Comment désensibiliser une jument de 10 ans ?

Bonjour, 

J'aurais aimé avoir des conseils ou des idées afin de pouvoir manipuler une jument de 10 ans plus ou moins "sauvage". Je ne demande pas de pouvoir la débourrer, je suis consciente que cette idée serait dérisoire. Mais voici mon histoire, afin de mieux comprendre ma situation.

Je suis avec mon chéri depuis 2 ans. J'ai monté à cheval pendant 10 ans et ai eu mon propre cheval pendant 5-6 ans. J'ai du arrêté l'équitation. Cependant, il s'avère que mon chéri a deux juments de 10 et de 14 ans, une selle français (orange) et une anglo arabe (ketch).  Cependant ce sont des juments descendantes de chevaux de famille. Personne ne pratique l'équitation chez eux. Ils s'en occupent mais elles n'ont jamais été débourrées.

Pour me faire plaisir et pour continuer la descendance, ils souhaitent les faire pouliner. 

Je m'occupe d'elles régulièrement. J'ai réussi à faire évoluer Ketch. Je lui ai mis un licol, je la promène. Elle est respectueuse. Je la brosse et lui cure même les pieds. 

Le soucis vient de la plus jeune, Orange. Je suis dans une impasse avec elle. J'ai réussi à lui mettre un licol tant bien que mal mais elle ne supporte pas la longe et semble en avoir peur. Cela fait 6 mois que je vais les voir régulièrement mais pas de grande évolution avec elle. Je peux seulement lui caresser la tête mais pas longtemps.

Si elle est en train de manger je peux dans ces bons jours me placer à côté d'elle et la toucher mais c'est tout.

Le problème c'est qu'Orange ne supporte pas ne pas être avec Ketch. Si je sors Ketch du pré, elle casse les fils. Donc si je ne résous pas ce problème, pas de poulains pour aucune d'elle. Dommage.

Si vous avez des suggestions , je prends.

Merci d'avance.

  • Gélioth

    Bonjour !

    Pour désensibiliser un cheval, il faut beaucoup de patience.

    Il faut, par exemple, se balader avec des objets qui font du bruit (clochette, sac plastique...), tu peux aussi mettre des objets insolites dans son box, comme un ballon rouge ou jaune pour désensibiliser à la couleur. Tu peux, quand tu te balade avec, taper ds les panneaux de circulation avec ton pied (ou ta cravache si tu en utilise une). Passes par le jeu pour lui faire accepter tout ce dont elle pourrait avoir peur. Caresses lui l'encolure en bougeant un sac plastique au dessus de ces oreilles, tout doucement. Et surtout, surtout : Ne perd jamais patience et dès que le cheval ne bouge plus et ne réagit plus à tes mouvements au dessus de sa tête, tu baisse tes mains, et tu caresses !

    Voilà, bon après midi !

    0
  • lenadu50

    je ne sais pas le genre par contre! desolé =(

    0
  • Ketch et Orange

    Je suis pour. De quel genre ?

    0
  • lenadu50

    Bâ  écoute pendant la nuit j'ai pensé que tu pouvais voir une solution éthologique ?

    0
  • Ketch et Orange

    Je suis d'accord avec toi. Pour les friandises, je lui en apporte presque à chaque fois. Elle est très gourmande. Ainsi j'espère qu'elle m'assimilera a quelque chose d'agréable. Elle se laisse un peu toucher lorsqu'elle mange mais elle a un comportement très craintif.

    0
  • lenadu50

    slt, je ne pence pas beaucoup t'aidée mais as tu essayé avec des friandises si elle se laissé touché? Je pence qu'il faut résonné comme si orange était un poulain mais plus en plus gros "tu ne doit pas aller plus vite qu'elle!" pour le probleme des fils ne peut pas etre resolue avan de pouvoir la manipulé comme tu le souète .

    voici ma position si tu n'est pas d'accord n'an tien pas compte. je ne serai pas vexé pour autant ( =

    0

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.