Mon chien ne s'entend pas avec les chats.

Mon malinois de 3 ans n'aime pas les chats et ne les acceptent pas. Il n'attend qu'une chose, les mordre. Nous savons que lorsqu'il était plus petit, le chat des voisins le narguer et l’embêter en allant dans des coins ou le chien ne pouvait y aller, mais à présent nous avons 2 chats chez nous (le chien vit en extérieur) mais nous aimerions pouvoir les mettre ensemble sans que ça ne ce termine en bain de sang. Avez vous des astuces, conseils, ou des liens vers des personnes compétentes qui pourraient nous aider ?
  • Elo

    Hello,


    La familiarisation aux autres espèces ne se fait que jusqu'à 3 mois quand le chien est bébé. S'il n'a pas été mis en contact direct avec suffisamment de chats, il y a de grandes chances qu'il ne considère pas les chats comme une "espèce amie" ( donc qu'il ne faut pas tuer/brutaliser). Il peut les voir comme des dangers, comme des proies, comme des jouets, etc.

    Donc tu ne pourras pas l'habituer à TOUS les chats qu'il rencontrera sur son chemin, mais tu peux l'habituer à des individus en particulier (par exemple tes 2 chats ! ☺ ).


    Pour cela, il faut une bonne connaissance du comportement canin, savoir reconnaître très rapidement chaque signal d'apaisement, avoir un bon timing pour récompenser... Et donc le mieux c'est de te faire aider par un professionnel.



    J'ai moi aussi un malinois, adopté il y a 2 ans à la SPA, il était déjà adulte... et pas du tout habitué aux chats ! Lui-aussi n'avait qu'un seul but : les tuer. 

    Etant donné que j'ai plusieurs chats, je l'ai entraîné tous les jours pour que petit à petit il apprenne à bien se comporter avec eux.

    Il a fallu 4 mois pour que je puisse enfin le mettre sans laisse ni muselière, en contact avec mes chats. Maintenant, il est devenu tellement cool qu'il dort contre eux ! ☺


    Bon courage !

    1
  • Harley B.

    Bonjour , Venez voir mon site.

    Vous y retrouverez la vie de mon chien Harley, un jeune Border Collie.                           Plusieurs rubriques s'offrent a vous Des Conseils (pour le dressage et la vie de touts les jours), des Posts sur ma partie BLOG alimentée au moins toutes les semaines, un espace pour discuter et échanger entre passionés ou intéréssés. Touts les commentaires et mails seront lus et auront une réponse. Vous y trouverez aussi une Galerie ou vous pourrez voir l'évolution de mon chien. Pour les événements (fête,noël,pâques) des jeux sur le site seront disponibles n'hésitez pas à vous inscrire pour être mis au courant et avoir les règles.

    lemondeharleydog.wixsite.com/le-monde-harley

    0

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.