Comment faire pour qu'il n'ait plus peur de l'eau ?

Bonjour,je pose cette question car j'ai des problème car mon cheval a peur de l'eau que sa soit pour la douche ou pour une flaque d'eau ...

Alors on ma parler de la confiance , sa fait 3 mois que je les acheter et on a beaucoup avancer par rapport a la confiance , mes ... je n'y arrive pas .J'ai  déjà essayer de le faire marcher dans une toute petite flaque et il n'e veut pas y marcher même si je y marche dedans et pour la douche j'ai déjà essayer au tuyau il a peur donc je les fait a la main avec un seau et il a peur aussi.

S'il vous plait aider moi :(


  • Chamallow

    Merci , je vais tenté sa se weekend , je mettrais des photos si je y arrive je vais essayer pendant les deux jours bien sur si je peut le doucher ... ( si il faut pas trop frois il fait 25 degré en se moment )

    0
  • Lou F.

    Bonjour,

    Il y a plusieurs solutions ;) Différentes techniques existent et je te conseil de commencer par le commencement c'est à dire une désensibilisation !

    Je t'explique le principe :

    Tu prends le jet d'eau (et surtout tu te prévois un bon moment devant toi) et tu laisses le jet couler au sol devant ton cheval sans que l'eau le touche. Tant qu'il bouge / ronfle / montres une attitude de peur tu laisses l'eau couler à la même distance de lui (c'est important la distance car le jet d'eau représente une pression et elle doit être constante tant qu'il montre des signes de peur). A l'instant même ou il se calme tu éloignes le jet d'eau. 

    C'est pas facile mais il faut le laisser avoir peur et et reculer s'il le souhaite en le suivant avec le jet d'eau. Ne parle pas, ne tire pas sur la longe. Le but c'est qu'il comprenne que lorsqu'il se calme la pression / l'objet de sa peur disparaît. Si tu l'empêche de bouger, tu rajoutes de la pression et tu accentues ses peurs.

     Le plus important c'est le timing ! Plus tu vas réagir vite en écartant le jet quand il se détend plus il va apprendre vite que l'eau ça ne fait pas peur !

    Petit à petit tu pourras lui arroser un sabot, une jambe, et plus tard le reste du corps.

    Une autre solution, plus complexe existe. La différence entre les deux c'est que dans la première tu apprends à ton cheval à ne pas avoir peur de l'eau alors que dans la seconde tu apprends à ton cheval à avoir tellement confiance en toi que le jet d'eau "n'existe plus" pour lui.

    La seconde solution prend beaucoup plus de temps et demande un véritable engagement. 

    Tiens nous au courant !


    0

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.