Chaton en intégration : comportement dépressif ?

Bonjour à tous, nous avons fait le choix d'adopter un chaton à la SPA samedi dernier. Jugé craintif par les bénévoles, nous avons réussi à s'en approcher et au final à le caresser sans problème. 

Nous avons deux autres chats à la maison ainsi qu'un chien, mais pour commencer son adaptation, nous avons décidé de le laisser dans une grande pièce, notre chambre du haut à l'abri des autres. Au premier jour, c'était beaucoup de crachats de la part des autres chats, et une peur du chien avec ses crachats. (on attendait pas vraiment une autre réaction). 

A son arrivée à la maison, nous avons remarquer que le chaton aimait bien se cacher dans l'armoire, être à l'abri de tout regard comme quand il était à la SPA. 

A l'heure actuelle, et après 4 jours à la maison, le chaton est.. comment dire ? Dans la lune. Ses déplacement sont très brefs, il à l'air "mou". Nous pouvons le prendre n'importe comment sans qu'il bronche, il se laisse complètement faire. Il ronronne excessivement à notre contact. Il ne cherche que très peu à explorer la maison. 

Il ne joue pas, même après avoir essayer à plusieurs reprises et ne mange que très peu.. Il va dans la litière sans problème. Il ne cherche que notre contact pour ronronner et miaule quand l'un d'entre nous rentre à la maison. 

Si vous avez des conseils, je suis preneur!  J'aimerais vraiment essayer de le rendre plus dynamique, son état me fait penser à une depression. 

• Jo M.

Bonjour, merci pour vos messages! 

Il y a eu un test effectué le 18/09/2019 par le vétérinaire partenaire de la SPA, et c'était négatif. 

J'en ai discuté avec eux et ça serait un cas très rare de "faux-negatif". 

La chatterie a été placée sous contrôle et des tests seront effectués, et ses deux frères ont été placés en isolement afin d'établir un deuxième test sur eux pour confirmer ou non leurs contaminations. 

Il est aussi rare de voir un chaton développer les symptômes, cela arrive généralement à l'âge adulte, après 1 ou 2 années. 

En tout cas, il ne souffre plus. Je vous remercie pour vos messages ! 

0
  • Myosotis

je comprends  helas !!  vous ne pouviez rien tellement faible...  QUAD  j'ai sut  que sa température était aussi faible  je savais qu'il n'y avait plus d'espoir pour ce  chaton... je  crois que  vos chats ne risque rien  car pour contaminer il faut des bagarres  graves  : morsures griffures...  et comme ils étaient a  l' écart   tout va bien je crois : pourquoi  la SPA  n'a pas tester avant de le confier ??  ils auraient  dut  vérifier
    0
  • Romèo

petit cookie repose en paix, tes souffrances sont finies. 
    0
  • Jo M.

Bonjour, merci pour vos réponses ! Oui, c'est ce qu'on m'a dit et il n'y a pas eu de bagarre, et comme Cookie était en adaptation à l'écart dans notre chambre, nous avons certainement éviter un maximum de contacts avec nos deux autres chats. 

J'ai cependant une triste nouvelle, car Cookie a fermer les yeux pour la dernière fois cet après-midi, à 15h00 suite d'un arrêt cardiaque. Il était beaucoup trop faible et même les soins ne permettait pas à Cookie de se rétablir.. 

Je vous remercie encore une fois pour vos réponses. 
    0
  • Romèo

c était ce que je craignais. je suis désolé de la nouvelle.  Et la SPA a foiré quelque par ! 

pour vos chats ça devrait aller, car la leucose se donne avec bagarre sang... par les urines la salive c est plus rare.

0
  • Jo M.

Bonjour Myosotis ! Nous l'avons confier au cabinet vétérinaire de notre ville et malheureusement les résultats ne sont pas bon. Après une nuit de surveillance, sa température interne n'est que de 34,4°, 36,6° avec la couverture et lampe chauffante. Diagnostic : Leucose du chat. Ce qui expliquerait son comportement, sa faiblesse.. Test positif en tout cas. 

Je vais devoir vérifier par un test pour mes deux autres chats à la maison, pour voir s'il n'y a pas eu de contamination. Je téléphonerai cet après-midi à la SPA (car légalement, il est encore à eux et la décision ne m'appartient pas), pour savoir la suite des opérations mais ses constantes ne sont pas bonnes, et cela explique aussi sa taille à son âge. Je vous tiens informé au plus vite. 
    0
  • Myosotis

pourquoi pas  lui acheter un couffin un peu  cube a mettre  a mis hauteur d'une étagére...(voir wanimo  ou zoo plus )    il pourra se rassurer et surveiller l'entourage de son petit coin et doucement se rassurer  !!
    0
  • Myosotis

continuer a jouer avec lui  a surveiller qu'il mange  : multiplier les petits repas... un chat mange 10 FOIS  24H alors laisser une réserve  de croquettes en  hauteur que le chien puisse pas atteindre !! pulvériser de la valériane   mettre des gouttes de fleurs de back anti stress dans l'eau... ( herboristerie   certaines pharmacie  ou site ONATERA.COM SECTEUR ANIMAUX°... il se plait a vous retrouver  : parler lui beaucoup  a mi voix  il a encore peur  tout est nouveau !! ma fille a mis 6 MOIS A RASSURES  DES CHATONS NES A LA RUE ET MALTRAITES... elle récompensé chaque  progrés   par des  bouchées de steaks dont  ils restes gourmands... maintenant ils viennent sur le canapés et au lit... prenez une petit baguette  un long  ruban  ou une ficelle fixer a la baguette et faites la zig zaguez  devant chaton  !! il va sortir jouer avec vous  !!! courage il va   s'adapter lentement... il a besoin de se rassurer++++
    0
  • Myosotis

prenez patience  il faut plus ou mons longtemps pour qu'il s'adapte aux lieux  aux autres animaux !!! c'est bien de l'avoir mis  seul un peu   maintenant fermer les autres chats dans cette chambre en haut  au moins une matinée  : ils vont découvrir l'odeur du nouveau chaton !!! pendant ce temps chaton va découvrir la maison  et l'odeur des autres... mettre une prise FELLIWAY  pour apaiser le stress de tous... mettre un couffin ou un coussin en hauteur  étagére    armoire pour que le nouveau puisse OBSERVER  SANS  ETRE DERANGER et ainsi  se rassurer...i
    0
  • Romèo

moi je demanderais l avis d un véto. Il faudrait pas qu il soit malade. 
    0

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.