Mon chien urine dans l'appartement la nuit, que faire ?

Bonjour,

J'ai adopté mon chien il y a 6 ans et demi (il a déjà bientôt 7 ans). Jusqu'à récemment, je vivais seule avec lui dans un grand T1bis, il avait donc pris l'habitude de dormir au pied de mon lit/clic-clac.

Il y a quelques mois, on a emménagé avec mon Chéri dans un T3. (donc avec une chambre, une vraie !! )

Voulant nous ménager un peu d'intimité, nous avons décidé de lui interdire l'accès à la chambre. Mais depuis, tous les matins, on retrouve des flaques de pisse soit sur le parquet soit sur le canapé.

Ai-je fait une erreur d'éducation? Ai-je fait une "séparation" trop rapide ? Comment puis-je faire en sorte que ça s’arrête ?

  • Elo

    En premier lieu, il faudrait arrêter de le gronder car ça ne lui apprend pas ce qu'il doit faire (il peut le comprendre de plein de façons différentes. Par exemple "la flaque n'est pas au bon endroit", donc il essaiera un autre endroit : sur le carrelage, puis un tapis, puis le fauteuil, etc.). Et visiblement, il ne comprend pas cette réprimande et/ou il n'arrive pas à se retenir, sinon il aurait arrêté.


    Le stress provoque des envies pressantes. Il se peut qu'il le fasse en effet parce qu'il est stressé de rester seul la nuit. Ses habitudes ont été bousculées par le déménagement et le fait qu'il ne dorme plus au pied du lit, et il y a probablement le stress des réprimandes qu'il ne comprend pas au réveil (et donc c'est un cercle vicieux : "je vais sûrement me faire engueuler donc je stresse donc je ne peux pas me retenir").


    C'est peut-être aussi devenu une habitude à force.


    Je pense à deux solutions :

    - Le filmer pour voir comment il se comporte la nuit. Ca permettra de voir s'il a des comportements d'anxiété, combien de temps il met à s'endormir, s'il se lève plusieurs fois dans la nuit, et surtout vers quelle heure il fait pipi ! Il suffira alors de le sortir une trentaine de minutes avant l'heure où il n'arrive plus à se retenir, et décaler les sorties progressivement pour retrouver un rythme normal.

    - Ou alors : installer une barrière bébé (ou n'importe quoi d'autre pour bloquer l'entrée de la chambre) et mettre son panier devant. Il se sentira moins seul, il pourra vous voir. Et progressivement, nuit après nuit, tu pourras éloigner le panier jusqu'à l'endroit où il est censé dormir.


    Et si ça ne s'améliore pas, la meilleure solution reste de contacter un comportementaliste pour qu'il puisse faire une analyse de la situation et qu'il trouve la cause exacte de ce problème afin de proposer des solutions adaptées et efficaces rapidement. Si besoin, voici la carte de ceux qui travaillent avec des méthodes respectueuses du bien-être du chien : https://www.google.com/maps/d/u/0/viewer?ll=46.346928%2C2.263184&spn=10.224163%2C26.784668&msa=0&mid=1oGIszycnO4BcHbkBs0ic4otH72c


    Bon courage ! ☺

    1
  • Béatrice S.

    Bonjour,

    C'est uniquement la nuit.

    Visiblement mon homme qui se lève (beaucoup) plus tôt que moi, lui montre la flaque et le dispute.

    Il se passe 9h - 9h30 entre la 1ère et la dernière balade et cette durée est la même qu'avant...

    0
  • Elo

    Hello,

    Est-ce qu'il fait également ses besoins dans l'appartement s'il reste seul en journée ? Ou c'est uniquement la nuit ?

    Comment réagis-tu lorsque tu découvres les flaques ?

    Combien d'heures s'écoulent entre la dernière et la première sortie de la journée ? Est-ce cette durée est identique à avant qu'il fasse ses besoins à l'intérieur ?

    0

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.