Comportement chien mâle entier

Bonjour à tous !


(attention pavé)


J'ai un "problème" avec Hatchi depuis quelques semaines, j'arrive pas à être complètement objective sur l'attitude que je devrais avoir ou comment bosser ça alors je viens demander des conseils extérieurs.


C'est un croisé labrador de 6 ans, non castré mais qui n'a jamais sailli.

Depuis quelques semaines donc, il a ses hormones qui le titillent. Il chouine, à moins d'appétit, il essaye de grimper tous les animaux qu'il croise (nos chats à la maison et tous les chiens qu'on croise en promenade ou qu'il côtoie), il essaye de se barrer. Bon en soi, c'est pénible mais on supporte, ça lui arrive de temps en temps, par période, mais il était toujours resté obéissant, jusqu'à ces quelques semaines. Là, il n'écoute plus rien. 

En promenade en ce moment, si on croise un chien (n'importe quel sexe, castré/stérilisé ou pas) il n'arrive pas à décrocher. Avant, il disait bonjour et il suffisait que je dise "allez on avance" pour qu'il décroche et qu'on continue la ballade tranquillement. Maintenant, il fait la sourde oreille, je n'existe plus, j'ai beau hurlé des fois, rien, je suis obligée d'aller le chercher et le tenir jusqu'à ce que l'autre chien soit plus ou moins loin (je le promène en liberté), il essaye de les grimper tous, bien sûr il se fait remettre en place par l'autre chien mais il s'en fout il insiste, c'est de l'harcèlement ! En plus, Hatchi est un chien qui ne se soumet pas, jamais. Alors il suffit que le chien en face se rebiffe vraiment pour que ça parte en cacahuète (il ne mord pas et essaie de plaquer l'autre chien au sol, grogne, c'est plus impressionnant qu'autre chose). C'est usant pour mes nerfs, l'autre jour on a finit la promenade en laisse parce que je supportais plus... Mais pour moi c'est pas une solution la laisse, chez moi la laisse c'est que pour les sorties en ville ou alors quand on doit passer une grosse route, sinon il est toujours en liberté. Je pourrais tenter la longe mais il faudrait trouver une longe de facile +50m parce qu'Hatchi est très loin en promenade, il fait des va et vient, et même avec ça, ça serait un cauchemar de devoir toujours la démêler etc...

Et il est aussi très pénible avec les chats chez moi. Surtout que sur les 3 qu'on a, c'est vers le mâle castré qu'il est vraiment pénible, il essaye constamment de le grimper dès qu'il le voit, c'est du harcèlement et ça stresse le chat. Au début, on lui dit "tu laisses" mais au final on est obligés de gueuler parce qu'il écoute pas...


Je suis un peu désemparée parce qu'en 6 ans, c'est la première fois qu'il me met les nerfs comme ça. Il n'a jamais vraiment eu une attitude de chien entier, et il a toujours été obéissant... Donc voilà, je sais pas dans quel sens le bosser, j'ai essayé avec jouet/friandise de la garder sur moi quand d'autres chiens arrivent mais aucun effet, le culcul d'en face est toujours plus intéressant, alors qu'avant ça marchait bien. Je vois pas quel évènement aurait fait qu'il "change" comme ça. Surtout à 6 ans...

Je sais pas quelle attitude avoir, je suis trop subjective, j'ai bien des idées sous le coup de l'énervement (coup'coup' coucougnette!!) mais quand je me calme, je trouve des contre arguments. 

Je sais que c'est juste une période, qu'il va se calmer une fois que ses hormones se seront calmées, mais ça recommencera et ça m'use d'avance.

Si vous aviez des conseils pour moi, je suis preneuse ! Merci d'avance les yummipotes ☺

  • Issam O.

    https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdng0TBXrGSGZnFvfrdEhclZq8yFDX-Ju7gmQidMAjoKMMVaQ/viewform


    Bonsoir à tous, répondez s'il vous plaît à mon questionnaire, c'est très important dans le cadre de mon cursus universitaire


    Merci bien et bonne soirée

    0
  • oli54

    Oui Elodie pour la méthode douce ce sont des produits naturels. J'ai un chien et une chienne à la maison , Numphéa est stérilisée, mais scot est entier, donc quand une chienne est en chaleur dans le voisinage, j'ai le même problème que vous, alors sans hésiter mon toutou à droit à sa ration de zylkene  et nervosyl et c'est efficace. Bonne journée
    0
  • Elodie G.

