Des bêtises

Bonjour je suis l'heureuse maîtresse d'un bouledogue de 2 ans . En ce moment il fait beaucoup de bêtises qu'il ne faisait pas avant c'est le fait de tout le temps vouloir manger ! C'est incroyable comme il mange tout ce qu'il voit . par exemple lors des balades il fait que chercher de la nourriture et dès qu'il en trouve , il mange ! même a la maison lorsque nous avons des inviter il tourne toujours autour de nous pour attraper de la nourriture mais le pire c'est que dès que nous avons le dos tourné il n'hésite pas a monter avec ses pattes avant sur le table basse et lécher les assiettes ou piquer de la nourriture ( il ne pique pas que de la nourriture de la table basse parfois des stylos pour les mâchouiller etc...) . Ce problème de tout le temps vouloir manger n'est pas super car je ne peux même plus le détacher dans des endroit clos pour qu'il s'amuse et court car il ne fait que manger ( de la terre , chweengum , os etc...) ce qui fait que tout les soirs je ramasse du vomit ....

avez vous des conseils par rapport a cela car a chacune des ballades il trouve quelques chose le mange et puis vomit tout la nuit ..... 

PS; Il mange 2 fois par jour avec la quantité indiqué sur le paquet mais depuis quelques temps j'ai diminué la quantité de nourriture car le véto a dit qu'il pèse plus qu'il faut pour un bouledogue . ( Il pèse 13kilo pour  un bouledogue français ) 

  • Jack M.

    Merci beaucoup Elo-Connexion canine d'avoir pris le temps de me répondre 

    Pour répondre à votre question , Il a toujours aimé manger même si après la diminution des croquettes il cherche plus a manger qu'avant mais a mon avis comme vous avez dit je rajouterai des légumes dans ses croquettes et je tenterai de faire la technique du " it's your choice" .


    Je lui laisse tout ses jouets libre , seulement mon loulou ne joue pas avec ses jouets lorsqu'il sent la nourriture , tout ce qui l’intéresse c'est de manger ainsi il ne fait que sauter sur les invités pour demander de la nourriture seulement certains des invités ont peur même si mon loulou est très gentille ...

    Pour ce qui est d'aboyer sur les autres chiens , travailler la distance n'est pas facile car nous rencontrons des chiens par hasard et je ne peux pas réellement travailler la distance car je connais peu de personne qui ont des chiens mais il a un copain très gentil avec qui ils se promène 1 fois voir 2 par semaine et avec qui il est très gentille , la promenade se passe en laisse au tout début il se dispute 30sec même pas , ensuite la balade se passe tranquillement , calmement , il ne mord pas son copain , n'aboie pas sur lui tout se passe bien jusqu’à ce qu'on rencontre un autre chien .... Ma seul solution est donc de changer de chemin ....

    J'essayerais de contacter un éducateur canin qui nous aidera dans l'éducation de mon gentil bouledogue 

    Cordialement 

    0
  • Jack M.

    En effet Dominique J. qui ne tente rien n'a rien donc pourquoi pas ne pas tenter et acheter le livre si cela peut aider mon loulou ce serai parfait 

    0
  • Elo

    Hello,


    Est-ce qu'il a commencé à manger tout ce qui traine à partir du moment où sa ration a été réduite ? Si oui, il a sûrement faim... Tu peux compléter en ajoutant quelque chose qui lui remplira le ventre et qui est peu calorique : haricots verts ou courgette cuite.


    Tu peux également lui apprendre le refus d'appât, c'est rapide et efficace pour ce genre de problème. Ca apprend au chien à résister à la tentation ! ☺

    La méthode "It's your choice" de Susan Garrett est parfaite pour ça, démonstration en vidéo : youtube.com/watch?v=ipT5k1gaXhc&t


    Pendant les repas, il vaut mieux l'ignorer s'il quémande. Si tu le repousses ou si tu lui parles, il obtient ce qu'il cherche : ton attention.

    Au fil des répétitions, il va se rendre compte que son comportement ne lui apporte rien, et donc il cessera tout seul. Il faut le féliciter dès qu'il se comporte bien, quand il ne quémande pas.

    Tu peux également lui donner à manger avant toi, ainsi il n'aura pas faim et donc il sera probablement moins embêtant lors des repas.

    Il y a aussi la solution de lui apprendre à rester à un endroit précis (son panier par exemple) pendant le repas, avec quelque chose pour l'occuper : un nonoss, un Kong fourré et congelé, bref quelque chose à mâchouiller pour passer le temps ! ☺


    Et enfin, il faut éviter qu'il se renforce dans ce mauvais comportement. Si tu t'en va en laissant de la nourriture sur la table et qu'il la mange, il s'auto-récompense ! Et donc naturellement, il cherchera à recommencer vu que c'est quelque chose d'agréable pour lui.

