

• Elo

Pour la propreté il faut continuer à la féliciter/récompenser quand elle fait dehors, ça va venir. ☺

Et puis peut-être que la durée est trop longue entre la dernière sortie du soir et la première sortie du matin.

Pour favoriser le transit intestinal, il est conseillé de marcher donc il vaut mieux une petite balade dehors d'une quinzaine de minutes pour faire tous ses besoins, que 20 minutes dans le jardin (à moins de venir avec elle pour l'inciter à marcher).

Et ça peut aussi dépendre de l'heure à laquelle elle est nourrie, si elle est nourrie trop tard elle n'aura pas forcément eu le temps de bien digérer avant la dernière sortie et donc du coup elle a besoin d'éliminer plus tard dans la nuit.

1
  • Jacques B.

"C'est plutôt un problème d'anxiété de séparation.

Le stress provoque des envies pressantes, tout comme chez l'humain et la plupart des animaux. Donc si les absences la stressent c'est normal qu'elle n'arrive pas à se retenir."

Je vois bien ça de cette manière aussi, mais il lui arrive quelquefois de ne pas être propre la nuit alors qu'elle est sortie très tard le soir et pendant plus de 20 mn ? Si elle fait son popo à ce moment là tout va bien mais sinon quelquefois (pas toujours) elle fait dans la maison...

0
  • Elo

Donc tu le punis parce qu'il te demande quelque chose. Je ne trouve pas ça logique. Même si c'est "juste" en lui disant non et en l'envoyant au panier, ça reste une P- !

Je ne laisse pas mon chien me regarder 20 minutes avant de lui dire quelque chose. Soit il me regarde et je lui donne ce qu'il veut, ou je lui dis "pas maintenant loulou" si je ne peux pas. Je n'ai pas besoin de l'envoyer balader ou de lui ordonner quelque chose. Là, il te demande quelque chose, tu lui refuses d'une façon pas très sympa ("non") et tu lui demandes même autre chose (d'aller au panier)... Donc ton envie est respectée, mais pas la sienne. C'est moche si c'est comme ça à chaque fois.

Même en ayant les bras chargés, ça n'empêche pas de dire une parole gentille ("salut mon beau!") quand on ne peut pas caresser tout de suite son chien, à la place d'un "non, au panier !" alors qu'il t'accueille parce qu'il est joyeux de te revoir...

Ce n'est pas une question de comptage de score, c'est juste histoire de trouver un équilibre entre les demandes/envies de chacun. Bien sûr que les aléas de la vie peuvent faire que pendant une journée on n'aura pas pu répondre suffisemment aux demandes du chien. Mais si c'est comme ça tous les jours, quelle tristesse !

Bref ça revient à ton "décider vous-même des moments câlins, quand il essaie de vous les imposer avec sa tête suppliante dites "non", envoyez le au panier et au bout d'un moment vous le rappelez pour lui offrir son moment."

Je ne vois vraiment pas l'intérêt de refuser si on est disponible pour ça. Là ce n'est pas une question d'être en retard au boulot ou quoi que ce soit, c'est juste refuser pour refuser...

0
  • Sophie

non ce n'est pas ce que j'ai dit... parce que je n'ai pas non plus dit de lui crier dessus pour lui faire comprendre que c'est pas le moment, l'envoyer au panier n'est pas une vilaine punition traumatisante.... et pour moi le laisser espérer en vous regardant dans le canapé pendant 5, 10 ou 20 minutes pour finalement lui dire "c'est bon vient", c'est juste lui montrer qu'il suffit d'insister un peu pour arriver à ce qu'il veut, et donc il gagne à chaque fois. Et c'est pas le but, il doit comprendre qu'il ne gagne pas à chaque fois.

"Même si j'essaie au maximum de répondre à ses demandes, ce n'est pas toujours possible." ça revient donc bien à ce que je dis, il doit comprendre qu'il y a des moments pour et d'autres non... Mais quand je rentre des courses et que j'ai du surgelé, la priorité c'est de le ranger. Alors non j'engueule pas mon chien et je ne le punis pas parce que je le repousse à ce moment là, je lui fais simplement comprendre que c'est pas le moment. Là ou je l'engueule je veux bien c'est quand il insiste vraiment trop au point de me faire tomber avec les sacs, là oui je veux bien le ton monte et ça ressemble avec une vraie engueulade. On ne devrait jamais envoyer le chien au panier parce que c'es traumatisant, je suis pas d'accord.... c'est simplement son coin où normalement il sait qu'il peut être tranquille. à table le chien n'a rien à faire à nos pieds il va au panier. Je passe l'aspirateur, combien de fois je dois buter sur le chien qui a l'art et la manière de rester en plein milieu au bon moment pour l'envoyer dans son panier où je sais qu'il sera tranquille parce qu'il ne sera pas obligé de se déplacer toutes les 2 minutes ?