    Solange : Moi non plus c'est pas tout le temps, c'est vraiment des périodes... Mais comme ça dure quelques semaines, à force de lui dire de leur foutre la paix, j'ai les nerfs contre lui u_u 

    Pour le véto c'est compliqué, j'en ai pas trouvé dans mon coin qui partage la même vision que moi par rapport à l'alimentation et au soin, donc bon je sais déjà que si je lui demande un avis sur ça il va dire de le castrer et basta (grrr), puis de toute façon, on y va très rarement le voir, Hatchi n'est jamais malade.


    Elo : Mais si monsieur essayait de grimper que des femelles en chaleur, je pense que je serais compatissante et plus patiente haha je comprendrai mieux mais là ça me soule, on en croise jamais ! Il doit y en avoir dans le coin mais jamais on en croise en ballade, je demande toujours aux proprios en cas... Et oui c'est bien ça, en générale ça dure environ 3 semaines et il redevient le meilleur chien du monde... u_u

    Par contre, c'est vrai qu'il est plus apaisé quand on ne se promène pas près de la maison ! Mais les jours où j'ai des grosses journées boulots, j'ai pas le temps de partir avec la voiture, si je veux me promener c'est dans les alentours.


    Mais c'est ça le pire il connait la marche en laisse ! Les fois où il est vraiment insupportable c'est vraiment quand :

    - il a les hormones en folie

    - ET on croise un(e) chien(ne)

    Tu me conseillerais dans ces situations de tout reprendre à zéro du coup ? Franchement je vais tenter le je bouge pas quand il tire et friandise quand bon comportement... Il est assez glouton mais bon, j'espère qu'il y aura des bons comportements à récompenser. 

    Il faut vraiment que j'anticipe dans ces situations là en fait... Il chevauche pas vraiment, entre moi qui l'en empêche ou le chien d'en face qui se laisse pas faire, on va dire qu'il tente plutôt. Mais le fait est qu'il essaye toujours dans ces périodes là, oui. Par contre je dirai pas qu'il prend du "fun", ça fait vraiment "besoin", il peut pas s'en empêcher, on dirait même qu'il est mal à l'aise si je peux dire...

    Bon je vais tenter et je vous dirai comment ça s'est passé. Après la période devrait pas tarder à passer là... 


    Oli : Merci, donc c'est des produits naturels ? je vais me renseigner pour la méthode douce, si ça peut l'aider à se sentir mieux pendant ces périodes, sans passer par une castration chimique.

    0
  • oli54

    La méthode douce c'est pour le zylkène un complément alimentaire à base de protéines de lait et pour le nervosyl , de 'homéopathie ; avec ou sans phytothérapie supplémentaire ( valériane passiflore aubépine ....) . La castration dite chimique est médicamenteuse " anti hormone mâle " soit par injection soit par implant .
    0
  • Elo

    Tu ne peux pas lui demander de passer outre ses hormones. :/ C'est très difficile pour un chien entier de sentir des femelles en chaleur sans pouvoir les rejoindre, et ça devient souvent une obsession. Certains vont même jusqu'à ne presque plus manger ni dormir, et à "pleurer" toute la journée... Impossible de détourner l'attention sur une activité (jeu, nourriture, caresses...) car il n'y a plus que la femelle en chaleur qui compte aux yeux du chien. Les chaleurs durent 3 semaines en général donc il faut prendre son mal en patience...


    Le truc qui pourrait l'apaiser ce serait de prendre la voiture et partir en balade à plus de 10km pour être sûr qu'il ne sente plus les femelles en chaleur qui sont près de chez toi.

    Ou alors trouver un coin de balade tranquille où il n'y a pas de chiens...


    Après il faudrait soit reprendre l'apprentissage de la marche en laisse (quand c'est bien acquis, le chien ne tire pas, quelle que soit la longueur de la laisse/longe), soit investir dans du matériel de canirando (un harnais de traction, une ceinture ou baudrier, et une laisse amortisseur), comme ça même s'il est attaché il se fatiguera beaucoup en tirant, et puis ce sera plus agréable pour toi que de le tenir en laisse du coup.