    Donc le mieux c'est de ne pas laisser de nourriture à sa hauteur si tu quittes la pièce.


    Les vaporisateurs d'eau ne sont vraiment pas une bonne solution... Ça risque de le traumatiser de l'eau, et même des sprays. Si un jour il a un souci de santé qui nécessite de lui vaporiser un spray sur le pelage, tu auras bien du mal à le soigner...

    De plus, ton chien doit te faire confiance à 100% si tu veux avoir une bonne relation avec lui et si tu veux qu'il t'écoute bien, ce qui est tout à fait impossible si tu lui fais peur ou si tu lui provoques de l'inconfort.



    Et enfin, très important : !!! LA HIERARCHIE INTER-SPECIFIQUE N'EXISTE PAS !!! Un chien ne peut pas être soumis ou dominant vis-à-vis d'un humain donc ça ne sert à rien d'instaurer des rapports de force, d'essayer d'être le chef, de souffler sur le museau, d'être menaçant, de vaporiser de l'eau, de saccader le collier, etc. Cela brise la relation. Il y a tellement d'autres solutions, bien plus sympas et efficaces !


    Certains chiens en laisse sont sur la défensive car ils savent qu'en cas de problème ils ne peuvent pas fuir (leur seule solution est donc de repousser les congénères avant qu'il y ait un éventuel problème).

    Mais ça peut également être lié à la frustration de ne pas pouvoir aller tout de suite vers ses congénères, il est retenu par la laisse et donc c'est possible qu'il évacue la frustration en aboyant et en tirant.

    Il y a aussi d'autres causes possibles comme par exemple la possessivité, etc.


    Le gronder ou détourner son attention ne peuvent pas fonctionner pendant que ton chien aboie, car il est totalement dans sa bulle. Dans ces conditions, seule la partie du cerveau reptilien est utilisée donc il ne peut pas réfléchir, il agit instinctivement, aucun apprentissage n'est possible !

    Il faut travailler sur les distances : il faut se mettre d'abord à une grande distance d'où il peut voir ses congénères mais que ce soit assez loin pour qu'il ne ressente pas le besoin d'aboyer. Et ensuite le récompenser à chaque fois qu'il regarde calmement (sans fixer longuement), puis avancer de quelques pas, le récompenser de nouveau pour les bons comportements, etc. Ne pas hésiter à revenir un peu en arrière s'il fixe ou se met à aboyer (car il ne peut rien apprendre dans cet état émotionnel). Jusqu'à finir par croiser des congénères à quelques mètres sans qu'il soit focalisé dessus. Il est important de savoir repérer sa zone de confort, ses signaux d'apaisement, les distances à respecter, etc. L'idéal est de contacter un professionnel qui travaille en méthodes positives, pour qu'il te montre comment faire, les bons réflexes et réactions à avoir, et pour que ça fonctionne rapidement.


    Les éducateurs canins/comportementalistes ne sont pas hors-de-prix, tu devrais te renseigner sur les tarifs pratiqués dans ta région. Les tarifs tournent souvent entre 30 et 50€. Si tu es en région parisienne, c'est un peu plus cher.

    Ce que tu décris nécessite 1 à 2 séances max, tu as juste besoin d'avoir les clés pour mieux gérer tout ça, ça vaut le coup pour retrouver une tranquillité avec ton loulou ! Mais par contre il faut choisir un éducateur qui travaille avec des méthodes positives (sans brutaliser le chien et sans intimidation donc pas de cris, saccades, spray d'eau, etc.), pour régler la cause du problème et non camoufler les symptômes (sinon ça recommencera à un moment ou à un autre). 

    0
  • Jack M.

    D'accord merci , je vais acheter le premier livre proposé et j'éspère que cela va m'aider 

    cordialement 

    0
  • Jack M.

    Merci pour votre réponse 

    D'une part Si j'ai bien compris il est important de corriger mon chien sur le moment  lorsqu'il aboie sur un autre chien , il faut attirer son attention sur moi  , mais comment ?  J'ai essayer les friandises , croquettes, balle mais mon loulou ne fait qu'aboyer , tirer et ne me regarde même pas , Avez vous des solutions svp ?

    D'autre part les leçons en compagnie d'autres chiens seront impossible car il sera distrait , aboiera fera tout sauf suivre le cours  ... J'aimerai vraiment qu'il arrête d'aboyer sur les autres chiens car sans laisse il fait que jouer .... 