Le comptage de score j'aime pas ça du tout, on ne compte pas les points entre son chien et soi, c'est au moment où les demandes sont faites est-ce que c'est possible ou pas. Parce qu'avec ton exemple de balade, encore heureux qu'il a le 1er point et qu'il sort j'ai envie de dire, (sinon on devrait pas avoir de chien) Ensuite ok pour le bout de pain qui traîne. Donc on est à (1-1) mais après il veut jouer avec un chien détaché, dommage je le connais c'est pas une bonne idée du tout (1-2). Non tu vas pas renifler là je te connais c'est pour essayer de choper le chat derrière le grillage (1-3). Etc... les petits incidents de parcours. Donc en rentrant large "victoire" involontaire pour moi, donc pour rattraper le coup non seulement j'accepte sa demande de câlin prolongée au lieu de me préparer pour le boulot, je lui accorde de manger plus tôt même si je sais que c'est TROP tôt et qu'il tiendra pas jusque ce soir, et je lui laisse même accès à la chambre pendant mon absence alors que d'habitude c'est non. Je vais être bien contente en rentrant ce soir, mais au moins le score sera bien égal quand je partirais bosser.

0
  • Elo

C'est pourtant ce que tu as écrit. Je cite : "décider vous-même des moments câlins, quand il essaie de vous les imposer avec sa tête suppliante dites "non", envoyez le au panier et au bout d'un moment vous le rappelez pour lui offrir son moment."

Si on compare avec un enfant, c'est comme si tu l'envoyais balader quand il veut un câlin, jouer, ou qu'il t'apporte un dessin... "Non, file dans ta chambre. C'est moi qui décide quand on fait une activité".

Dire "non" et envoyer le chien au panier, c'est pareil, c’est une punition. Ça revient à lui apprendre qu'il n'a pas le droit d'exprimer ses envies/besoins. En faisant une tête suppliante pour des câlins, il n’impose pas, il demande… Et quand c’est demandé comme ça, quel est le problème ?! C’est très différent d’un chien qui aboie ou saute pour obtenir quelque chose…

Une relation équilibrée, pour moi c’est ça : mon chien va me demander une balade parce qu'il a besoin de faire pipi, je vais accepter. (1-0 pour le chien)

Lors de cette balade, je vais lui demander de laisser un vieux bout de pain alors qu'il aimerait bien le manger. (1-1)

Il va ensuite avoir envie de jouer avec un chien détaché, donc je vais lui accorder mon "ok" pour qu'il y aille. (2-1 pour le chien)

Je vais le rappeler alors qu'il est en pleine partie de jeu car j'ai envie de continuer la balade. (2-2)

On va rentrer, il va poser sa tête sur ma jambe pour me demander des câlins que j'accepte volontiers. (3-2 pour le chien)

Je vais lui demander de descendre du canapé pour pouvoir m'allonger confortablement. (3-3)

Et voilà, égalité... C’est ça une relation saine et équilibrée, quand on répond à autant d'envies que ce que l'on demande au chien (et d’ailleurs ce n’est pas forcément évident car l’humain demande bien souvent beaucoup plus de choses que le chien !). Parfois c'est lui qui choisit, parfois c'est moi. Il me prévient quand il a envie/besoin de quelque chose (jouer, sortir, manger, câlins...).

Je m’amuse de temps en temps à compter sur une journée ce que je lui ai demandé, ce qu’il m’a demandé, combien de fois je lui ai obéi et combien de fois il m’a obéi. Ça aide à trouver l’équilibre !

Même si j'essaie au maximum de répondre à ses demandes, ce n'est pas toujours possible. Par exemple lors de la dernière balade du soir avant de dormir, s'il s'arrête devant la route pour traverser à l'endroit qui nous amène au parc canin, je vais refuser car c'est trop tard, que je suis fatiguée et que de toute façon il n'y a pas de chiens à cette heure-ci.

S'il m'apporte un jouet alors que je mange, ce n'est pas possible non plus.

Par contre, je ne le punis pas pour ça (pas de "non" ni d'expédition au panier !!), je vais juste lui dire gentiment "pas maintenant loulou", et il comprend que ce n'est pas le moment, il passe à autre chose.

Mais je ne vais pas m'amuser à refuser juste pour lui "montrer qui décide et le rappeler 10mn plus tard"... Si je suis dispo je réponds à ses demandes, c’est tout.

Sinon pour le « c’est fini », je suis d’accord. C’est également ce que je dis pour prévenir de la fin d’une activité. Mais parfois,c'est lui qui décide de la fin : par exemple s’il n’a plus envie de jouer avec moi, il va se coucher quelque part pour mâchouiller son jouet tranquillement tout seul.

