Crise d'asthme ?

Bonjour, mon chat de 10 ans avait eu un petit accident durant notre absence ayant durée 3 jours. Neige est considérée comme un chat glouton. Elle est donc rationnée. Nous lui avions alors cachés plusieurs gamelles de croquettes dans toutes la maison. Quand nous sommes revenus, elle étais en train de s'étouffer avec une croquette (elle a sûrement mangé trop vite). Nous l'avions emmené en urgence, et ils ont remarqué un œdème au niveau du poumon, dû à la croquette. Après une belle frayeur, tout c'est bien passé, jusqu'à il y a quelques semaines. Neige nous fais des petites crises (d'asthme ?), je vais essayer de décrire le mieux possible, peut être que ça va vous dire qqchose : on dirais qu'elle tousse, ou en tout cas qu'elle tente de tousser. On entend comme si elle avait des glaires dans la gorge, elle est toute paniquée. D'habitude ça arrivait surtout la nuit, mais là ça arrive en journée. Alors comme je ne sais pas quoi faire, je me met à côté d'elle, je lui masse la gorge, je la rassure, et je lui masse derrière les oreilles. Je me dis que c'est peut être dû à son œdème, où alors à de l'asthme. Ma question était de savoir si cela vous était déjà arrivé à votre animal, et si vous aviez des conseils à me donner. Il faudrai peut être que je la prenne en vidéo pour montrer au vétérinaire, ce sera plus compréhensible que mes descriptions.

Merci pour toute aides ! 

  • veronique J.

    Bonsoir, 

    j'ai moi même une chatte âgée de 13 ans, qui fait des crises d'asthme. Un vétérinaire m'a conseillé de lui faire des infusions de thym. Je fais bouillir de l'eau dans une grande casserole, je fais infuser du thym. Ensuite je mets ma minette dans sa caisse de transport, je ferme la porte, pose la casserole devant la porte, et recouvre le tout d'une drap de bain. La crise passe très rapidement. Si ça peu éviter les piqûres de cortisone. 

    0
  • Pascal L.

    De plus, l'usage de ce distributeur  détendrait  son dos.

    Autre chose: la prise de poids est souvent, chez les chats d'origine européenne en particulier, la conséquence de stress répétitifs ou continus, dont les plus fréquents sont les gastralgies chez les animaux boulimiques, puis les douleurs musculo-squelettiques chez les chats sédentaires (sédentarité  augmentée aussi par les gastralgies) 

    C'est pourquoi manger lentement et une activité physique modérée suffisent pour mincir.

    0
  • Oriane L.

    Merci beaucoup pour votre réponse, elle est très instructive. Elle avait une gamelle anti glouton, avec des pics, pour qu'elle les prennent une par une avec sa patte.

    Je préfère mettre au courant, elle a était euthanasiée hier matin, suite à une grosseur à la rate qui c'est très vite dégradé... 

    0
  • Pascal L.

    La gloutonnerie (ou boulimie) est une façon pour l'animal d'inhiber l'acidité gastrique qui lui provoque des gastralgies.

    Malheureusement, elle accentue cette acidité gastrique, ce qui favorise l'aggravation de la gloutonnerie.

    La "fausse route" de la croquette a blessé le larynx, et celui-ci ne cicatrise pas à cause des irritations provoquées par les remontées gazeuses (inodores et invisibles) depuis l'estomac de l'acide chlorhydrique contenu dans le suc gastrique.

    L'inflammation laryngée est à certains moments suffisamment importante pour gêner le passage de l'air et évoquer faussement une crise d'asthme.

    Testez pendant quelques jours l'ingestion lente en dispersant les croquettes pour que votre chatte les "picore" une à une, ce qui augmentera la salive, diminuera la sécrétion de suc gastrique, donc l'hyperacidité gastrique, et permettra la guérison du larynx.
    Si ça marche, offrez-lui un distributeur mobile de croquettes.

    0
  • Oriane L.

    Merci pour votre réponse ! Le problème étant que la notre ne se dépense pas physiquement, et la gloutonnerie et une sorte de maladie mentale chez le chat d'après mon veto, c'est à dire qu'elle n'a pas faim, mais qu'elle réclame à manger 24h/24h. Ayant un problème au dos, on se doit de faire attention à son poids, sachant qu'elle est déjà en surpoids

    0
  • Myosotis

    oui je ferais un  video  je montrerais au  véto  : elle a peut étre de l'asthme  cela  peu se  soigner.... plus on restreint un chat plus il est glouton  !!! j'en ai 3 en appart  ils  ont  des croquettes 24H  sur 24 H ET SE REGULENT TRES BIEN
    0

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.