Forum Autre
Voyage en avion avec des chats

Bonjour à tous, après une longue absence sur le réseau, nous sommes de retour pour vous demander des conseils au sujet d'un voyage en avion prévu avec nos chattes cet été. Nous déménageons dans un autre pays et souhaitons les prendre avec nous mais le voyage fait peur et la caisse leur fait peur surtout à la petite chatte qui s'enfuit et se planque dès qu'elle la voit. Il m'est impossible de la sortir de la maison, même pour aller chez le véto ou la faire garder à l'extérieur. Alors voilà, je me pose beaucoup de questions comment faire sans les traumatiser. J'ai déjà pris des conseils auprès de mon véto mais j'ai besoin aussi de vos retours d'expérience et de vos astuces. Avez-vous également des modèles de caisse de transport à me proposer car j'envisage de prendre des nouvelles pour l'occasion. Je remercie à tous qui prendront le temps de lire et de me répondre.
-
Bonjour à tous, je viens vous donner des nouvelles de Lina et Kali. Le voyage en avion s'est très bien passé pour elles et elles sont désormais bien installées dans leur nouvelle maison. Pour le voyage dans la cabine de l'avion j'ai pris des sacs de transport semi-rigides avec des fermetures éclair et beaucoup de fenêtres. J'ai également privilégié ceux avec l'ouverture par le haut car il est vraiment plus simple à mettre le chat (même tranquillisé) par le haut. Ma caisse rigide est elle aussi avec une ouverture par le haut et les visites chez le véto seront désormais beaucoup plus zen. Pour le jour-J, j'ai préféré tranquilliser les chats par une injection de calmivet. Un ami vétérinaire qui connaissait les chats et notre problématique me l'a vivement conseillé et est venu à la maison pour la leur administrer. L'organisation était millimétrée et minutée mais tout s'est bien passé. Elles ont été super et se sont laissées faire. Par la suite, il y a eu le trajet en voiture qui a duré un peu plus longtemps que prévu (départs en vacances oblige) et nous n'avons pas eu de l'attente à l'aéroport. Dans l'avion sous le siège avant, la plupart du temps elles étaient couchées dans les sacs et n'ont pas beaucoup miaulé. De temps en temps, on leur faisait une caresse pour les rassurer et pour nous rassurer que tout allait bien. Le voyage a duré 2h30 avec encore une heure entre l'arrivée et notre destination finale. De vraies guerrières mes chatounettes, pour encore longtemps je l'espère.
Merci encore à tous qui m'ont répondu. Votre soutien m'a été très précieux et m'a permis de croire que voyager avec des chats en avion n'était pas une cause perdue ou impossible. Je mettrai des photos sur le mur très bientôt.
-
Merci pour vos conseils. Je n'avais pas pensé aux fleurs de Bach. Je vais les tester sur un traitement de plusieurs jours.
Ce que j'ai trouvé et qui marche bien c'est aussi l'herbe à chat séché. Elles se roulent dedans et n'ont plus peur de la caisse. Mais bon on n'est pas encore dans le vif du sujet et on reste tous très détendus.
-
-
Vous avez le complexe secours ou rescue des fleurs de bach à prendre 2 jours avant le voyage , le jour du voyage et le lendemain aussi vous pouvez en trouver sans alcool, c'est peut-être préférable, ceci dit , j'ai le chat de mon fils, celui qui voyage sans miauler qui les prend avec alcool sans souci...
Une petite précision : les fleurs de bach pour animaux ( 4 pattes) et celles pour humains ( 2 pattes) sont exactement les mêmes donc vous pouvez les prendre si vous stressez aussi.... la veille et le jour du voyage... Les labo ont créé des gammes pour les animaux pour répondre à des problèmes spécifiques : voyage, sociabilité , animaux peureux , agressifs, éducation......
Dans les gammes animaux, certains labo mettent de l'alcool et d'autres non.... certains labo rajoutent de la silice, j'ai goûté , cela a un goût plus doux .
Dans les gammes sans alcool , l'alcool est remplacé par du vinaigre de cidre ou d'érable.... l'alcool est ce qui permet la conservation , avec l'alcool, on peut les conserver très longtemps contrairement au vinaigre ,où on les garde moins longtemps
C'est à donner avant une visite chez le véto, tout événement stressant quelqu'il soit ....et soit directement dans la gueule si vous y arrivez , c'est d'ailleurs l'intérêt du sans alcool , j'ai une minette qui adore et qui lappe.... soit dans l'alimentation, je mets les gouttes avec alcool ou sans d'ailleurs! ( cela dépend si j'ai avec ou sans ) à mon autre chat sur ses croquettes avec un peu d'eau ( il adore comme ça ) eau , sur le nez , ce que je fais je mets sur mon doigt et hop ! sur le nez , les chats ont le réflexe de lapper, coussinets..... tous les moyens sont bons, c'est facile et pas stressant , c'est d'ailleurs le but, le moins de stress possible....