1
  • Sophie

il ne s'agit pas d'envoyer chier son animal quand il vient vous voir, mais il appréciera d'autant plus les moments que vous lui accorderez car vous n'aurez la tête qu'à ces moments là, et pas une main à le caresser et l'autre à touiller la soupe. Ces moments deviendront réellement privilégiés et l'animal sentira bien mieux la relation.

L'anxiété de la séparation vient du fait de pas avoir appris à être seule, ou de pas aimer être seule parce que derrière il y a peut-être un traumatisme lié à la solitude (abandon par exemple). Le stress que cela provoque, et les envies pressantes qui en découlent, peuvent être évités en apprenant à l'animal qu'il n'a pas/plus de raisons de stresser devant vos absences car elles sont temporaires, vous revenez toujours.

Et les moments privilégiés pour moi doivent avoir un début clair, comme un "allez vient faire câlin", mais aussi une fin claire, "allez c'est fini". Je l'ai vu avec Mont-Blanc qui avait tendance à ne plus savoir s'arrêter et à en demander toujours plus. Il comprend maintenant très bien ces petits codes simples, il a par exemple son "câlin du matin" (code qui le fait accourir dans la chambre lol) que j'ai pas intérêt à oublier sinon il me fait la tête, et quand c'est fini il part faire sa vie et moi la mienne.

Ces exercices ont aussi permis qu'il apprenne que mon compagnon avait aussi droit à ses moments câlins sans que monsieur ne s'interpose entre nous ou pleure depuis son panier. Et un truc tout bête, je peux passer un coup de fil tranquille.... au début je pouvais pas ou je devais m'enfermer dans la chambre car il me monter sur les jambes et réclamer avec insistance des câlins juste à ce moment là.

0
  • Sophie

J'ai pas dit non plus de gronder l'animal... faut pas me faire dire ce que j'ai pas dit. Seulement faut doser. C'est pas à l'animal de décider quand on peut s'occuper de lui à chaque fois non plus.

En ce moment j'ai Mont-Blanc qui est hyper pot de colle, bien plus que la normale, je suis bien obligée de lui dire "non" une à plusieurs fois dans la journée autrement je ne peux rien faire, il est envahissant, il me fait trébucher, il manque de douceur parce qu'il fait pas attention et le jour ou je devrais partager mon attention entre lui et autre chose je vais avoir droit à des crises de jalousie qui risqueraient d'être difficiles à gérer voir dangereuses vu le gabarit. Ca empêche pas qu'on a une relation très fusionnelle tous les deux car de base je m'occupe beaucoup de lui, seulement il doit apprendre qu'il n'est pas mon seul centre d'intérêt et que je peux pas H24 tourner autour de lui.

0
  • Elo

Il est inutile de l'envoyer balader quand elle demande de l'attention... Ça ne sert à rien de briser la relation pour régler ce type de problème !

On décide déjà énormément de choses dans la vie de nos chiens : la fréquence, la durée et les lieux de balade, leurs jouets, ce qu'ils mangent, quand ils mangent, etc. Alors s'ils peuvent au moins nous dire de temps en temps lorsqu'ils ont besoin de tendresse ou de jeu, on peut au moins accepter ça, surtout si c'est demandé gentiment, ce ne sont pas des robots... Comme nous ils ont des envies. ☺

Ce n'est pas qu'elle n'aime pas rester seule, sinon elle ne ferait pas ses besoins et il suffirait de lui proposer diverses activités pour qu'elle se sente bien.

C'est plutôt un problème d'anxiété de séparation.

Le stress provoque des envies pressantes, tout comme chez l'humain et la plupart des animaux. Donc si les absences la stressent c'est normal qu'elle n'arrive pas à se retenir.

D'ailleurs, ça ne sert à rien de la gronder en rentrant. Elle comprend que tu es en colère, les chiens ressentent très bien nos émotions. Mais elle ne l'associera pas à ses besoins faits à l'intérieur. Tout comme ça ne sert à rien de la féliciter en rentrant si elle n'a pas fait de bêtises, elle sera contente mais elle ne l'associera pas au fait qu'il n'y a pas de pipi à l'intérieur.

Le chien reste toujours sur la dernière action qu'il a faite. S'il n'y a pas de pipi quand tu rentres et que tu la félicites pour ça, elle va associer son comportement actuel (par exemple te faire la fête) aux félicitations. Donc elle apprendra que : "faire la fête" = bien !

En la grondant, ce qu'il va se passer c'est qu'elle va associer ton retour à des réprimandes, qu'elle ait fait des bêtises ou pas elle aura cet "air coupable" (qui n'est en fait qu'un moyen d'apaiser l'humain en colère), ça deviendra une habitude.

En plus, si elle sait qu'elle va se faire gronder lorsque tu rentres, elle aura encore plus de mal à se retenir car il y a deux grands facteurs stressants pour elle dans cette situation : la solitude + le fait de se faire gronder à ton retour.

