Comment empêcher mon chien de monter les escalier?

mon chien monte les escaliers alors qu'il n'a pas le droit , comment faire pour arrêter cela ?
  • Aryana B.

    Ma chienne faisait ça aussi quand elle était plus jeune. C'était très pénible surtout parce qu'elle arrivait pas à redescendre toute seule et en plus j'ai lu que c'est pas bon pour leurs articulations tant qu'ils sont pas adultes. Elle montait parce que souvent quand j'étais en haut, les chats me rejoignaient et elle se retrouvait toute seule en bas et paniquait.

    J'ai installé une barrière pour enfants et au début elle pleurait beaucoup et de plus en plus fort, c'était assez désagréable. Mais à force de lui répéter "Tu te calmes, c'est bien !" elle a fini par pleurer moins souvent, et elle a finalement compris que j'allais forcément redescendre.

    Au bout d'un moment, j'ai arrêté de fermer la barrière et elle s'arrêtait d'elle-même aux premières marches au niveau de la barrière, sans la franchir. C'est arrivé une ou deux fois qu'elle monte parce que je l'avais laissée en bas assez longtemps seule sans fermer la barrière.

    Mais maintenant elle n'essaye plus de monter l'escalier, même si des fois je vois que ça la démange de suivre les chats quand elle joue avec eux. Quand elle fait ça je lui dis de laisser les chats et je la félicite quand elle le fait.

    Je pense que lancer des objets bruyants pour leur faire peur ça marche peut-être à court terme, mais à la longue ça risque de créer d'autres problèmes de comportement si le chien est stressé et a l'impression que même chez lui le ciel peut lui tomber dessus à tout moment alors qu'il est censé se sentir en sécurité.

    0
  • Elo

    Il n'est pas nécessaire d'utiliser la peur pour éduquer un chien. Le chien doit avoir totale confiance en son humain, et donc ce n'est pas une bonne idée de lui balancer des bouteilles remplies de pierres dans le but de l'effrayer.
    2
  • Orane D.

    Bonjour,

    Effectivement, on peut installer une barrière. Sinon, vous pouvez aussi prendre une petite bouteille vide, mettre du riz ou des lentilles ou des pierres dedans et, dès que le chien monte dans l'escalier, vous devrez lui lancer la bouteille (pas sur lui, a côté) pour qu'il ait peur et qu'il ne monte plus. (Conseils de mon éducateur canin)

    J'espère que ça marchera !!! 🐶

    0
  • Elo

    Hello,


    Pour quelle(s) raison(s) monte-t-il ? Que recherche-t-il ? (De la compagnie ? Un endroit de confort ? Autre chose ?)

    Quel est son âge et depuis quand fait-il cela ?


    Est-ce faisable d'installer une barrière pour bébé ou autre chose qui pourrait lui bloquer l'accès ?

    2
  • Sophie

    Bonjour,

    on peut détourner son attention de l'escalier quand on le voit faire une tentative, trouver quelque chose de positif, de plus intéressant qui le ferait rester en bas.

    Dans le "pire" des cas, il y a les barrières de sécurité qu'on utilise en général pour les enfants mais qui peuvent être dissuasives pour les chiens.

    0

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.