    "Je le rattache évidemment quand j'arrive sur lui quand c'est le cas, mais il tire comme un boeuf, ça m'énerve encore plus, et j'ai peur que de laisser tirer comme ça, ça renforce aussi un mauvais comportement que je supporte pas... "

    → A toi de ne pas laisser ce comportement se renforcer. S'il tire et que tu avances = tu renforces son comportement. S'il tire et que tu restes sur place jusqu'à ce qu'il détende la laisse = le fait de tirer ne lui apporte rien et donc le comportement de tirer s'éteint. Tu peux également renforcer la marche polie en laisse en avançant vers ce qu'il désire s'il ne tire pas, et t'arrêter (ou changer de direction) quand il tire.

    Si vraiment tu as du mal à le retenir, il y a les harnais anti-traction : Animalin, PerfectFit, Easywalk (celui avec la boucle à l'avant, pas le Easywalk "étrangleur d'aisselles").

    Est-ce qu'il retrouve son calme et sa motivation pour la friandise quand le congénère n'est plus dans son champ de vision ? Si oui, tu peux t'en servir pour quelques exercices. Il suffit de te mettre à une bonne distance d'une allée où des chiens passent, s'il tire tu restes sur place sans rien dire, et dès qu'il a un comportement adéquat (il arrête de tirer / il arrête de regarder le chien / il se retourne vers toi...) tu peux renforcer en lui donnant quelque chose qu'il aime et en félicitant "ouiii tu laisses".


    Mais par contre quand il va chevaucher des congénères, il y prend certainement du fun (car ça lui permet avant tout de canaliser sa frustration sexuelle), et donc le temps que tu le rattaches il se renforce quand même. Il vaut mieux éviter qu'il ait l'occasion de le faire, si tu ne veux pas que ce comportement reste présent même après cette période d'hormones qui le titillent. Sinon, il apprend que c'est un comportement qui lui apporte quelque chose, pour lui c'est idéal pour se calmer/s'apaiser, et il y a des chances qu'il le reproduise dès qu'il a du mal à gérer une frustration, un moment de stress ou d'excitation.

    0
  • solange C.

    Bonjour

    J'ai un male entier et des fois il peut monter sur les femelles même stérilisé ou même castré, mais c'est pas tout le temps.

    Par contre si vous avez pas confiance en votre véto, faut changer  
    0
  • Elodie G.

    Je reviens, j'ai pas eu le temps d'étoffer ce matin... J'aimerai trouver une solution pour qu'il arrive à se contenir, qu'il arrive à décrocher pendant ces périodes là, comme il peut le faire en temps normal parce que bon même si les hormones le titillent, c'est pas des femelles en chaleur qu'il a en face de lui dans ces moments là. La laisse le contient mais le fait pas décrocher, il se pend à la laisse et c'est un rapport de force entre lui et moi et j'aime pas ça... La friandise, le jouet, ça ne fonctionne pas. Que je l'engueule non plus, qu'il s'étouffe à moitié non plus... Je sèche.
    0
  • Elodie G.

    Sophie : Oui Hatchi se tient relativement bien en laisse mais bon, en promenade on y prend aucun plaisir tous les deux... Mais oui, il faudrait que je le rattache quand on croise un autre chien. Mais il faudrait que je les vois avant lui, c'est pas toujours le cas... En général, il les calcule à peine, mais là il pense qu'à leur foncer dessus, il tire comme un boeuf. Je sais pas si c'est forcément mieux, comme j'arrive pas à le faire décrocher, je me dis que là aussi je renforcerai un mauvais comportement... 

    Je pense clairement que c'est dû à des femelles en chaleur dans le coin pour lui... J'en ai pas parlé à son véto, parce que c'est vraiment devenu pénible ces derniers temps, avant il était toujours resté obéissant. Et je fais pas confiance en mon véto les yeux fermés haha


    Oli : je connais pas cette méthode douce. C'est des médicaments ou de l'homéopathie ? J'irai faire des recherches, là j'ai pas le temps je pars bosser. Pour ce qui est de la castration, j'aimerai éviter d'en arriver là... En temps normal c'est un amour. Pour ce qui est de la castration chimique, y a deux mots qui me dérange dedans "castration" et "chimique"... :P


    Elo : En fait, je pense que oui, il doit y avoir des femelles en chaleur dans le coin... J'essaye de ne pas le laisser faire si jamais j'arrive pas à l'attraper avant qu'il soit sur les chiens. Je le rattache évidemment quand j'arrive sur lui quand c'est le cas, mais il tire comme un boeuf, ça m'énerve encore plus, et j'ai peur que de laisser tirer comme ça, ça renforce aussi un mauvais comportement que je supporte pas... Je suis d'accord pour la longe et je suis la première à dire que c'est une bonne idée, mais 15m c'est trop court pour Hatchi, il est vite en bout de longe et résultat : il tire... Alors qu'il tire pas en laisse. Et je te rassure, la bête lançait, la longe de 15m m'arrache les mains aussi haha...


