Digestion difficile

Bonjour mon chat Cassis a 14 ans  , depuis plusieurs mois il mange , puis au bout de quelques jours se met à vomir et a du mal à aller à selles . Une échographie n'a rien révélé...Il a une maladie rénale chronique que je n'arrive pas à soigner car il refuse les cachets...Peut-être une alimentation adaptée ? Merci pour vos conseils...
  • Pascal L.

    Les vomissements sont souvent consécutifs  à une hyperacidité de l'estomac.

    La constipation liée à une maladie rénale est due à un excès de déshydratation du contenu intestinal,  parce que les reins ne concentrent plus suffisamment les urines ou/et que l'animal ne boit pas suffisamment.

    Pour éviter l'hyperacidité gastrique de Cassis, dispersez sa nourriture  (aliment premium pour maladie rénale, contenant des protéines sélectionnées pour leur digestibilité et leur utilité) pour qu'il mange plus lentement et plus longtemps.
    Le libre-service est préférable afin qu'il puisse ingérer de nombreux petits repas,  et ainsi faire plus de salive, pour lutter contre l'excès de suc gastrique (acide chlorhydrique à 10%) qui provoque l'hyperacidité gastrique.


    Cela sera plus facile avec des croquettes qu'avec de la pâtée, qui, en se desséchant, perd beaucoup de ses qualités nutritives et organoleptiques.

    Contrairement à  ce qui est souvent raconté, eles croquettes ne sont pas plus dangereuses pour les reins que les pâtées de même composition, à condition que l'eau proposée dans le bol ou la fontaine soit toujours fraîche : faites l'essai de changer l'eau  plusieurs fois par jour; si vous constatez que Cassis va boire aussitôt , c'est signe qu'il avait soif,  donc sous-hydraté parce  l'eau tiède le répugne. 

    Le choix des croquettes permet également  de recourir à un distributeur mobile de croquettes (plutôt que disperser celles-ci sur une grande surface) pour promouvoir l'ingestion d'une croquette à la fois et aussi pour favoriser une activité physique douce, favorable à la circulation sanguine, et donc aux reins.

    Les médicaments ont souvent, lorsqu'ils sont donnés souvent ou longtemps, des effets pervers (sans parler de leur éventuelle toxicité): un goût désagréable (le chat a un sens du goût 20 fois supérieur au nôtre !) obligeant à  une administration forcée qui est stressante,  ce qui augmente les gastralgies et nuit à la circulation sanguine au niveau des reins;  enfin, les médicaments oraux provoquent souvent  une sensation de lourdeur gastrique, accentuée lorsque le chat boit, ce qui l'incite à tolérer la sous-hydratation.

    1
  • Myosotis

    donner des croquettes   urinary.... AJOUTER 1/2 SACHETS  de paté aux  repas  cela aide ses  reins  surtout  s'il  boit peu…POUR LA DIGESTION EMPECHER DE  VOMIR  J'AI  EUT DU PHOSPHALUVITen  liquide a mettre dans la bouche avec un  petite seringue  dose   demander au  véto ...  POUR LES CACHETS LES MIENS ON DE LA VIANDE  HACH22  CRUE UNE FOIS SEMAINE ALORS SI BESOIN JE CACHE UN CACHET ...pour les  selles  : mettre une fois semaine  une cuillére a café d'huile  de  table
    0
  • Oriane L.

    J'ai peut être un petit conseil pour les cachets ! Mais pas pour améliorer sa digestion malheureusement... Je ne sais pas si on vous l'a dis, mais moi je mettai les cachets dans de la vache qui rit, ou bien alors dans des petites boule comestibles faites à cet effet
    0

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.