Faut-il promener son chien avec une laisse ?

Bonjour tout le monde ! Je m'appelle Charline, j'ai 14 ans (donc je vis encore chez mes parents). Nous avons un petit chien coton de Tuléar mâle du nom de Balto.

Mes parent ne sont pas d'accord pour que je promène mon chien sans laisse, mais moi j'ai confiance en lui et il a confiance en moi.

Dans notre promenade, nous passons sur une piste cyclable (il n'y a presque jamais personne). Je le lâche quand on est loin de la maison et que mes parents ne me voient plus. Nous atterrissons dans un champs où il court, il se dépense. Je fais du renforcement positif avec lui, donc on fait nos exercices et après pour le récompenser, je le laisse courir dans le champs. Je pense qu'il est important (quand on fait des exercices avec un animal) de lui montrer qu'on est content de lui en lui faisant confiance et en le lâchant. Pour moi, il faut lui montrer que nous aussi on peut faire des efforts pour lui parce que sinon pourquoi lui, il ferait mes exercices ?!


Une fois, on courait dans le champs. Je l'appelle dans le but de rentrer et là monsieur décide de courir à l'opposé comme si il me disait "non je rentre pas". Je me dis, ça ne sert à rien de lui courir après, on en tirera rien. Je le laisse partir et je m'assois par terre d'un air de dire "t'as ta pancarte boudin, j'ai la mienne". Et là, j'attend et que vois-je au loin ? Mon Balto qui revenait en courant vers moi ! Je suis très fière de lui, je l'encourage avec des grands OUIIIIII aigus !

Et vous, vous en pensez quoi, faut-il lâcher son chien ou pas ??

Merci d'avance,

Charline !

  • Camille S.

    Un conseil ma grande ☺ fais comme moi, choisi un champsbien éloigné des habitations ainsi que la route, tu pourras faire t'es exercices de renforcement et de rappel . Sinon la réponse d'Anaelle dis tous ^^
    0
  • Jacqueline B.

    La réponse d'Anaelle me semble raisonnable et utile.

     A part les chiens, je m'intéresse aussi à mes petits enfants et donc je me permets une remarque . A quatorze ans, tu es assez grande pour avoir une opinion, mais tu n'as pas autant de savoir ou de résponsabilités que tes parents. Tu sais peut-être plus que tes parents du caractère de ton chien; ils savent peut-être plus de la nature et prix des assurances et des risques. Promener ton chien sans laisse relève des deux connaissances. La bonne gestion de cette situation serait que vous trois en discutent en expliquant pourquoi vous avez des points de vu différentes, et que vous preniez tous le temps de réfléchir calmement avant de décider quand et où ce serait bien de détacher la laisse.

    0
  • Anaelle L.

    Bonjour,


    Je me permet de répondre en grande connaissance de cause car je fais des randonnées canines quasiment tout les jours.


    En premier lieu, il faut savoir comment ton chien réagi face aux inconnus (que ce soit humains ou chiens). On ne lâche pas sans laisse un chien qui n'a pas été soigneusement sociabiliser, sous peine d'une bagarre. Dans le sens inverse, tu pourrais tomber sur un gros chien qui n'a pas trop connu de petits chiens et qui pourrait s'en prendre au tien.


    En deuxième lieu, le rappel. Comme tu l'as dit, il ne sert entièrement à rien de poursuivre son chien quand il ne veut pas revenir. On peut même faire l'inverse, choisir de s'éloigner en le rappelant. Mais au tout début tu parles de piste cyclable :/ Sur n'importe quelle route ou même proche d'une route je te prierai d'attacher ton chien pour être sûr à 100% qu'il n'ira pas... J'avais une chienne très jeune qui détestait la route, tant et si bien que quand je faisais du canivtt il fallait que je la tire dessus au début et que si moi je ne marchais pas sur le trottoir en laisse, elle tirait comme une dingue pour que je m'y mette. Et un jour, en rando avec pleins d'autres chiens, elle c'est avancée sur la route en marchant. Elle c'est faite renversée, j'ai du la faire euthanasier dans la même journée. J'espère que mon expérience te fera prendre conscience que malgré toute l'obéissance et la "peur" de la route que le chien peut avoir, nous ne sommes jamais à l'abris qu'il s'avance dessus un jour ou l'autre.


    En dernier lieu, les blessures. Il faut que tu sois encore une fois très consciente de l'environnement. En ce moment il y a les chenilles processionnaires, le retour des abeilles, ... Ce champs est-il laissé en friche ou cultivé ? Il pourrait y avoir une vipère si il y a des herbes hautes, avec le retour de la chaleur (surtout qu'il va y avoir ses petits dans le nid). Si il est cultivé, le propriétaire ne sera peut-être pas content que tu prennes ce lieu, comme lieu de jeu pour ton chien (on ne sait jamais, il y en a des ronchons).


    Sachant que tu as 14 ans, je pense qu'il vaudrait mieux que tu écoutes tes parents. Autant pour protéger ton chien que toi même. Comment réagirais-tu si il se faisait blesser ? Serais-tu capable malgré tout de le porter ou de rester près de lui tout en appelant de l'aide ? Si jamais il y a une bagarre avec un autre chien, saurais-tu séparer ton chien de l'autre ?

    Sur ce, je te laisse réfléchir là dessus ^^
    1

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.