Que faire pour que mon chihuahua arrête de marquer son territoire dans la maison?

Bonjour.  J'ai une femelle chihuahua de 7 ans qui n'est pas propre.  Je l'ai récupérée à la SPA il y a 3 ans.  J'ai tout essayé pour qu'elle soit propre mais la nuit elle fait ses besoins dans la maison, marque son territoire en levant la patte comme un mâle sur les meubles.  Dans la journée elle est propre.  Je viens de déménager et je suis à la retraite.  J'ai 2 chiens, elle (Eureka) et un Shitz-tzu (Gala).  Eureka veut être le chien dominant alors que Gala est là depuis bien plus longtemps qu'elle. Je traite Gala en tant que chien de tête pour qu'Eureka trouve sa place. J'ai essayé les punitions, l'indifférence, les félicitations quand elle est propre la nuit, mais rien n'y fait.  Je n'en peux plus et je songe à la donner car je ne peux pas vivre avec un chien sale.  Ma patience a atteint ses limites.  Merci pour vos retours.
  • Maxine M.

    Merci beaucoup pour vos conseils.  Je crois que je vais me renseigner auprès d'un comportementaliste car Eureka fait ses besoins à l'extérieur sans problème. Je pense que c'est un problème de domination.  Elle veut dominer et se venge en marquant son territoire ou en faisant ses besoins la nuit dans la maison ou si je sors et je la laisse (avec l'autre chien) seule dans la maison. 
    0
  • Mélanie Z.

    Bonjour,

    Un conseil est de procéder petit à petit comme si vous l'éduquiez pour la première fois en approchant par étapes votre chienne de la porte de sortie pour lui faire comprendre. Certains sprays peuvent aussi vous aider à attirer votre animal au bon endroit, n'hésitez pas à aller voir ce produit. Si les problèmes persistent, et étant donné que vous avez un autre chien, il serait peut-être bon de se renseigner auprès d'un comportementaliste. 

    0
  • Maxine M.

    Merci Solange !  Ce que je fais quand je vois le pipi ?  Je me mets en colère !  Elle sait qu'elle a mal fait car quand elle voit que j'ai vu le pipi (avant que j'hurle) elle s'en va la queue entre les pattes.  Elle a toujours été sale mais par période pas tous les jours.  Pourtant je la sors avant d'aller me coucher et avant quand je travaillais elle était capable de rester 10 heures à la maison sans être sale.  C'est le fait de marquer son territoire qui est pénible car elle le fait chez mes amis et bien entendu c'est moyennement apprécié ! 
    0
  • solange C.

    Et comment lui avez vous réapprit a être propre? quand elle est arriver chez vous?
    0
  • solange C.

    Qu'est ce que vous faite quand vous voyez le pipi? 

    Les punition servent a rien. félicité quand elle fait dehors et ignorer quand elle fait dedans ne pas nettoyer devant elle. 
    Le faite d'avoir déménager et peut-être la cause (si elle le fessait pas avant) Certain chien ont du mal avec les changement. 


    0

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.