Mon chien marche au ralenti... quelles causes ?

1-2 fois par jour et pendant quelques seconde (souvent lorsqu’il a soit et qu’il se dirige vers sa gamelle d’eau) il se déplace au ralenti. C’est très étrange, et aussitôt que son attention et attirée par autre chose, ou qu’il boit… tout redevient normal. Il ne semble pas souffrir. Les vétérinaires consultés n’avaient jamais vu cela et semblaient emprunté pour nous proposer une solution.

video: https://youtu.be/Am72XPYyTRE

Des idées de cause ? de traitements ?

  • didier C.

    Bonjour,


    Je viens de lire votre post et voilà quelques années que je me pose la même question pour mon bichon. Même démarche, toujours pour sa gamelle d'eau, l'impression d'un chien qui approche d'un gibier. Et dès qu'il arrive à sa gamelle tout redevient normal !! Est-ce un comportement génétique propre au bichon ?? En tout cas, il ne souffre d'aucune affection !

    0
  • Anne M.

    Avez-vous pensé à un shunt porto-systémique du foie? Une analyse de sang peut aider au diagnostic de ce problème qui peut être congénital.
    0
  • David C.

    Bonjour Elodie... non toujours pas de réponse à ces ralentissements... mais étant donné qu'il n'en souffre pas on a laissé tomber nos longues recherches... A priori d'origine neurologique, peut-être épileptique... mais notez que dans notre cas, une distraction arrête son ralentissement.

    0
  • Elodie E.

    Salut,

    Si tu as eu des réponses par rapport à ce comportement ça m’intéresse beaucoup !!! J'ai un Cane Corso d'un an qui fait la même chose mais lui c'est quand il longe des sapins et que des branches dépassent ou quand il marche sous des sapins =p ... Il se met à marcher au ralenti sans être pour autant en alerte car j'ai déjà essayé de lui faire un "bouh" dans le dos pour voir si il allait sursauter ... Il en avait strictement rien à faire de ma présence =p il continuais son délire ... Ou alors il reste le nez planté dans le sapin et il bouge plus '- .-  .Le vétérinaire ne sait pas m'expliquer ce comportement =( .


    0
  • Elo

    Honnêtement je ne pourrais pas vous aider, je ne vois pas du tout, ça m'intrigue ! N'hésitez pas à donner des nouvelles quand vous en saurez un peu plus ☺
    0
  • David C.

    Wahou... toutes ces questions :D

    Merci pour votre intérêt.


    Est-ce qu'il fait ça depuis toujours ?

    -Non, je dirais depuis ses 2 ans (il en a 4 aujourd'hui)

    Est-ce qu'il a eu un jour une frayeur en rapport avec la gamelle d'eau ?

    -Non pas du tout

    Est-ce que ça arrive dans d'autres situations ?

    -Non, c'est uniquement lorsqu'il s'apprête à aller boire

    Est-ce qu'il a le même comportement s'il boit dans autre chose : une flaque d'eau, une autre gamelle de taille et matière différentes... ?

    -Peu importe la gamelle, mais oui c'est exclusivement lorsqu'il va boire à la gamelle.

    Il le fait 100% à chaque fois qu'il se dirige vers sa gamelle ? Ou il y a des moments où il ne le fait pas ? 

    -Non, il ne le fait de loin pas à 100%, peut-être 1x sur 4 ou 5

    Est-ce qu'il y a une différence dans sa démarche s'il va boire après une sieste, ou s'il va boire après avoir beaucoup bougé (partie de jeu, balade...) ?

    -Voilà un point intéressant, car effectivement, il le fait de manière plus systématique lorsqu’il sort de sieste, ou d'un moment ou il était couché, par terre, sur un fauteuil ou simplement en se réveillant. Pendant une activité, ou juste après, il ne le fait pas.

    Est-ce qu'il y a une certaine distance à partir de laquelle il commence à marcher comme ça ? Où est-ce qu'il marche comme ça à partir du moment où il regarde la gamelle ?

    -En fait il le fait même si la gamelle n'est pas dans son champ de vision... c'est vraiment l'idée ou l'envie d'aller boire qui le met dans cet état. Mais cela dit, il ne semble pas souffrir du tout et une petite distraction et il se déplace à nouveau normalement.

    Quels tests ont été faits par les vétos ? Est-ce qu'il y a eu des examens neurologiques ?

    -La prise de sang n'a pas encore été faite, il a pour le moment que suivi un traitement au Pexion... les premières déductions se sont tournées vers une forme d'épilepsie... diagnostique certainement influencée, car notre autre Bichon fait des crises d'épilepsie (mais ils n'ont pas de liens de parenté)

    Est-ce qu'il a été vu par un ostéopathe pour chiens ?

    -Nous allons planifier cela, je pense, assez rapidement.

    0
  • Elo

    Hello,


    Très étrange en effet !


    Est-ce qu'il fait ça depuis toujours ?

    Est-ce qu'il a eu un jour une frayeur en rapport avec la gamelle d'eau ?

    Est-ce que ça arrive dans d'autres situations ?

    Est-ce qu'il a le même comportement s'il boit dans autre chose : une flaque d'eau, une autre gamelle de taille et matière différentes... ?

    Il le fait 100% à chaque fois qu'il se dirige vers sa gamelle ? Ou il y a des moments où il ne le fait pas ? 

    Est-ce qu'il y a une différence dans sa démarche s'il va boire après une sieste, ou s'il va boire après avoir beaucoup bougé (partie de jeu, balade...) ?

    Est-ce qu'il y a une certaine distance à partir de laquelle il commence à marcher comme ça ? Ou est-ce qu'il marche comme ça à partir du moment où il regarde la gamelle ?


    Quels tests ont été faits par les vétos ? Est-ce qu'il y a eu des examens neurologiques ?

    Est-ce qu'il a été vu par un ostéopathe pour chiens ?

    0

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.