Ou adopter un nouveau chien ?

Bonjour
nous avons perdue caline il y a tout juste une semaine d'une leptospirose foudroyante en 3 jours ☹

elle faisait partie de la 1ère portée de la chienne à ma belle-maman, nous avions craquée directe pour elle et l'avons eu quand elle a été sevrée.
notre fils à l'époque avait 4 ans et ils ont grandis ensemble. Elle a eu pour compagne une cochon d'inde péruvienne (qui est morte de vieillesse) et depuis 2 ans une minette européenne que nous avons également eu bébé.
Elles ont appris à se connaître et sont devenues amies, il fallait les voir s'amuser toutes les 2 ;)
Mon compagnon part souvent en déplacement du coup elle était ma compagne de tout les jours. elle savait quand même rester seule puisque que nous ne pouvions pas l'emmener partout.

Maintenant je me demande quand je dois faire les démarches auprès des associations, refuges etc pour partir à la recherche d'une nouvelle compagne qui sera certainement un chiot.
Je ne veux pas être égoïste et tant je craquerai pour une chienne plus vieille, mais j'ai vraiment envie de revivre les bêtises de cet âge et pouvoir l'éduquer.

Mon compagnon n'est pas contre cette idée, et mon fils non plus, malgré que l'année prochaine il sera en lycée et du coup beaucoup moins présent à la maison.

J'essaye d'écouter les avis des personnes qui m'entourent mais les discours sont divergeant. Certains me déconseillent vu que nous avons déjà une minette, mais même si celle-ci est adorable, elle est indépendante. du coup ce n'est pas pareil malgré que je l'adore ; ainsi que le fait que justement mon fils ne sera pas là.

Du coup si vous avez des conseils, des refuges associations à me conseiller je suis preneuse
nous habitons dans le 13 en appartement avec terrasse

  • Almaria

    Bonjour,


    le chat ne posera pas de problème. Pour adopter voir spa ou (j'ai vu  le refuge REFUGE SAINT-ROCH). Je pense que vous trouverez facilement. Sans prendre un vieux chien vous pouvez prendre un adulte de 2 ans ou plus.

     

      

    0
  • nipitimi4

    bonsoir, j'ai toujours eu chats et chiens et à chaque fois la perte de l'un d'entre eux est un drame, mais j'ai toujours repris un animal à la suite, attention pas pour oublier celui qui a disparu il reste dans notre coeur à tout jamais, mais pour combler ce vide laissé par la disparition , et si vous prenez un chiot , la minette va vite lui apprendre qui est le chef!!et après un temps d'adaptation, plus ou moins long ils seront sans doute des copains puisqu' habitués ensemble, n'hésitez pas reprenez un compagnon bien sûr ce sont quelques contraintes, promenade, au début l'apprentissage de la propreté,mais en échange que d'amour!!
    0
  • Sophie

    Bonjour,


    pourquoi la minette empêcherait l'adoption d'un nouveau chien, qui plus est un bébé qu'elle se fera sûrement un malin plaisir de mettre au pli vite fait bien fait lol ;)


    J'ai toujours eu des chiens avec mes parents, je sais ce que c'est de perdre un animal qui fait largement partie de la famille. Mes parents se sont toujours débrouillés pour avoir une période de transition durant laquelle le "vieux" chien côtoyait le plus jeune, et c'est vrai que cela aide à supporter la perte du vieux loup... Quand on a pas pu faire cette transition, il n'y a aucune honte à reprendre au plus tôt un autre loup, cela ne veut pas dire qu'on oublie le premier, au contraire ça peut aider à mieux supporter la peine. Cela dépend des gens, certains auront besoin d'une vraie période de deuil tout aussi compréhensible. Mais si vous vous sentez prêts, tous au sein du foyer, lancez vous bien sûr.


    Pour ce qui est de la minette, je ne dis pas que ça sera facile et que les choses se feront du jour au lendemain, mais les animaux sont capables d'adaptation eux aussi. Il faudra respecter quelques règles de base le temps qu'ils apprennent à cohabiter (ne pas forcer les contacts, laisser la minette recadrer toutou tant que ça reste pas bien méchant, respecter les territoires de base de la minette pour ses gamelles et sa litière et faire en sorte que le chien les respecte aussi, etc...), mais chacun devrait trouver sa place.


    On a un peu tout fait à l'époque avec mes parents, on a eu 1 chien, 1 chat s'est rajouté, 2chiens+1chat, 2chiens+2chats, de nouveau 2chiens+1chat, et depuis 2-3ans ne reste plus qu'un chien à la maison... les territoires se sont vus partagés différemment (le 1er chat a cédé ma chambre au 2ème, mais ils se partageaient les lits superposés de mes frères, etc...), chacun s'éduque mutuellement c'est fascinant. Pour moi ce n'est que des bons souvenirs.

    0

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.