Peut-on adopter des chats errants ?

Bonjour à tous ! 

Alors voilà, j’ai 3 chats (Orson, Olympe et Pomponette). 

Orson a déjà une éducation car nous l’avons recueilli à 4 mois. 

Olympe et Pomponette sont les parents d’Orson et vivaient à l’extérieur depuis quelques années. Nous les avons récupérés il y a deux jours suite à un emménagement. Nous ne voulions pas les laisser dehors.

Sauf que Olympe réclame à sortir et ne fait pas dans la litière, Pomponette ne fait pas dans la litière et a tendance à se cacher au moindre problème (rencontre avec Orson, peur du bruit...).

Nous ne savons pas s’ils sont heureux en intérieur ou non...? Ils dorment bcp la journée et font des câlins mais le soir (surtout Olympe) se met à miauler pour demander à sortir ou pour trouver un endroit où faire ses besoins dans la maison. Il n’a fait qu’un pipi depuis son arrivée. Nous avons enchaîné 2 nuits blanches.

Aidez nous ! Doit-on les remettre là où ils étaient ?

  • Dorine V.

    Bonjour,


    J’utilise de la litière classique, le premier prix d’Intermarché, que mes chats préfèrent à celle sous forme de cristaux, car ils aiment bien la remuer et faire un trou comme si c’était du sable. Peut-être devriez-vous essayer ce genre de litière, qui risque de leur plaire davantage.

    Pour la javel, je la prends sous forme solide, en comprimés, plus pratique et moins encombrante, en plus d’être peu odorante (existe parfumée à l’eucalyptus); à diluer dans de l’eau.

    Bonne journée à vous.

    Cordialement.

    0
  • Marine R.

    Bonjour. 

    Nous avons perdu Olympe. Ce dernier est passé en dessous un meuble de cuisine et a rejoint un trou (qui nous était inconnu) qui rejoint à la toiture. 

    Il est resté coincé 30mn sous le toit, nous avons donc retiré un bout de toiture pour le faire sortir et une fois la voie dégagée il a sauté et s’est enfui en courant

    J’ai mis des croquettes sur la terrasse dehors, j’ai voulu mettre une litière mais il ne connaît pas encore la litière il n’a jamais été dedans donc il ne sentira rien. 


    Pomponette reste très calme, elle a fait ses besoins dans sa litière (sauf pipi), nous l’avons félicité et donner une friandise pour pas qu’elle n’associe la litière à une punition. Elle ne fait pas de bruit la nuit. Elle dort bcp, être dehors des années a dû l’épuiser.


    Orson sort de sa cachette, il mange +. Il nous fait des câlins, joue un peu mais le fait toujours pas ses besoins dans la litière. Il fait sur le lit... 


    Ok pour la javel je vais aller en acheter quand j’irai faire des petits courses. Avec le confinement ce n’est pas évident... vous pensez que des cristaux de litière trop gros peuvent empêcher les chats d’aller dans le bac à litière pour faire leurs besoins ? 


    Bonne journée ! 

    0
  • Dorine V.

    Bonjour,

    Je pense qu’effectivement la patience est le maître-mot. 

    Si vous voulez inciter les chats à aller dans la litière il faut la nettoyer à l’eau de javel, car les chats adorent cette odeur, préférer une litière sans couvercle pour qu’ils n’aient pas peur d’y aller, et surtout ne pas la mettre près de l’endroit où ils prennent leurs repas. 

    Vous dîtes avoir changé radicalement leurs habitudes, et donc il faut se mettre à leur place, leur installer des cachettes où ils se sentent bien, et éviter de faire trop de bruits inconnus pour eux. Ensuite leur créer des rituels, notamment pour les repas, à heures fixes, avec toujours le même appel, des jeux, un griffoir. 

    Si vous avez la possibilité de les faire sortir une fois ceux-ci habitués aux rituels, vous pouvez le faire, plutôt le matin, avant l’heure du repas, et les appeler pour qu’ils rentrent manger. Si vous les faites sortir trop tard le soir, ils auront du mal à rentrer car les chats aiment explorer les environs une fois la nuit tombée.

    Bonne journée à vous.

    0
  • Myosotis

    ouI  c'est possible d'adopter des chats errants : ma fille en a adopter 2 totalement sauvage  nés dehors affamés et maltraités... au début ils se cachaient sous les meubles avaient peur de tout  !!! ma fille  assise a  terre lisait a voix haute  pour les habituer a la voix humaine.. elle disposait de la viande  hachée  a un mettre puis  50 cm  ... de plus en plus prés  d'elle cela les obligeait a s"approcher elle bougait  pas... ils sont venu  par la faim ... ELLE FAISAIT  ZIZAGAIT UN LONG  RUBAN...ils ont fini par jouer mais fuyait au moindre bruit... Au début elle effleurait de loin avec un plumeau  ne pas insister pour rassurer   mais refaire souvent les approches…lorsqu'il ont eut moins peur chaque  effort  = une friandise.. PUIS UNE CARESSE RAPIDE.. puis se laisser toucher  se laisser  soulever de 20 cm   ET REPOSERle  chat puis 1 récompense chaque fois !! …1 an et demi plus tard ils dorment au lit  ils  viennent sur le canapé et se laisse caresser... ils  Sont propre ont beaucoup fait de progrés   ils ne sortent pas du tout sont sages et propres en appart.. IL FAUT PARLER PLUTOT A MI_VOIX LES PREMIERS MOIS... ne jamais punir mais  récompenser.. etre tres patient... METTRE DES GOUTTES DE FLEURS DE BACK DANS L'EAU CELA EST ANTI STRESS... mettre une prise FELLIWAY ...  TOUS ONT BESOIN D'ETRE STERILISER... PATIENCE ILS SONT MIEUX CHEZ VOUS… ils  vont comprendre!!...courage les deux chats  sauvages de ma fille sont devenus  calins  plus
    0

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.