Ne fait pas ses besoins à l'extérieur et comportement compliqué.

Bonsoir, nous avons décider d'adopter un Dalmatien d'1 an et 3 mois qui appartenait a des retraités dont le mari est décédé et sa femme ne pouvait plus s'en occuper car elle emménage dans un appartement. 


Grand fan de cette race de chien depuis tout petit, notamment grâce au film "101 Dalmatien",  je voulais  le jour ou je pouvais prendre un chien, prendre un Dalmatien. "C'est l'occasion de faire une bonne action! Et en plus c'est mon rêve!" Je veux donner à ce chien une toute nouvelle vie, une seconde chance, dans une maison avec grand jardin, cave, RDC et étage. Début assez difficile, très craintif des hommes notamment, à chaque fois qu'on levait la main pour le caresser, il se pliait sur le sol oreilles baissées. Avec ma conjointe, nous avons donc penser que ce chien a été dressé ou plutôt mal dressé avec des "coups". Par la suite, il a prit confiance en nous pour s'approcher assez facilement. Nous avons deux chats, avec qui ça c'est très bien passé. "Quelle bonne nouvelle pour un début !" 

Cependant, après sa première promenade, un petit caca.. quelques petites gouttes. C'est peu pour un chien de cette taille. La surprise le lendemain, de voir des excréments sur le sol de notre maison ainsi qu'une belle trace d'urine.  
De plus, impossible de le faire se calmer la nuit. Il braille pendant plus d'une heure avant de se décider à aller se coucher dans son panier.
"Nous voulions encore l'envoyer au dressage! Mots de l'ancienne propriétaire"

Par la suite, nous avons décider de l'installer dans notre cave, grande, chauffée pour qu'il puisse profiter afin de se dégourdir les pattes et de même pouvoir laisser du repos à nos chats trop souvent sollicités par notre chien la journée. 

Même constat, il braille pendant plus d'une heure, à chaque fois qu'il entend un bruit jusqu'à "défoncer" la poignée de la porte. Chaque journée, nettoyage de la cave remplie de ses déjections et de son urine. Il réussit même à faire ses besoins en haut la journée, juste après une promenade. Après de longue promenade de plus d'1 heure voir plus, impossible de le faire faire ses besoins, cela reste des petites urines, pas de gros besoin. On le voit bien pourtant par moment chercher, le train arrière bas mais pas de résultat. N'aime t-il pas la cave ? Même constat la journée si je suis en bas, et lui en haut. Si je suis dehors et lui dedans.. S'il est en haut derrière la porte de la chambre et nous dormons. 

De plus, son comportement à l'air de se dégrader. Au fur et à mesure qu'il prend ses marques dans cette maison, les bêtises s'enchaînent entre destruction d'objets divers, obéit 10.3 secondes avant de recommencer, et rien que ce soir pour une grande nouveauté : "Manger les excréments des chats" et en mettre partout dans la maison.  


Nous venons vers vous afin d'écouter vos astuces, conseils, afin de pouvoir cohabiter en toute harmonie avec notre nouvel animal de compagnie. Nous avons déjà essayé de sortir ses excréments à l’extérieur mais cela ne l'encourage pas à le faire dehors. Nous savons que pour l'instant la situation est compliqué, nous ne voulons pas baisser les bras car malgré son comportement, c'est un chien très câlin, qui montre son affection. 

Nous l'avons depuis 3 semaines, et nous nous en occupons au maximum pendant nos heures de présence. Je pense que son comportement est lié à son éducation très autoritaire et manque certainement d'affection quand il était petit. 

Merci pour vos réponses. 

  • Jo M.

    Merci pour vos réponses, je pense en effet qu'il a été mal éduqué. Nous pensons l'emmener chez un éducateur pour ce problème, car nous ne trouvons pas de solutions afin d'y remédier. Nouvel échec ce soir, avec une promenade de plus d'une heure et 1/2. Comportement assez spécifique quand même, avec plus en plus de pipi dehors mais plus aucun gros besoin de fait depuis plus d'une semaine. 


    Francoise B : En effet, je pense que c'est un défi mais nous sommes heureux de pouvoir donner une seconde chance à ses chiens, qui le méritent. Notre Pongo est un chien très affectueux et nous pensons que c'est sa première fois ou il peut se "réjouir" et se faire câliner. 


    Christiane L : En effet j'ai essayé de lui mettre la truffe au bord de ses gros besoins dans le garage.. Mais sa réaction était complètement inattendu : Il a fait ses besoins dans un autre coin de pièce le lendemain, et le surlendemain rebelote. L'idée serait de le surprendre et de le mettre directement dehors mais il fait ses besoins la nuit, essentiellement quand nous dormons. 


    Difficile de trouver LA solution pour qu'il fasse ses besoins dehors, mais l'éducateur pourra peut-être nous aider à ce niveau. Nous vous tiendrons au courant ! 
    0
  • Christiane L.

    J'ai eu ce problème avec un chien adopté à la SPA à l'âge de un an; je le sortais plusieurs fois par jour et il faisait quand même ses besoins dans l'appartement, les excréments ont été vite réglés mais pas l'urine, alors à chaque pipi dehors je le félicitais et lui donné une croquette; il y a eu des pipis dans la maison pendant 4 mois! Je ne nettoyé pas devant lui.  Jusqu'au jour où j'en ai eu assez, je lui ai mis le museau dans son pipi et une petite claque sur le postérieur et cela a été fini; j'en ai parlé au vétérinaire qui n'a pas trouvé à redire. Je ne suis pas violente et il avait des caresses données à bon escient.
    -1
  • Francoise B.

    Il a certainement été mal ou pas éduqué par ses anciens maitres... peut être que de l'emmener chez un éducateur résoudrait le problème, je pense qu'il faut persister et que ca finira par venir.... essayer si possible de le laisser dehors jusqu'à ce qu'il ait fait ses besoins  peut etre que...

    Je n'ai pas d'expérience avec un chien adopté  j'ai eu ma yorkshire toute petite mais comme elle a 16 ans... je sais que d'ici quelques mois, années peut etre,  j'en serais séparée et j'irais ala spa pour donner une nouvelle vie a un chien abandonné ; il est fort possible ue je me retrouve avec le meme problème..

    0

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.