Pourquoi mon chien fait les poubelles

Bonjour,

Mon chien est un croisé labrabor/X, il est gentil, adorable et n'a qu'un seul défaut : il fait les poubelles, alors bien sûr comme je suis prévenue je ne laisse rien traîner mais le problème c'est qu'il va faire les poubelles des voisins qui en ont plus qu'assez. J'ai peur qu'un jour l'un deux ne l'empoisonne. Auriez-vous un conseil à me donner pour qu'il cesse de faire cela.

Merci par avance à tout ceux qui voudront bien m'aider.

  • Elo

    Tout problème a une solution. ☺ Si ce n'est pas possible de clôturer, il reste les solutions de ne pas le laisser dehors sans surveillance, ou de ranger les poubelles dans un endroit inaccessible pour lui (une pièce fermée, ou un container à déchets bien calé contre un mur avec un poids posé dessus pour qu'il ne puisse pas l'ouvrir ou le renverser).
    0
  • nany28

    Bonjour,

    Et merci à tous de vos réponses. En ce qui concerne le fait de clôturer mon terrain, c'est impossible, ma maison se trouve en bordure d'un petit chemin et le devant du terrain ne m'appartient pas ainsi que le petit bout de terrain à gauche de ma maison, dont j'ai la jouissance mais qui est communal. Pour la nourriture, mon chien n'est absolument pas privé de quoi que ce soit, comme c'est un chien que j'ai adopté (maltraité par ses précédents propriétaires et ensuite abandonné en forêt) je ne connaissais pas ses habitudes de nourriture, alors je remplis sa gamelle et il mange quand il le désire. Il n'est absolument pas goinfre et ne se jette pas sur la nourriture. Quand je lui donne une petite friandise spéciale chien il la prend du bout des dents de peur de me mordre les doigts... J'ai l'impression que mon problème est un peu insoluble !
    0
  • Elo

    Hello,


    Il faut absolument que les poubelles lui soient inaccessibles, parce qu'à chaque fois qu'il va fouiller dedans il trouve sûrement des choses intéressantes pour lui et du coup il s'auto-renforce : "je fouille dans la poubelle → ça m'apporte quelque chose de positif, donc je recommencerai".


    Il faudrait soit clôturer, soit ne pas le mettre dehors sans surveillance, soit trouver une solution avec les voisins pour que les poubelles soient dans un endroit inaccessible pour lui.



    S'il a besoin de chercher de la nourriture pour s'occuper et s'il est aux croquettes, il vaut mieux lui donner sa portion dans des activités, plutôt que dans une gamelle qui est avalée en 30 secondes.

    Quelques exemples :

    - Les jouets distributeurs de nourriture (Kong Wobbler, Kong Satellite, Bob-a-lot, Pipolino...)

    - Lui disperser ses croquettes dans l'herbe pour qu'il cherche, qu'il utilise sa truffe.

    - Cacher ses croquettes un peu partout dans une pièce : sous une table, sur une chaise, dans un coin de la pièce, sur un meuble...

    Bien sûr, cela ne l'empêchera pas de fouiller dans des poubelles si elles lui sont encore accessibles, mais ça aura pour effet de combler son besoin de recherche de nourriture.

    2
  • Sophie

    Je proposerais de commencer par clôturer ton terrain, sans parler des poubelles, mais c'est jamais bien agréable d'avoir un chien qui se balade n'importe où sans réelle surveillance, même à la campagne, j'en sais quelque chose. Et puis il faut voir la clôture comme une protection pour le chien, pas forcément une contrainte. Sinon en faire un chien d'intérieur et ne plus le laisser dehors sans surveillance.

    Les labrador sont très gourmands, mais est-ce qu'il mange assez quand même à la base ? sa ration est adaptée ?

    0
  • nany28

    Bonsoir,

    J'habite à la campagne, alors les poubelles des voisins sont dehors (dans le garage, dans l'appentis...) et donc faciles d'accès, de plus les terrains se sont pas clôturés, seulement des petits murets de pierres sèches. Il ne fait pas cela pendant les ballades, non il y va tout seul... Et si moi j'oublie de cacher un sac poubelle, il ne se gêne pas pour le lacérer. J'avoue ne plus savoir que faire.
    0
  • Sophie

    Bonjour,

    d'abord : comment a-t-il accès aux poubelles des voisins ? dans quelles circonstances il fait les poubelles ? pendant vos absences ? en balade ?

    0

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.