    Cordialement 

    0
  • Jacqueline B.

    Il est important de faire une correction efficace et immédiate quand un chien fait une bêtise. Ceci demande un chien en laisse, avec un collier correctement attaché. Les chiens sont très variables, mais un chien adulte avec de mauvaises habitudes ne réagit pas comme un chiot de trois mois. Un chien qui se comporte mal envers un autre doit être immédiatement retiré du voisinage de la tentation, et son attention doit être exigée par son maître. Les cris risquent d'encourager un comportement agressif. Il faut distinguer entre efficace et brutal. Parfois une réaction nécessaire au début peut-être modifier et adoucit quand/si le chien devient plus attentif à son maître.

    Le prix de leçons avec un éducateur professionnel est variable. Les leçons en petit groupe à prix abordables sont souvent organisées par les mairies ou les centres de loisirs et sont  très utiles--à quoi bon un chien qui obéit à son éducateur exclusivement? ou qui obéit en salle de classe, mais pas à la maison ou dans le parc?
    0
  • Jack M.

    Merci pour vos réponses 

    Je n'ai pas tellement de moyen pour payer un éducateur canin alors j'essaye d'éduquer mon loulou moi même . Si je le gronde dehors après une bêtises lors d'un promenade ( par exemple il aboie fortement dès qu'il voit un chien alors je le gronde )  il ne me fait pas du tout attention tout ce qui l'intéresse c'est la balade et le chien , il ne m'écoute plus , ne me regarde plus , ne fait pas attention aux croquettes que j'ai dans la main , rien ,  et quand nous sommes à la maison cela ne sert plus a rien de le gronder alors je laisse tomber mais j'ai vraiment envie de reprendre l'éducation de mon loulou car je n'ai pas envie que son comportement devient de plus en plus négative  . Depuis mon post il n'est pas encore monter sur la table alors je n'ai pas encore utiliser le technique du jet d'eau sur le museau mais je me demandai si cette technique serait efficace pour faire en sorte qu'il arrête d'aboyer sur les autres chien car il aboie vraiment fort et devient incontrôlable a la vue d'un chien ... 

    Cordialement 

    0
  • Jacqueline B.

    Demandez conseil à votre vétérinaire avant de mettre une muselière à un bouledogue ou autre chien à museau court.

    Si vous soufflez fort droit dans le visage de votre chien en le regardant de près directement dans les yeux, ça peut le rappeler à l'ordre. On n'a pas toujours un vaporisateur sur soi, mais on a toujours les yeux et la bouche.

    Si vous mangez de façon civilisée et vous avez un moyen d'immobiliser le chien à distance de la table ou dans une autre pièce, une difficulté possible serait les enfants qui laissent tomber les miettes et donnent ouvertement des friandises. Le souffle au visage est pour certains chiens une punition forte. Immobiliser mon chiot de huit mois dans sa caisse de voyage lui est plutôt agréable, c'est sa caverne de choix quand il veut être tranquille. Ce qui convient pour communiquer entre un chien et sa personne ne réussit pas forcément avec un autre chien et une autre personne, ou même un autre jour.

    0
  • Jack M.

    Je vais commencer a appliquer vos conseils et je vous tiens au courant sur le comportement de mon loulou . Et avez vous des conseils par rapport au fait qu'il mange la nourriture qu'il y a dehors , par terre lors des ballades SVP ? 

    Merci d'avance 

    0
  • Jack M.

    Bonjour et merci pour votre réponse 

    J'essayerai d'appliquer vos conseils pour le bien de mon loulou et je vous tien au courant 

    cordialement 

    0
  • Jack M.

    Bonjour Anaelle L. 

    Nous l'avons adoptés du refuge lorsqu'il avait 7 mois , il a toujours était gros mangeur mais il ne montait pas sur les tables ou sur les invités (même nous) pour prendre ou demander de la nourriture , il ne faisait que dormir lorsque nous mangions mais depuis un bon moments il tourne toujours autours de nous lors du diner , monte sur nous pour demander de la nourriture et quand nous avons le dos tourner monte sur la table basse . Il y a certains invités qui ont peur des chiens même si mon Bouledogue est adorable ainsi ils ont peur lorsque mon chien monte sur eux pour demander de la nourriture même si je le fait redescendre , il remonte a plusieurs reprise c'est pour cela que j'aimerai avoir des conseils par rapport a son comportement . 

    Merci d'avance 

    0
  • Anaelle L.

    Bonjour,

    Vous l'avez depuis bébé ?
    0

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.