Mon chiot mord, que faire ?

Bonjour,

N'Leia a aujourd'hui 3mois, elle mords souvent quand elle est excitée ou contrariée. J'ai essayer différentes techniques :

"NON"

"Pas toucher"

Fermer la gueule

Prendre par le cou (conseil vétérinaire)

Mais rien ne fonctionne auriez-vous des solutions ?


  • Camille L.

    Merci beaucoup je vais essayer de filmer mais pas toujours facile... je vais essayer la technique du "Aie" et du "Kai"
    0
  • Elo

    De ce que tu décris, ça ressemble plutôt à des mordillements (qu'elle ne gère pas bien au niveau de la puissance de sa mâchoire), mais après, si tu peux faire une vidéo ce serait encore mieux pour se rendre compte. ☺


    Les chiots se mordillent entre eux, c'est leur façon de communiquer. Pendant l'apprentissage (vers 5-6 semaines), ils se laissent des marques et font des petites plaies car ils ne gèrent pas encore bien la puissance de leurs mâchoires. Quand un chiot a mal, il couine, et le "mordeur" s'arrête (s'il ne cesse pas, la mère vient les séparer en repoussant le "mordeur" avec son museau, en général). C'est ainsi qu'ils apprennent à doser leurs mordillements.


    Au moment de l'adoption, à 8 semaines, le chiot a appris à bien gérer ses mâchoires pour ne pas faire mal à ses congénères quand il joue en mordillant.

    Le fait qu'elle ne perce pas la peau et qu'elle ne fasse pas de bleus est déjà un signe que l'apprentissage auprès de sa fratrie a été fait correctement.


    Par contre, comme pour la majorité des chiots, il faut continuer l'apprentissage du contrôle de la morsure pour lui faire croire que la peau humaine est ultra sensible. Cela permettra qu'elle ne perce pas la peau si un jour elle mord par peur ou surprise, à l'âge adulte.

    Pour cela, dès qu'elle commence à mordiller un peu fort, il faut que tu dises "kaï" (d'un ton très aigu) pour que ça reproduise le couinement d'un chiot. Si c'est fait correctement, ça la fera cesser tout de suite car elle aura compris qu'elle te fait mal. Puis tu peux reprendre le jeu, et dire "aie" même quand il y a moins de pression jusqu'à ce qu'elle n'appuie plus du tout sur la peau, elle doit juste poser ses dents.


    Pendant l'apprentissage du contrôle de la morsure, il faut éviter de l'emmener dans la surexcitation lors des parties de jeu. Ça évitera les mordillements trop forts.


    Une fois que cela est acquis, tu peux lui apprendre l'inhibition de la morsure (si tu ne veux pas qu'elle joue en mordillant) : dès qu'elle commence à te mordiller, tu lui donnes un jouet et quand elle commence à le mordiller tu la félicites tout en jouant avec elle.

    Si elle continue à mordiller et que les jouets ne l'intéressent vraiment pas, il faut cesser toute interaction avec elle (pas une parole, pas un regard, pas un geste vers elle) et lui redonner de l'attention dès qu'elle cesse. Si l'ignorance ne suffit pas, il reste la solution de quitter la pièce quelques minutes sans rien dire dès qu'elle commence à mordiller. Ainsi elle apprend : "je mordille les humains → je perds leur attention et ils s'en vont".



    Tout cela, c'était pour les mordillements lors des parties de jeu et lorsqu'elle est excitée.

    Ensuite, pour les mordillements au moment de l'attacher/détacher, il faudrait voir ce qui la dérange (si tu peux faire une vidéo de ce moment ce serait plus simple pour voir ce qui bloque). Est-ce que c'est le fait de marcher en étant attaché, et donc pas totalement libre de ses mouvements ? Est-ce que c'est la frustration de devoir rester en place le temps de se faire attacher ? Est-ce qu'elle supporte bien son collier/harnais lorsqu'elle est sans laisse ?

    Une fois que tu auras trouvé la cause, ce sera plus simple de travailler dessus pour régler le soucis. Et les mordillements ne sont qu'une conséquence qui disparaîtra naturellement.



