Comment désensibiliser un cheval des chiens ?

Bonjour! J'aurais besoin de quelques conseils. J'ai 17 ans et une dame m'a proposé de faire des balades avec elle. Elle a deux chevaux. L'un d'eux, à très peur des chiens et en balade elle m'a dit qu'il faisait des écarts et pouvait partir au galop donc si je voulais monter, il allait falloir qu'elle voit si j'arrive a tenir accrocher à lui quand il fera des écarts car sinon elle ne me fera pas monter pour ne pas qu'il m'arrive quoi que ce soit, ce que je comprends. Le problème c'est qu'il y a des chiens a pratiquement toutes les maisons... Donc bonjour les balades! Je ne l'ai pas encore monté, normalement samedi prochain. Sinon c'est un amour il n'a que cette peur là qui doit gâcher quand même les balades. J'ai cherché sur internet comment désensibiliser un cheval des chiens mais je ne trouve rien, j'ai demandé conseils on m'a dit qu'il n'aurait plus peur avec l'habitude, ce qui est vrai. Mais j'aimerais qu'il n'ai plus peur plus rapidement. J'ai donc pensé à une technique et j'aimerais vos avis pour savoir si je peux l'appliquer. Ça serait de le tenir en longe (longe pour longer son cheval en carrière comme ça si il fait d'énormes écarts ou qu'il pète un cable de peur, il ne m'arrache pas les bras avec une petit longe de licol  et j'aurais plus de longueur pour le retenir ou l'arrêter) et de passer a pied devant des maisons ou une maison en particulier avec un chien, ou de rester pas loin de la maison avec le chien et d'avancer petit à petit et de renouveler l'exercice plusieurs fois jusqu'à ce qu'il se rende compte que le chien n'est pas un danger puisqu'il est bloqué par un grillage ou un portail en récompensant quand il passe plus calmement ou calmement. Est ce que vous pensez que c'est une bonne méthode ? merci d'avance, j'espère pouvoir trouver une solution et que vous puissiez m'aider :) 

  • Alexia P.

    Du devrais demander conseil à ton vétérinaire parce que si tu fais quelque chose de traviolle, tu pourrais le traumatiser ! Bisous !
    0
  • Manon L.

    Eléna, pour tenir un chien en laisse, le problème c'est qu'il faudrait que la proprio est une connaissance qui voudrait bien nous aider en tenant son chien en laisse.. :/ Donc ça ne sais pas si je pourrais le faire, à mon avis non mais c'est sur que pour analyser le problème ça aurait été bien!  Oui je prendrais tout mon temps, je m'en suis occupés on les a chouchouté les deux se matin et il était sage mais un peu casse pied et j'ai l'impression que quand il a peur il a peur donc je vais voir comment il réagira si on essaie et je prendrais tout le temps qu'il faut! :)

    Mathilde50, j'avais pas pensé à l'autre cheval mais oui c'est à faire ça l'aiderait beaucoup je pense! Non je ne tiendrais pas ma longe trop long mais c'est pour pouvoir lâcher un peu de longueur si il s'écarte trop! :) Je vais voir pour en parler avec la proprio déjà et voir si elle est d'accord mais elle a l'air ouverte parce qu'elle a déjà accepter qu'on essaie de les désensibiliser les deux aux flaques, à voir! Je vous tiendrez au courant ^^

    0
  • Eléna

    Tu commences d'abord par lui montrer de loin, si il a peur rassure le mais ne l'éloigne pas plus du chien, sinon il va se dire peur=éloignement du chien, par contre, si il a peur mais qu'il s'est calmé, là tu peux partir un peu plus loin, comme ça dans sa tête ce sera calme=sécurité, en gros :) Tu fais cette étape, au fur et à mesure (une fois que tu es sure qu'il est un peu plus rassuré) tu peux l'approcher du chien, mais le brusque pas, ça peut prendre du temps, mais il existe pas de façon très rapide, ça dépend du cheval :) A un spectacle je me suis rendue compte que Rosée avait hyper peur des parapluies, j'ai fait cette méthode, sa peur a disparu ! :)

    0
  • mathilde50

    Oui rester à côté ça peut être une bonne idée en lui parlant aussi pour le rassurer et aussi en étant avec l'autre cheval : comme ils se connaissent et que l'autre n'a pas peur ça le rassurera encore en plus mais fait attention à ne pas le tenir trop long nn plus ;) Joker, mon cheval avait peur aussi et c'est à force de passer avec Tupa ( la jument de mon père) qu'on a réussi à le rassurer :) Bonne chance ;)
    0
  • Eléna

    Ce que je ferais plutôt je pense, ce serait demander à quelqu'un de tenir un chien en laisse, de manière à ce qu'il ne bouge pas, et toi tu approcherais le cheval doucement, pour qu'il ait le temps "d'analyser le problème" :)

    0

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.