Teigne comment s'en débarasser vite

Bonjour,

je fais face à une épidémie de teigne chez moi. J'ai lu un post sur ce forum et ai eu envie d'avoir vos retour à mon tour notamment sur le protocole que je met en place pour m'en débarrasser. Cette maladie de peau a tendance à nous rendre un peu parano et je cherche un peu de soutien ...

Pour le contexte j'ai hébergé un chaton orphelin non sevré pendant 15 jours chez moi il était nickel d'apparence, il a déclaré la teigne l'avant veille du placement j'ai d'abord cru à une allergie alimentaire liée au passage à la pâté/sevrage. Et bien non quand le diagnostic fut posé après son placement j'ai pris contact avec le véto qui m'a dit que si nous n'avions de symptômes il y avait peu de risques (j'ai 2 chiens 2 colley dont une de 16 ans). J'ai quand même désinfecté la maison fait un gros ménage mais erreur me suis contenté d'asperger les housses de canapé de solution antifongique au lieu de les laver.  3 semaines après le départ du chaton ma chienne commence a se ronger une pattes je regarde sans plus ... puis je fais des plaques sur le bras et là ça fait tilt : la teigne !

Direction le véto mes deux chien ont un traitement par voie oral :Fulviderm depuis vendredi soit 3 jours de traitement à l'heure actuelle. Ma chienne de 16 ans a déclarée la teigne entre les coussinets des deux pattes arrière et mon mâle de 7 ans a une lesion de la taille d'une pièce de 2€ sous le museau. Moi je vais chez le medecin ce soir et compte bien réclamer le même type de traitement.


J'ai déjà mis en place un protocole draconnnien à la maison.

- J'ai tous nettoyer samedi (j'habite une petite maison type T1bis de 40m² toute traversante impossible de cloisonner les chiens), tout y est passé j'ai déplacé les meubles passé l'aspirateur partout et laver les sols avec un produit antibactérien complémenté d'huile essentielles a raison de 3 gouttes de Tea tree 3 gouttes de lavande aspic et 2 gouttes de thym à thymeol par bassine et fait la poussière partout sur les étagères avec la même solution et aspergé les pieds des meubles également (chaises tables ect) ainsi que tous les tissus non lavables coussins canap ...

-j'ai lavé toutes les housses de canapés de coussin les tapis mes vetements les plaides ect en machine à 60°c avec 2 gouttes de chaques huiles essentielles précitées dans la lessive

- j'ai aéré et fait diffuser à froid des huiles essentielles notamment eucalyptus

-Au quotidien je passe l'aspirateur dés que je vois du poils par terre (cad tout le temps avec deux colley) et la serpillaire (avec ma solution anti-fongique maison à base d'huile essentielles) dans les zones où les chiens sont souvent où après les soins

-j'asperge un peu près tout de solution anti-fongique (200ml d'eau 1 goutte de savon 2 gouttes de lavande 2 gouttes de tee trea et 1 goutte de thym) même les chiens une fois par jour et moi en tout cas mes vêtements dés que je suis en contact avec eux.

- je me sers aussi de Sanytol pour asperger les tapis des chiens les canap le sol les portes, aspirateur ... euh tout

- en soins locaux j'applique de l'huile d'amande douce avec soit une goutte de lavande soit une goutte de tea tree en alternant matin et soir sur les lésions de chacun

- je compte continuer comme ça aspirateur tous les jour partout serpillère antifongique tous les 2 ou 3 jours partout plus tous les jours dans les endroit hautement fréquentés aspersion des tissus à risque tous les jours soins locaux tous les jours lavage de touts les tissus (housses de canap draps plaide housses de coussin) tous les week end en même temps qu'un grand ménage comme précédemment cité avec la poussière et tout le tralala ...


Alors selon vous ...  est ce bien ? ça va suffire ? que puis je faire de plus ?

Nous devons partir en vacances à Noel seront nous guérit à temps d'après votre expérience ?


J'ai lu des histoire de tonte ... ça me fendrait littéralement le cœur d'en venir à ca je teins beaucoup à la fourure de mes chiens ... Mais je me demandais si je ne devais pas faire un gros brossage de fond à mon mâle (ma chienne étant aller chez la toiletteuse il y a peu de temps elle n'est pas très poilu) ... mais où quand et comment brosser mon monstre de 30kg avec sa fourrure de grizzly ?


merci pour vos retour ... dîte moi comment vous avez (sur)vécu à la teigne ... combien de temps cela a pris ... quel protocole avez vous mis en place ect ....



  • marie P.

    Bonjour désolé j'avais perdu mon mot de passe pour vous répondre

    merci a tous pour vos réponses

    pour la désinfection de la maison j'avoue être un peu maniaque à la base. Je me suis quand même calmée en ne passant l'aspirateur que tous les jours et la serpillère tous les deux jours sans forcément bouger tous les meubles à chaque fois.

    J'ai aussi diminuée la fréquence des soins locaux.

    J'utilise toujours les huiles essentielles et depuis peu le vinaigre blanc comme conseillé.

