Est-ce bon de dresser son chien

bonjour, je dresse mon chien avec des friandises
  • Charles I.

    Bonjour, moi, je n'aime pas trop le mot "dresser", je préfère "entrainement". Si ton chien et toi-même apprécié de faire cela, continuez. C'st la règle d'or !
    0
  • Sophie

    ça dépend ce qu'on appelle "dresser". Le dressage de base (assis couché, etc...) n'est pas vraiment obligatoire, mais nécessaire quand même pour avoir un cadrage minimum du chien, qu'il sache se tenir et que son propriétaire soit capable de le gérer correctement.

    Ensuite il y a l'éducation. Heureusement non, un chien peu ou pas éduqué n'a que peu de chances de finir euthanasié, mais il a toutes les chances de devenir un problème pour son propriétaire, son entourage et la société. A voir après comment le propriétaire gère la situation et prend ses responsabilités.


    Enfin le dressage un peu "poussé" comme lui apprendre à donner la patte, à rouler etc... peut être utile pour la manipulation du chien pour les soins par exemple mais aussi pour l'intelect du chien, l'apprentissage est stimulant pour lui. Et selon les races, si la race sélectionnée est la bonne elle est tout à fait concernée, certains chiens ont un vrai besoin de cette stimulation intellectuelle pour leur bien-être, ce sont en général des races dites "de travail" qui comprennent la plupart des chiens de berger. 


    Dans tous les cas, les étapes d'apprentissage puis d'entrainement sont de vrais moments d'échange entre le maître et son chien pendant lesquels ils peuvent développer une vraie complicité. C'est important dans la relation maître-chien.

    0
  • Anaelle L.

    Dresser son chien n'est pas une obligation (certains chiens adorent, c'est une forme de travail dont leur plus grosse récompense est le plaisir procuré à leur maître).

    Ce qui est bon et une obligation c'est d'éduquer son chien (ne pas mordre, ne pas sauter sur les gens, ne pas aboyer sur tout ce qui passe dans la rue, etc...). Un chien non éduqué, ou mal éduqué fini souvent euthanasié...
    1

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.