Chien excessivement peureux voir un comportementaliste est il une bonne chose

j ai pris rdv avec une comportementaliste mais tout le monde me dit qu elle ne servira a rien si ce n est me prendre 130 euros pour 1h et demi est ce une solution valable merci d avance  donnez moi un avis 
  • martine F.

    Bonjour,

    Il existe les fleurs de bach à prendre dans les pharmacies ou biocoop , elles agissent aussi sur les animaux, mettre directement 3 gouttes dans la gueule ou dans son eau  3 à 4 fois par jour, il en existe sans alcool et un laboratoire de Haute loire Biofloral a même fait une gamme exprès pour les animaux, ce sont des complexes de 5 fleurs

    Sinon on peut cibler , c'est une peur suite à un choc traumatisant, c'est star of bethleem, que l'on associe à mimulus quand la peur est définie à savoir , peur des autres chiens , des gens, de l'orage....

    J'en ai donné à mes chats ... ça calme beaucoup !




    0
  • Elo

    Ce n'est pas l'immersion qui améliore la relation avec un chien (car ce n'est de toute façon pas un moment agréable à subir pour le chien), c'est tout ce qui se passe dans le quotidien : les bons moments, de jeu, de câlins, etc. Si on arrive à compenser par suffisamment de moments positifs en employant cette méthode, tant mieux...

    0
  • Anaelle L.

    J'ai fais ce qui me semblait le mieux pour permettre à ma chienne d'avoir enfin des promenades sans accrocs, qu'elle puisse profiter plutôt que de fuir toutes les deux minutes ou se cacher dans mes jambes ou celles de mon copain. Elle n'était clairement pas épanouie, elle ne profitait d'aucun moments à l'extérieur.


    Est-ce que ma relation avec elle en a pâti ? Pas le moins du monde. Elle c'est même améliorer car elle a appris à jouer grâce aux chiens de la meute (elle ne jouait jamais quand je l'ai prise). Elle ne m'accueillait pas trop quand je rentrais, aujourd'hui elle vient se faire papouiller quand je rentre.


    Je ne dis clairement pas que c'est la meilleure méthode, mais moi ça m'a soulagé et ça a soulagé ma chienne aussi.
    0
  • Elo

    Il vaut mieux voir un comportementaliste ou un éducateur canin apte à faire de la rééducation comportementale. Ils ne vont pas le gaver de médicaments, ce sera dans le milieu de vie du chien et non dans un cabinet, et les séances coûtent entre 30 et 50€ en général, selon les départements. Voici la carte de ceux qui travaillent avec des méthodes respectueuses : google.com/maps/d/u/0/viewer?ll=46.58729203426361,2.263184000000024&spn=10.224163,26.784668&msa=0&mid=1oGIszycnO4BcHbkBs0ic4otH72c&z=5


    Anaelle, ce que tu décris c'est de l'immersion.

    C'est très dur émotionnellement pour le chien. Dans ces conditions de travail, la peur finit par partir car le corps est obligé de s'adapter pour sa survie. Mais les premiers moments où il faut supporter ce qui fait peur sans pouvoir fuir sont extrêmement stressants. Ce serait comme mettre un humain arachnophobe dans une pièce remplie d'araignée, et l'empêcher de bouger jusqu'à ce que son corps s'adapte (pas top pour la relation entre la personne maintenue et la personne qui le maintient)... Personnellement je n'aime pas et n'utilise pas cette technique, elle est certes très efficace mais il y a des méthodes bien plus sympas, comme la désensibilisation ou le contre-conditionnement. ☺


    De plus, il y a quand même une chose importante à savoir sur l'immersion. Si l'on choisit d'utiliser cette technique, il faut laisser le chien dans la situation qui lui fait peur jusqu'à ce qu'il s'adapte, c'est vraiment important de ne pas partir avant. Et selon son niveau de peur... ça peut prendre plusieurs heures, voire plusieurs jours !! Si on l'enlève de la situation avant que sa peur soit partie, cette dernière se renforce encore...

    Puis, avant de voir le résultat final, c'est difficile de savoir si on fait un réel travail d'immersion (dans ce cas à la fin on a un chien serein, joyeux) ou si on met juste le chien en état de détresse acquise (un état proche de la dépression. Et là on obtient plutôt un chien sans réaction qui a appris que quoi qu'il fasse, il ne pourrait pas s'éloigner de ce qui lui fait peur, donc ça ne sert à rien de tenter de s'enfuir, il subit).