Il vaut mieux faire comme s'il ne s'était rien passé. Tu peux lui dire bonjour, ton retour doit être quelque chose de positif et agréable, elle ne doit pas l'appréhender !

L'ignorance est une punition pour le chien, donc on n'ignore pas un chien qui nous fait la fête en rentrant, ce n'est pas une bêtise. A part dans certains cas où on veut modifier un comportement (chien qui saute, aboie, mordille, etc).

L'anxiété de séparation se traite différemment selon chaque chien. Il faut s'adapter à chaque cas et donc on ne peut pas donner de solutions types pour ce problème. Pour des résultats rapides et efficaces, il vaut mieux s'orienter vers un comportementaliste ou un éducateur apte à faire de la rééducation comportementale. En général, il faut une à deux séances pour ce type de problème.

Voici la carte des professionnels qui travaillent en méthodes positives : https://www.google.com/maps/d/viewer?ll=46.346928%2C2.263184&spn=10.224163%2C26.784668&msa=0&mid=1oGIszycnO4BcHbkBs0ic4otH72c

Bon courage !

1
  • Jacques B.

Merci Sophie, tes conseils me paraissent tout à fait justes et je vais les mettre en pratique surtout pour les trois derniers car le premier est déjà en cours depuis un moment. En tout cas, merci

0
  • Sophie

elle n'a sans doute jamais appris à être seule, ou bien c'est une conséquence d'un traumatisme. Dans les 2 cas il faut l'aider dans cet apprentissage. Il y a plusieurs pistes à explorer:

- apprendre au chien à se détacher de vous, mettre de la distance entre vous, mais tout en lui faisant comprendre que vous ne l'oubliez pas. Par exemple décider vous-même des moments câlins, quand il essaie de vous les imposer avec sa tête suppliante dites "non", envoyez le au panier et au bout d'un moment vous le rappelez pour lui offrir son moment. Pareil quand vous rentrez des courses, vous prenez le temps pour vous, pour ranger vos sacs, et ensuite vous l'appelez pour lui dire bonjour. Etc...

- lui apprendre que vos absences sont temporaires, que vous allez revenir dans tous les cas. Il y a un exercice qui prend du temps mais qui peut être efficace : travailler progressivement en simulant des absences de plus en plus longues (de 5 minutes à qlq heures), et quand vous revenez, vous constatez qu'il n'a fait aucune bêtise et vous le félicitez de manière un peu excessive pour le valoriser au mieux.

.- l'aider à vivre la solitude un peu plus facilement. Pour que vos absences lui paraissent moins difficiles vous pouvez lui laisser un vêtement qui porte votre odeur. La laisser dans une seule pièce de la maison, au moins au début, est une bonne chose, car les trop grands volumes peuvent être stressants.

- on peut aussi le distraire, détourner son attention, pour que le temps lui paraisse moins long. Pour ça on utilise les jouets à mâcher et/ou fourrés de friandises, les friandises cachées dans la maison, etc....

0
  • Jacques B.

Bonjour, merci de vos réponses. Louloute est une Jack Russell qu'on a récupérer depuis 5 mois et qui a 2 ans maintenant, elle fait ses besoins dans le jardin en temps normal. Nos absences durent de quelques heures dans la journée et parfois le temps d'une soirée, au début elle pleurait tout le temps, plus maintenant mais elle fait toujours ses besoins en notre absence là ou on la laisse (chambre ou garage). En revenant, elle comprend très bien qu'elle a fait une "bêtise" on la gronde en lui disant que c'est pas bien... Elle ne fait aucune autre bêtise à part ça (destruction ou autres) Elle n'aime pas rester seule, c'est sûr, et elle est assez attaché à moi, toujours collé à mes baskets mais elle est adorable ! Ce problème est assez pénible car nous sommes obligé de l'enfermer dans le garage pendant nos absences ou nous ne pouvons la prendre avec nous... Merci à vous, je suis preneur de tous vos conseils

0
  • Elo

Hello,

Quel âge a-t-elle ?

Combien d'heures durent les absences ?

Sait-elle rester seule ?

Comment réagis-tu en rentrant lorsque tu vois qu'elle a fait ses besoins ?

1
  • Sophie

Bonjour,

ne nettoyez pas devant elle, elle prendrait cela pour un jeu. Elle fait ses besoins dehors quand vous la sortez ? Quand vous la voyez faire vous pouvez la féliciter de manière un peu excessive pour qu'elle comprenne qu'elle fait bien quand elle fait dehors. En attendant que se soit acquis vous pouvez la restreindre à une seule pièce pendant vos absences avec quelques journaux dans un coin pour vous faciliter les choses.

Elle fait d'autres bétises pendant vos absences ? Elle a peut-être du mal à rester seule ? si c'est le cas il y a encore d'autres pistes à exploiter.

1

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.