Après, on peut cibler parmi les 38 fleurs , mais cela demande de l'observation , et il faut quelquefois essayer plusieurs fleurs avant de trouver la ou les bonnes d'ailleurs... WALNUT est la fleur à prendre en cas de changement, pour s'adapter le mieux possible à celui-ci, le fait qu'elles changent d'environnement , ce peut être intéressant pour elles et MIMULUS pour des peurs précises.... j'en ai donné à mon grand voyageur, qui était stressé et il est beaucoup plus détendu...
Bon voyage aux 2 et aux 4 pattes
-
si vous étes deux prenez chacun un chat avec vous c'est mieux que dans les soutes...moins traumatisant pour des chats stresser... réserver assez tot car les compagnies acceptent qu'un nombre d'animaux par vol !! si un est obligé d'étre en soute prévoyer une petite polaire parfois climatiser froid++... et surtout faites doubles fermeture on sait jamais !!
-
-
Bonsoir Martine, vous avez tout à fait raison pour le poids. Reste à savoir quel type de cage de transport je peux prendre dans la cabine de l'avion. J'ai été une fois de plus chez mon vétérinaire pour avoir des conseils. Nous allons essayer de donner un tranquillisant aux deux chattes qui les calme bien pendant 12h. Espérons qu'elles le prennent bien avec la pâté. Je ferai des tests sur la petite chatte, celle qui m'inquiète le plus, à l'occasion de sa prochaine visite chez le véto car nous devons lui mettre une puce et un vaccin avant le départ. En attendant, on essaie de l'habituer à la caisse une fois de plus en suivant tous les conseils que je trouve par ci, par là. Je ne manquerai pas de donner des nouvelles ici et sur la page des chatounettes.
En tout cas, un grand merci à vous et à Myosotis et Monique pour vos réponses.
-
Bonsoir,
Le mieux est effectivement de leur donner quelque chose pour les apaiser... il existe des fleurs de bach à donner 1 mois à l'avance , cela s'appelle complexe voyages de biofloral gamme animaux , mais je pense que cela risque de ne pas suffire, surtout en avion, il vaut mieux demander à votre vétérinaire, il paraît que le zylkène est très bien ...
Et très important, faire attention aux cages que vous prendrez car les chats peuvent s'enfuir, et beaucoup de chats se retrouvent perdus dans les aéroports, prenez des cages homologuées par les compagnies aériennes, avec des fermetures solides et pas en plastique, cela risque d'être plus cher mais au moins vous serez tranquilles .
Mon fils aîné a voyagé de New York jusqu'au centre de la France, il avait pu le garder avec lui dans l'avion, train et pour finir voiture et il n'a absolument pas miaulé de tout le trajet, cela doit être rare ...le véto lui avait donné un petit tranquillisant, je pense que des fois ce peut être nécessaire... je crois que c'est possible 1 animal par personne avec soi du moment que celui-ci fait moins de 8 kilos...
-
J'ai voyagé une seule fois avec ma Zébuline. Je ne recommencerai pas. Il faut l'habituer très tôt. On aurait dit une folle tant est si bien qu'il a fallu nous isoler dans la classe affaire. Heureusement que le vol n'a duré qu'une heure. J'étais contente lorsque nous sommes arrivées. Traumatisant pour le chat et pour moi. Désolée. J'espère que ça se passera mieux pour vous mais pensez à l'ensuquer avant de partir.
-
demander au véto de quoi apaiser votre minette !! demander a l"avoir avec vous dans l"avion et non en soute plus stressante et traumatisante pour les chats .. IL faut réserver a l'avance pour l"avoir avec soi on peut avoir un seul chat par personne dans l;avion alors si vous etes plusieurs chacun enregistre le sien ....attention cela varie selon les compagnies pour les conditions ... se renseigner auparavant !!! si vous etes obligés de mettre un chat en soute fixer doublement la porte pour ne pas risquer une évasion... plusieurs jours a l'avance donner du zylkene dans le paté pour aider a apaiser... le jour du voyage demander au véto un calmant qui apaise les stres aide a dormir durant le trajet
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.