    Il n'y a aucun souci à rassurer un chien qui a peur, car la peur est une émotion et non un comportement (si le chien n'a plus peur, il n'a aucune raison d'essayer de fuir ou d'avoir la queue entre les pattes). Ça peut être très efficace selon les situations, si la peur n'est pas trop forte ☺

    0
  • Anaelle L.

    Bonjour,


    J'ai aussi une chienne peureuse c'est pour cela que j'ai essayé d'en apprendre au maximum pour lui venir en aide correctement.


    Première promenade, elle avait peur d'absolument tout, c'est la vue d'un chien au loin qui a déclenché ce comportement de fuite à chaque bruits.Au bout de quelques promenades je pouvais à peu près la sortir sauf quand je croisais un chien. Alors là, j'avais même peur qu'elle sorte la tête du collier tellement elle tirait pour fuir.


    Pour régler ceci le comportement à avoir : surtout vous-même il faut que vous soyez calme autant dans votre attitude que dans votre tête. Votre chien ressens ce que vous ressentez, si vous appréhendez l'action, que vous commencez à avoir peur de la réaction que va avoir votre chien là il faudra déjà commencez à travailler sur vous même.

    Une fois que vous vous faites confiance, ne bougez pas. Tant que votre chien essai de fuir, soyez un piquet, ne le regardez pas, ne lui dites rien. Si jamais vous essayez de le rassurer (paroles douces, caresses, prise dans les bras - ce que je faisais au départ) il va comprendre que sa peur et son comportement de fuite sont des bonnes choses.

    On attend donc sans bouger, en restant serein, jusqu'à ce que le chien ne tire plus. C'est une fois que le chien se détend lui aussi que l'on peut le récompenser. Cela prend du temps, je le sais car c'est du vécu ^^". Mais cela avait déjà commencé à faire pas mal ses preuves.


    J'ai trouvé qu'une fois que l'on commence à montrer au chien que quand on est zen, il n'a pas à avoir peur, il est de plus en plus rapide de lui faire passer la peur de l'objet/bruit en question. La dernière chose en date aillant fait peur à ma toutoune étant une tronçonneuse, elle l'a passé en quelques minutes et quand on est repassé à côté quelques heures plus tard, elle n'y faisais presque plus attention.


    Après je ne suis pas du tout éducatrice canine. C'est ce que j'ai fait avec ma chienne et cela a fait ses preuves.


    Pour la peur des chiens (surtout que la mienne n'a pas eu sa mère jusqu'au sevrage donc il lui manquait l'éducation de communication avec les autres chiens) je l'ai amenée dans un petit parc avec d'autres chiens où on peut les lâcher sans laisse. A partir du moment où elle y était, je ne la porte pas le moins du monde et elle se débrouille. C'est la plus dominante qui lui a montré comment la vie en meute marchait mais pour cela il ne faut pas avoir peur que le chien se fasse un peu malmener (pas méchamment mais il y a quelques grognements pour montrer les limites, des grognements de jeux et le fait de se mettre sur le dos pour montrer la soumission).

    En quelques jours ma chienne a appris à se présenter à un chien (ne pas en avoir peur ou ne pas lui sauter directement dessus), elle vient sentir, se laisse sentir et après demande à jouer ou passe son chemin. C'est un soulagement pour les promenades.


    La seule peur sur laquelle je travaille encore car je ne l'avais pas vu c'est la peur de l'eau. Enfin, tremper les pattes elle adore, par contre dès qu'il faut nager c'est la panique. Mais encore une fois, dès la deuxième fois, avec de la patience, j'ai obtenu qu'elle passe de là où elle a patte jusqu'à moi en nageant sans que je la force. C'est du travail mais on est très bien récompensé.


    Pour finir, 130€ pour ça, je pense que cela n'en vaut pas la peine. L'éducateur ne pourra pas donner de réel résultat à moins de faire ça pendant une semaine. Vous pouvez le faire, aillez confiance en vous, mais aussi en votre chien ;)

    0
  • francoise C.

    merci pour votre reponse j habite a nice ds les alpes maritimes elle m a annonce le prix tout de suite elle m est recommande par mon veterinaire depuis 20ans mais enfin je ne suis pas dupe ils ont tout interet a s envoyer des clients   De toute facon il faut remedier a cette peur il est en permanence sur mes genoux  c est le seul moment ou je le sens rassure 
    0
  • Elo

    Hello,


    130€ pour 1h30 ?! Vous habitez dans quel département pour que ce soit aussi cher ?


    C'est un comportementaliste, ou un vétérinaire comportementaliste ? 


    Ça ne sert pas à rien, ça peut beaucoup aider, à condition de tomber sur un bon professionnel...

    0

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.