    0
  • Elo

    Hello,


    Ce n'est pas vraiment normal qu'un chien ait ce comportement s'il n'y a pas de femelles en chaleur aux alentours.


    Il y a plusieurs possibilités :


    - Soit il y a vraiment des femelles en chaleur près de chez toi (les chiens les sentent à plusieurs kilomètres).


    - Soit il a un désordre hormonal, que tu peux déjà remarquer s'il va jusqu'à l'éjaculation quand il chevauche. Et dans ce cas tu peux te rendre chez le véto pour faire un dosage de sa testostérone. Ainsi, si le problème vient de là, tu pourras tenter la castration chimique (qui ne dure que quelques mois) si tu ne veux pas faire de castration chirurgicale.


    - Soit c'est comportemental, et donc la castration n'y changera rien (les femelles et les mâles castrés peuvent aussi avoir ce comportement car dans ce cas ça n'a rien de sexuel). Ça peut être lié à tout un tas de choses : la frustration, l'excitation, le stress, une montée d'adrénaline... Les chevauchements servent à s'apaiser, à retrouver son état d'équilibre.

    Mais il y a trop peu d'infos dans ton texte pour définir la cause exacte, ça nécessiterait une approche systémique.


    Si les autres chiens sont dérangés quand il chevauche et qu'ils le font comprendre par des signaux d'apaisement ou des menaces, il ne faut pas le laisser se renforcer dans ce comportement qui est en effet de l'harcèlement si le congénère n'est pas d'accord. S'il est trop dans sa bulle pour entendre le "tu laisses", il vaut mieux le rattacher (sans rien dire) et continuer tranquillement la balade pour qu'il se calme. 


    La longe ce n'est pas forcément drôle parce qu'en effet ça s'emmêle, ça se coince, etc. mais c'est pratique pour éviter que le chien ne se renforce dans des mauvais comportements, et ça lui permet d'acquérir les bons comportements avant de lui rendre la liberté. ☺ Par contre une longe de 50 mètres ça doit vraiment pas être pratique, en plus il faut beaucoup de force parce que s'il prend de l'élan sur 50 mètres, il faut pouvoir le retenir quand il arrive au bout ! Une 10-15 mètres c'est déjà bien et plus simple à utiliser. ^^

    0
  • oli54

    Bonsoir Elodie, 

    Vous pouvez essayer soit la méthode douce, soit la castration chimique , soit la castration chirurgicale.

    La méthode douce: zylkene+nervosyl associé ou non à la phytothérapie

    La castration chimique: injection ou implant

    Les deux premières méthodes ont des effets provisoires contrairement à la castration chirurgicale définitive qui rend le chien stérile même en cas de saillie accidentelle. Bonne soirée

    0
  • Sophie

    déjà faut pas voir la laisse comme une sorte de contrainte, ou de punition pour le chien... la priorité c'est d'avoir un chien qui sait se tenir en laisse normalement et quand on le peut on le détache, et on le rattache dès que nécessaire. Là, le temps au moins de résoudre le problème, vous devriez le rattacher dès que vous voyez arriver un autre chien, car un jour il va tomber sur plus gros, plus fort, plus agressif, et cela pourrait être dangereux. Et puis j'imagine que les proprios en face aiment pas forcément, cela va vous attirer des problème, et c'est pas le but.


    Je trouve bizarre qu'un mâle soit autant soumis à des vagues d'hormones... Mes parents ont toujours eu des entiers jusqu'à leur chien actuel, et mise à part les chaleurs des chiennes du voisinage, y a jamais eu aucun soucis. A contrario, Mont-Blanc qui est castré tente régulièrement de monter d'autres chiens, mais c'est plus une façon de reprendre le dessus sur lui quand il sent qu'il n'a pas ou perd le contrôle, dès que le chien se calme il lâche l'affaire.


    Vous en avez parlé avec votre vétérinaire déjà ?

    0

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.