Mon chiot mange les charognes

Bonjour à tous,


J'ai mon chiot depuis la semaine dernière. J'utilise la méthode douce pour lui apprendre la propreté, le rappel et pour l'instant le assis.


Elle a 4 mois, elle connaît son prénom, elle revient quand je l'appelle avec 90% de réussite et elle connaît le mot non qui lui interdit quelque chose.


Seulement voilà, vu qu'elle connaît le rappel et qu'elle me suit bien correctement j'aime bien la lâcher en forêt pour qu'elle puisse courir librement. Quand il y a un mouchoir ou de la nourriture humaine (style pain) au sol, je lui dit non et elle n'y touche pas. Mais quand c'est une charogne c'est une autre histoire.


Si jamais elle trouve une charogne elle ne répond plus au rappel même si je me cache ou que je pars dans la direction opposée (si je suis vraiment loin elle emporte la charogne avec elle sans pour autant trop s'approcher de moi). Si je lui dis non elle s'éloigne de moi encore plus avec son butin et si jamais j'arrive à l'attraper elle gobe tout avant que je lui fasse lâcher.


Sauf qu'une charogne, on ne peut pas savoir si l'animal est mort d'une maladie ou d'empoisonnement, donc j'ai vraiment peur qu'un jour elle tombe malade.


Auriez vous une méthode pour lui changer les idées s'il-vous-plaît ?

  • Elo

    Hello !


    En employant le "non", tu ne lui apprends pas réellement le bon comportement à avoir. 

    Elle a compris qu'elle était perdante si elle se laisse approcher lorsqu'elle a une charogne : tu lui voles son "trésor" et elle ne gagne rien en échange.


    Il faut troquer. Tu devrais profiter du fait qu'elle lâche bien les mouchoirs ou la nourriture humaine pour lui apprendre une commande bien précise, par exemple "tu laisses". Il te suffit alors de lui demander de laisser pour la récompenser ensuite avec quelque chose de plus forte valeur à ses yeux. Progressivement, tu peux augmenter la difficulté en la mettant face à des choses qu'elle a plus de mal à laisser.


    Au départ, il vaut mieux travailler ça en laisse (juste pour la retenir à quelques cm de ce qu'il ne faut pas toucher, pas besoin de tirer !), ainsi ça évite de la mettre en échec et elle comprendra plus rapidement qu'elle est gagnante lorsqu'elle se détourne de la charogne. ☺

    0

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.