    Il vaut mieux ne pas la prendre par la peau du cou. Comme l'a dit Solange, la mère déplace ses jeunes chiots de cette façon, ce n'est jamais pour punir (contrairement à un mythe bien répandu...). Ça a un effet léthargique jusqu'à environ 3 semaines. Ensuite, la mère ne les porte plus jamais par la peau du cou, car ils sont assez grands pour se déplacer, et que ça devient douloureux pour eux à cause de leur poids.


    Concernant le "non", ce n'est pas clair pour un chien, ça veut tout et rien dire : non quoi ? Non je ne mordille pas assez fort ? Non je dois mordiller la manche à la place du bras ? Non je dois mordiller avec les dents du fond à la place des dents de devant ? 

    Vu que c'est difficilement compréhensible, le "non" ajoute du stress, de la frustration et/ou de l'excitation. Alors ça peut la pousser à mordiller plus fort afin d'évacuer la tension interne qu'elle ressent.

    Il vaut mieux lui apprendre un mot (avec un ton enjoué, c'est plus sympa !) qui veut réellement dire quelque chose et qui correspond à une seule action. Par exemple : doucement, lâche, stop... selon l'action souhaitée. ☺


    Il faut éviter tous les rapports de force (porter par la peau du cou, fermer la gueule, etc.), car ça ne lui donnera pas envie d'écouter, elle pourrait avoir du mal à comprendre, ça peut briser la confiance qu'elle a envers les humains, et ça pourrait la rendre agressive à long terme.

    Le mieux, c'est de l'orienter vers les bons comportements en l'encourageant, en la motivant, en la félicitant et en la récompensant. ☺


    Bon courage !

    1
  • Camille L.

    Elle laisse des marques de crocs, plusieurs coups de dents (elle fait le gestes en claquant les dents)

    Leia est arrivée a 2 mois, elle venait d'un élevage, elle était séparée avant qu'on viennent la chercher (il me semble une semaine avant).

    Elle avait 2 frères et 1 soeur.

    Depuis deux bonne semaines elle mord.

    Oui elle mord seulement la famille car elle voit que nous et croise quelques personne dans la rue seulement.

    Elle n'a pas l'occasion de mordre ses congénères car elle en rencontre que lors de balade mais n'ai jamais très longtemps avec eux.


    Elle mord lorsque l'on fait quelque chose qui lui plait pas par exemple quand je veux l'attacher a sa laisse ou la détacher. Ou bien quand elle est excitée.


    0
  • Elo

    Hello,

    Qu'est-ce que tu entends par "mordre" ? Elle perce la peau jusqu'au sang ? Elle fait des bleus ? Elle laisse des marques ? Elle mord à plusieurs reprises, ou juste un coup de dent ?


    A quel âge l'as-tu adoptée ? Où (élevage, animalerie, particulier...) ? A quel âge a-t-elle été séparée de sa maman ? Était-elle le seul chiot de la portée ou elle avait des frères/soeurs ? 

    Depuis quand mord-elle ? 

    Elle mord seulement la famille ou pas ?

    Est-ce qu'elle mord aussi ses congénères lors des jeux ? Si oui, au point de les faire couiner ?


    Peux-tu donner des exemples de situations où elle est amenée à te mordre ?

    0
  • solange C.

    Aie (je n'avait pas comprit, car vu ne nombre de personne qui dit mord au lieu de mordiller) 

    La pas évident je ne peut pas vous aider, jamais eu ce soucis. 

    0
  • Camille L.

    Elle ne mordille pas, elle mords et attrape les jambes
    0
  • solange C.

    Bonjour 
    prendre pas le cou c'est pas top, cela ne veut rien dire pour un chien, car leur mère les déplacer comme ça. Ne surtout pas le secouer non plus. Les conseil des véto ne sont toujours pas bon, il sont la pour soigner et non éduquer.
    Quand il mordille vous pouvez lui donner un jouets et lui faire comprendre que la il peut mordiller. Ou alors arrêter de jouer avec lui et partir a chaque fois. 

    0

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.