Comment protéger un chiot des maladies lors de balades ?

Bonjour tout le monde !


Dans 4 semaines je vais accueillir un Bébé Berger Australien Miniature.

Il sera âgé de 2 mois, pucé, et primo-vacciné. Seulement voilà : Primo-vacciné ne veut pas dire "protégé"...
Je n'ai jamais eu de chien, mais d'après ce que j'ai trouvé comme informations, c'est à l'âge de 2 mois que le chien s'adapte le mieux, se sociabilise le mieux, et c'est ce mois là qui va déterminé son comportement futur.
Donc j'ai très envie de le sociabilisé, lui présenter des toutous, le promener etc. Sauf que j'ai aussi très peur vu qu'il ne sera pas protégé.
Je vais bien sûr demandé l'avis de l'éleveuse et du véto, mais je voulais aussi et surtout avoir l'avis de "vrais gens" qui sont passé par là avec leur propre chien.

D'après toutes les infos que j'ai trouvé, il serait recommandé de le balader en laisse et pas dans des parcs à chiens (bien entendu mini ballades vu qu'il sera encore tout bébé), de ne pas trop laisser renifler, de ne pas le laissé s'approcher des popos des autres chiens, de le sociabiliser avec d'autres chiens dont on est sûr de leur vaccins (celui de ma soeur et ma meilleure amie).

Mais bon, avez-vous des conseils différents ou supplémentaires ?


Je vous remercie par avance ☺

Bonne journée à tous

  • Nathalie M.

    Bonjour,

    de mon côté j'utilise un complément alimentaire à base de plantes qui élimine les toxines de l'animal et ainsi le rend plus vigoureux et son système immunitaire est renforcé. Je l'utilise pour ma chienne depuis qu'elle est toute petite, et ça lui fait beaucoup de bien à chaque cure.

    0
  • Aurélie L.

    Merci Sophie pour ce discours rassurant ☺
    0
  • Sophie

    bonjour


    on ne peut pas réduire l'éducation d'un chien à ce qu'on aura fait ou pas fait sur son 2ème mois de vie. Il ne faut pas prendre la chose comme ça mais plutôt dans le sens où si on peut commencer ce travail dès l'âge de 2 mois c'est bien mieux, bien plus efficace sur le longtemps car le chiot est comme une page blanche sur laquelle on peut écrire facilement ce que l'on veut.


    Vous pouvez commencer, d'ailleurs vous n'aurez pas le choix par rapport aux besoins, les balades dès maintenant, en commençant avec des balades courtes (moins de 30 minutes) dans votre quartier pour qu'il se familiarise, se repère. Vous pouvez faire ça également dans tous les quartiers qu'il sera amené à visiter régulièrement. 

    La laisse est en effet fortement recommandée, mais toujours dans l'idée de l'apprentissage efficace vous pouvez rapidement prendre une laisse un peu longue et choisir un message précis pour lui apprendre le rappel, lui apprendre à marcher près de vous. Si vous avez un terrain clôturé, ou la possibilité de profiter d'un terrain clôturé, vous pouvez faire ce même travail en le détachant ainsi que jouer avec lui, le jeu est essentiel à son apprentissage, pour créer du lien, pour lui apprendre à ne pas mordre n'importe qui n'importe quand, pour travailler son physique, lui apprendre à jouer tout simplement car certains chiens ne savent pas jouer une fois adulte...


    Pour ce qui est du contact avec les autres chiens, bien sûr il faut l'habituer tout de suite aux chiens qu'il verra régulièrement, si ils sont bien vaccinés pas de soucis (ceci dit vaccin ou pas le risque zéro n'existe pas, il pourrait se blesser simplement en jouant, en apprenant au contact de ces mêmes chiens qui pourraient avoir un geste malheureux sans méchanceté, comme des enfants quoi). Pour les autres chiens, si vous les croisez en balade laisser leur au moins se dire bonjour, que votre chiot comprenne qu'il n'a pas à avoir peur, puis peu à peu vous pourrez augmenter les contacts pour arriver à le faire jouer avec eux.

    2

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.