    Je maintien une bonne rigueur d'hygiène mais j’essaie de me détendre.


    Pour les symptômes, moi et Ghost (mon mâle) on s'en sort très bien nous lésions régressent

    pour Tana ma chienne de 16 ans c'est plus compliqué ... ses coussinets ont pris bien chère ils sont a vif et de petites lésions apparaissent sur le dessus des pattes. ça ne me plait pas du tout !  (je suis très très attachée a ma chienne et je ne supporte pas de la voir dans dans cet état).


    On m'a conseillée des crèmes au miel Vetramil pour ses coussinets. Je pensais également faire des petits bains de pattes et lui shampooiner avec du Tea tree histoire de passer partout se qui est un peu compliqué avec un coton imbibé d'huile d'amande douce ...


    Nous avons une visite véto de contrôle en fin de semaine on verra si la teigne est toujours là.


    Merci à tous pour vos messages rassurant et vos bonnes idées. 
    0
  • Isabelle B.

    Bonsoir,

    Pour avoir été confrontée au problème, je peux déjà vous rassurer sur le Fulviderm : c'est vraiment efficace, mais attention, il faut faire le traitement jusqu'au bout (tout comme pour vous) ... la teigne, comme tout champignon, doit être traitée pendant 3 semaines pour en venir à bout.

    Concernant les huiles essentielles, je ne sais pas, mais pour le ménage, je ne suis pas sûre que tout "remuer" soit une bonne chose car les champignons "contaminent" leur environnement en dispersant leurs spores ... donc si on "remue", je suppose qu'on disperse ?

    Le meilleur conseil que je pourrais vous donner, c'est de vous laver les mains (ou toutes autres parties en contact) dès que vous manipulez, caressez ou papouillez vos loulous et de vous les frictionner ensuite avec un gel antiseptique/antifongique.

    Pour parler rapidement de mon cas, lorsque nous avons eu ce problème, nous avions 19 chats ; 2 ont été contaminés et sur 3 "humains", seule ma mère l'a attrapée ... donc pas de panique, on en vient à bout :-)

    Bonne soirée et bon courage

    0
  • mélody V.

    Maryvonne k. A raison pour le retournement de la baraque mais renseigne toi sur le sanytol vraiment et essaie de remplacer par du vinaigre blanc pour le nettoyage quitte à ajouter de l'huile essentielle pour l'odeur
    0
  • maryvonne K.

    J'ai acheté un chat, il y a 15 ans, et après visite chez le vétérinaire, il s'est avéré que ce chat (persan), avait la teigne. Bien sur je l'ai attrapé. J'ai consulté de mon côté un dermatologue .Le chat avait un traitement, moi aussi.J'ai toujours fait mon ménage de la même manière.Aspirateur et lavage avec un peu d'eau de javel.Je n'ai absolument pas retourné tout l'appartement comme vous le faites.Nous étions 6 à la maison,(4 enfants) et je suis la seule à avoir eu la teigne.Le chat & moi-même avons guéris rapidement. J'ai toujours ce chat qui va sur 16 ans. Courage, il y a pire.
    0
  • mélody V.

    Huile tea tree pardon ( ce maudit correcteur)
    0
  • mélody V.

    Huile essentielle travail très , très bon pour tout ce qui est champignons


    0
  • mélody V.

    Et sinon trop de désinfection de ta maison tué la désinfection, tu éliminés même ce qui est bon et je ne suis pas sûre mais il me semble avoir vu le sanytol se faire saquer par UFC que choisir et ce qu'ils disent se vérifie très souvent...
    0
  • mélody V.

    Ps.Propolis inutile pour ce problème mais pourquoi pas avant l'hiver
    0
  • mélody V.

    Bonjour, je sais déjà que certains pourraient s'offusquer de mon conseil et pourtant, il a fait ses preuves ! J'ai un très ancien livre sur la médecine naturelle des animaux et quand mes chats ont eu la teigne, moi même j'ai été très dubitative en voyant la réponse de ce livre ! Le citron tout simplement appliquer du citron sur les plaques de teigne et ça marche si bien! Par contre Pour les coussinets je ne m'avance pas je ne sais pas ! Il y a plusieurs sortes de teigne mais apparemment, le citron marcherait pour toutes ! Pour plus de détails, me contacter ! Je viens de me faire avoir à nouveau par un véto il ya peu pour un autre problème donc ne pas oublier que le produit local à une trentaine d'euros pour la teigne sans compter le prix de la consultation en opposition au prix du citron, il y a de quoi réfléchir ! Alors certes quand on aime, on ne compte pas mais du coup, est que quand on aime on ne mange pas après s'être fait ruiné au véto avant  ? Il ya tellement d'autres solutions avant à envisager tout comme pour nous avant d'aller envahir médecins et urgences....
    0
  • marie P.

    PS : je comptais nous prendre de la propolis en complément alimentaire pour renforcer nos défenses immunitaires qqu'en pensez vous ?
    0

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.