Mon chien m’aboie dessus quand je lui dis "non"

Comme le titre l'indique, Melba, ma labrador de 4 mois n'hésite pas à m'abboyé dessus lorsque je lui dis un "non" ferme, après qu'elle ai fait une bêtise. Son aboiement ne semble pas agressif, et il semblerait plutôt qu'elle veuille OU attirer mon attention OU contester mon autorité/mes ordres.
Que puis-je faire ? J'ai entendu parler de l'ignorance ou bien de la punition dans une autre pièce. Seulement le fait de l'ignorer l'a rend encore plus insistante.
Merci d'avance pour vos réponses.

  • NATHALIE P.

    en tant  que communicatrice animale les animaux me répondent directement à ce genre de questions appellez moi pour une intervention 06 76 45 09 85 au plaisir  56000 bretagne 

    0
  • Elo

    Il n'y a pas vraiment de durée pour les félicitations. Mais rien qu'un regard, une parole ("c'est bien Melba tu es sage !" par exemple), une petite caresse, tout ça c'est agréable pour elle et donc même si ça ne dure que quelques secondes c'est suffisant pour renforcer quand elle demande de l'attention d'une bonne manière (sans mordiller ni aboyer). Voilà, bon courage ☺
    0
  • Salomé B.

    Waw super ces explications Elo !

    On va alors suivre ton conseil : l'ignorer. Une fois calme, on ira vers elle <3
    Mais parfois "à trop" la récompenser de caresses par exemple elle reproduit à nouveau le mauvais comportement (par exemple mordiller). Alors il y a t-il une "durée" quant au temps des félicitations ?

    C'est vrai que les explosions de comportement font peur (elle peux notamment attraper mon pantalon et me tirer) mais il faut résister, c'est ainsi. Et on le fera pour elle.

    Quoi qu'il en soit, je te remercie vivement pour toutes ces réponses que tu nous a apportés. :-) 

    0
  • Elo

    Perso ça me dérange pas quand mon loulou aboie lorsqu'on joue, moi je lui parle et lui il s'exprime à sa façon, ça n'a rien d'agressif. Au contraire il est super content, la queue qui remue et tout, j'aime le voir comme ça ! ^^ Je lui ai aussi appris à se taire sur commande, j'ai deux mots qui signifient le début et la fin du jeu (et donc le retour au calme) pour éviter les aboiements intempestifs.



    Mais si vraiment tu ne veux pas qu'elle t'aboie dessus, il faut l'ignorer totalement (pas un regard, pas un geste vers elle, pas une parole). 

    Si tu lui donnes de l'attention (même négative comme pour lui dire "non"), elle obtient ce qu'elle veut : que tu t'intéresses à elle. D'ailleurs ça peut même devenir un jeu super fun pour elle : tu dis "non", elle aboie, tu dis "non", elle aboie. Et donc ça la pousse à recommencer.


    Alors il faut lui donner de l'attention seulement quand elle arrête d'aboyer. Au début il y aura sûrement ce qu'on appelle une explosion du comportement : elle va aboyer plus fort, essayer d'attirer encore plus ton attention car c'est quelque chose qui a déjà marché pour elle. 

    Puis viendra ensuite l'extinction du comportement : "j'aboie sur mes humains → ça ne marche pas du tout → je trouve un autre comportement pour attirer l'attention". Et donc du coup il faut lui donner de l'attention dès qu'elle a un bon comportement : quand elle te regarde sans aboyer, quand elle s’assoit, se couche, bref tous les comportements que tu apprécies doivent être renforcés par l'attention que tu lui portes.


    Les chiens n'aboient jamais sans raison. Si parfois ce n'est pas dirigé vers toi, pas pour attirer ton attention, il faut regarder dans quelle direction elle aboie. Peut-être un bruit qui l'a surprise ? Ils ont une ouïe très développée, on n'entend pas tout ce qu'ils perçoivent.


    Concernant les mordillements, il y a eu une question hier à ce sujet, je te renvoie vers le topic en question : yummypets.com/forum/1-chien/thread/7232-mon-chien-me-mordille-trop-fort

    Le but : détourner l'attention de ta chienne sur ce qu'elle a le droit de mordiller à chaque fois qu'elle te mordille. Féliciter dès qu'elle mordille ses jouets afin qu'elle assimile le bon comportement à avoir quand elle ressent le besoin de mâchouiller. ☺



    1
  • Salomé B.

    Salut Elo, merci d'avoir pris le temps de répondre et ici et sur mon profil ☺
    Comme je l'ai dis, le "non" intervient quand elle me mordille. Parfois, je lui dis aussi comme pour la faire taire. Car il se peut qu'elle nous aboie dessus, sans raison apparente et après un grand silence.
    Avec le temps j'ai compris que c'était pour capter notre attention comme tu le dis si bien, elle agite notamment la queue, elle est excitée. Mais ce comportement est-il toujours correct ? Une fois adulte elle fera beaucoup plus de bruit, et pourra faire peur à certaines personnes... De prime abord je pense qu'il vaux mieux que ces aboiements restent "entre chiens".

    0
  • Elo

    Hello,

    Dans quelles situations ressens-tu le besoin de lui dire "non" ? Quelles sont ses bêtises ?


    Le "non" ne veut pas dire grand chose pour un chien car il correspond à énormément de choses : descend, pas toucher, lâche, laisse, saute pas, etc. C'est juste un interrupteur de comportement, ça ne lui apprend pas le bon comportement à avoir.


    Elle n'aboie pas pour contester ton autorité (ça, les chiens s'en fichent royalement). Elle aboie pour exprimer une émotion : de la frustration, de la peur, de l'excitation, etc. A voir selon le ton de son aboiement, la posture de son corps et les signaux qu'elle exprime.

    0

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.