Mon chien est hyperactif, que faire ?

 Hey !

Avez-vous des solutions pour rendre un chien hyperactif moins vif ? J'aimerais des conseils sur cela car mon chien cours partout dans le jardin, en ballade,... Le plus embêtant est en ballade car du coup, il tire énormément et cela fait mal aux mains, mais également vu qu'on ne va pas assez vite pour lui il se met à gémir et cela devient très pénible pour les gens autour.

Si vous avez des solutions concernant se genre de cas, je suis très preneuse ☺

Merci d'avance.

  • Sophie

    en effet 3 ans il est jeune et les cockers sont vifs. Il manque en effet beaucoup de balades. Un chien qui prend 20-30minutes pour vraiment se défouler c'est pas pénible, c'est normal, c'est le strict minimum pour eux. Il faut l'habituer plus aux bruits environnants aussi en le sortant plus souvent tout en lui montrant que ces bruits sont normaux, qu'il n'y a pas à s'inquiéter.

    Lors des balades sans laisse il arrive souvent que le chien parte plus loin que la longueur d'une longe, mais ce qui compte c'est la qualité de son rappel et le fait qu'il garde quand même son proprio à vue. Si c'est le cas, tu peux renforcer son attention pour toi avec du jeu, une balade peut très bien se compléter d'un jeu tel que "rapporte" si tu as des grands espaces comme un champ ou un terrain d'entraînement, et toujours la petite friandise quand il revient et/ou te rapporte son jouet.

    0
  • Secret Joy

    Merci pour vos réponse, oui j'ai exagéré sur le mot, mais genre quand on sort et qu'il va entendre un skate rouler, il va se mettre à couiner jusqu'à ce qu'il soit parti. Et que durant une ballade, il va bien falloir 20-30 min pour qu'il soit fatigué donc c'est assez pénible en ballade. Et même quand je lui met une longue longe sa ne lui suffit pas, car il va continuer à tirer. Je pense bien qu'il manque de ballade, mais je n'ai pas énormément de temps après les cours pour le promener. Mais dès que j'ai un peu de temps, je vais jouer dehors avec lui pour le dépenser un peu. Et le lâcher en ballade c'est très compliqué car il partirais, même s'il connais le "rappel", car il est très content de sortir du coup il va renifler à droite et à gauche.

    Mais c'est peut être moi qui ne lui fais pas trop confiance, car ayant vu ma chienne étant petite s'échapper et ce faire écraser, maintenant j'appréhende un peu. Sinon on l'a inscrit à un club canin pour le dresser un peu, sauf que quand on est arrêté bha il veut toujours mais vraiment toujours bouger sinon il couine et c'est très pénible pour les autres personnes autour. Et également quand il est dans le noir et qu'il est dans le noir, il est très inquiet et ce met à aboyer dans tout les sens, puis quand on sort plus rien.

    Du coup, j'essaierais de le sortir plus que ce que je fais déjà pour voir si cela marche, car oui après il va sur c'est 3 ans donc il est encore très jeune donc je me dis que sa va passer avec le temps.
    0
  • Elodie G.

    J'ai une amie, dont la chienne a fait une portée accidentelle. Elle a réussit à donner tous les chiots, la seule chose qu'elle ait demandé aux adoptants c'est que si y avait le moindre problème, les gens devaient lui ramener le chiot, elle voulait pas en voir un finir à la SPA. Bref, au 3mois des chiots, une famille lui ramène une petite chienne en disant qu'elle a été diagnostiquée HSHA, qu'elle est sous traitement et qu'ils arrivent plus à la gérer. J'étais là ce jour là est on a été un peu interloquée mais on a rien dit de spécial. Il s'est avéré par la suite que la chienne manquait cruellement d'activité ou de simulation. Chez mon amie, elle avait d'autres chiens (sa mère et un frère) avec qui elle jouait, de vraies ballades (pas avec une laisse) où elle pouvait vraiment courir et se dépenser et aussi un cadre ferme. Au dire de son ancienne famille d'adoption, la chienne ne dormait JAMAIS (nuit ou jour), manger tellement vite qu'elle vomissait en suivant (jamais eu ce problème chez mon amie), mordait à tout va, était très brute dans les jeux, etc... Je l'ai vu plusieurs fois cette chienne, et c'était juste un petit chiot débordant de vie, mais qui savait très bien se poser, écouter et respecter l'humain. Et la famille (et leur vétérinaire (!)) avaient été la mettre sous calmant ! A 3 mois ! Enfin voilà juste pour dire que supposer un chiot hyperactif sans chercher avant à répondre à ses besoins, ça se voit de plus en plus. Les gens préfèrent mettre la faute sur le chien que se remettre en question. C'est pas contre toi mais on dirait que ça devient une mode les chiens hyperactifs alors que c'est quand même hyper rare ! 

    Après pour ton cas c'est peut être juste une façon de parler ? Ou ça a vraiment été diagnostiqué ? Il a quel âge ton chien ? Tu peux nous décrire une journée type ? Les promenades en laisse, ce n'est pas suffisant pour que ton chien se dépense, il lui faut des sorties en liberté (ou en très longue longe si pas de rappel), jouer avec lui, etc...

    1
  • Elo

    Hello,

    Est-ce qu'il a réellement été diagnostiqué hyperactif ? C'est un trouble assez rare. Si c'est cela, il n'y a pas grand-chose à faire à part gérer au maximum l'environnement pour que le chien ne déborde pas trop. L'hyperactivité est liée aux premières semaines de vie du chiot : le plus souvent ça arrive s'il n'a pas reçu assez d'encadrement maternel, s'il y avait trop de chiots dans la portée ou si la mère était elle-même hyperactive.

    Quelques symptômes de l'hyperactivité : le chien joue en mordillant et fait très mal car il ne sait pas gérer la puissance de ses mâchoires, des comportements spécifiques non acquis, beaucoup de mal à apprendre, il a des comportements incompatibles (par exemple il va essayer de se gratter alors qu'il est en train de courir, ou il va bailler pendant qu'il mange, etc), il n'arrivera jamais à cesser une activité tout seul (c'est l'épuisement qui le fait cesser son activité ; quand il tombe de fatigue d'un coup alors qu'il est en train de courir par exemple, et c'est assez impressionnant !), il dort très peu (moins de 8h par 24h), voilà ce sont quelques symptômes de ce trouble qui reste vraiment rare...


    Et d'ailleurs l'hyperactivité est souvent couplé à l'hypersensibilité : le chien réagit de façon démesurée à tout ce qui se passe dans l'environnement. Par exemple : il voit une feuille qui virevolte et il devient surexcité, il entend un stylo qui tombe et il est terrorisé... Il n'y a pas de demie-mesure dans ses réactions... Ce n'est pas évident à vivre au quotidien.


    Mais s'il est juste actif/sportif, il y a plein de solutions !! ☺

    1
  • Sophie

    Votre chien a quel âge ? Il n'est sans doute pas hyperactif mais juste frustré car en manque d'activité. Vos balades durent combien de temps et à quelle fréquence ? Vous lui proposez des séances de jeu pendant lesquelles il peut courir et se défouler à volonté ? Vous faites des balades sans laisse ou des activités comme du jogging avec lui ? Il y a aussi la rando, le cocker peut être endurant et on peut partir sur une journée avec un pic-nic sympa.
    1

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.