Besoin de conseil sur le comportement de mon cheval!

Bonjour, MERCI A LA PERSONNE QUI POURRA M'AIDER ET QUI AURA LE COURAGE DE LIRE! 

j'ai un soucis avec mon trotteur de 5 ans, je l'ai acheté y a un an jusque là tout se passer trés bien, mais depuis quelques mois je ne le comprend plus, je ne sais plus de quelle manière être avec lui. 

Au travail monsieur devient très compliqué, la moindre chose que je lui demande qui ne l'intéresse pas comme la jambette, passage d'une rivière... des choses qui ne posaient aucun problème auparavant sont devenus très compliquées. Lorsque je lui fait cette demande il s'en fout clairement il fait rien et si je me fache il se braque et là c'est la fin j'ai droit au cabré au levage de cul mais il ne cède pas pour autant. 

Pour vous donner un exemple je suis partie en balade il y avait une rivière a traverser (il les traverse sans aucun soucis d'habitude, d'ailleurs avant celle là  il en avait déjà traversé 2 pendant cette balade) mais là il n'y avait rien à faire, j'ai tenté de toutes les manières de le faire traverser pendant plus d'1h, j'ai même utiliser la cravache chose que je n'aime pas faire. On a dut faire demie tour, j'était obligée de ceder car il commencé à faire nuit. Résultat il a gagné. J'en ai parlé avec une amie qui s'y connait bien dans les chevaux, elle m'a dit qu'il est très fière et très têtus et qu'il avait tout simplement décidé de m'emmerdé!

 Bref je ne sais pas quoi faire pour rétablir le contact avec mon cheval, et que l'on retrouve notre complicité comme avant. 

Merci à la personne qui pourra me donner des idées, des conseils. 

  • Adriane L.

    Merci pour vos commentaire, par contre je ne pense pas que ca soit un problème physique (mal de dos, dent...) car il me fait de très bonne séance parfois, notamment celle d'aujourd'hui. C'est un cheval avec beaucoup de caractère et légèrement compliqué je pense que c'est tout simplement ça et meme si ca fait un an que je l'ai il me teste encore quelque fois. Il est dominateur et il prend le dessus sur moi parcequ'il a remarqué mes faiblesses. Donc je fais un gros travail sur moi même, depuis 1 mois on travail completement différemment tout les deux et je dirai que je suis pas mécontente du résultat. Donc je continue sur cette voie. Merci à vous :)

    0
  • Solène C.

    Peut être que tu devrais varier les exercices, par exemple si tu lui demandes la jambette chaque jour depuis 1 an, il peut être lassé. Essaye de trouver d'autres exercices ou de les aborder avec une autre manière!

    Et il s'est peut être fait peur une fois en balade, j'ai longtemps monter un cheval qui avait une fois peur d'un truc dans sa vie, il a TOUJOURS regardé à cet endroit même, même si le lendemain il n'y avait plus d'oiseau qui est sorti bruyamment des hautes herbes il regardait quand même et impossible de passer sans faire le tour. ça reviendra avec le temps mais insiste même si tu dois passer à pied, descendre pour passer la rivière et remonter après. Ou passe avec un leader.

    Sinon, son comportement peut avoir changé à cause d'un soucis de santé. Pas grave hein, mais fait passer l'ostéo, le dentiste et parle en au véto quand il faudra faire les vaccins annuels! Un petit blocage quelque part peut le faire changer entièrement de comportement.

    0
  • Adriane L.

    Pas de soucis :)

    0
  • Elise D.

    D'accord tiens moi au courant de l'évolution :)
    0
  • Adriane L.

    Je pense déjà faire attention a aller vers mon cheval en premier parceque j'avais remarqué sa jalousie mais je vais faire encore plus attention 

    0
  • Elise D.

    Quand tu es avec les deux, essaient de les rapprocher tout les deux de toi, et une fois qu'ils sont proches, préfère caresser ton dada, ou même les deux en même temps peut être ça va l'aider a ce sentir bien au fond de ton cœur ;-)
    0
  • Adriane L.

    Au tout début que je l'ai acheter il était seul dans son champs et s'ennuyait maintenant je lui ai trouvé un anon pour lui tenir compagnie et tu as raison il en est jaloux et devient même agressif, peut etre que c'est à cause de ça mais pour le coup je me vois pas vendre l'âne maintenant car il est adorable. C'est vrai que je le monte moins régulièrement aussi, avant c'était tous les week end maintenant ca m'arrive de ne pas le monter pendant 3 semaines. Je vais essayer de reprendre le rythme d'avant et on vera bien en tous les cas merci :)

    0
  • Elise D.

    Depuis ces quelques mois, as tu changer de comportement avec lui ? Peut être as tu quelqu'un de nouveau dans ton entourage dont il pourrait être jaloux... Reflechi a ce qui c'est passer avant son changement d'hatitude, tu trouvera surement la solution ! (Peut être même a tu un petit copain, si c'est le cas ton loulou se sent peut être mis a l'ecart, jaloux, et veut te faire passer le message avec sa tête de mule )
    -1

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.