Mon chat vomit

Bonjour,  je voulais avoir des informations concernant le fait que mon chat vomit pratiquement systématiquement après qu'il ait mangé des boulettes du commerce. De plus , il est extrêmement difficile concernant les goûts.  Avez vous le même souci ? Il mange des croquettes et des boulettes humides, il préfère celles aux poissons. Mais alors qu'il adorait les whiskas avant , il ne veut même pas les sentir maintenant. Aurait il changé les recettes? Que me conseiller vous svp ?merci pour votre aide. Valérie 
  • Aurore D.

    Bonjour Valérie L. Pour éliminer différentes causes possibles : pancréas, reins, foie, ... demandez à votre véto de faire une analyse sanguine complète avec recherche fPL. 

    Ensuite, suivant ces résultats, vous aurez intérêt à changer son alimentation pour une alimentation médicalisée, spéciale pour insuffisance rénale si c'est le problème. Mais personnellement mon chat que je nourrissait de cette façon (début d'insuffisance rénale) depuis 1 an environ,  a commencé à moins manger et à maigrir. Mon véto m'a donné un traitement pour 8 semaines. Au bout de 6 semaines son état c'était aggravé. J'ai effectué des recherches pour comprendre et analyser ses résultats sanguins point par point. Sachant que les chats sont des carnivores et qu'une alimentation pauvre en protéines lui ferait perdre systématiquement du poids, mais qu'un excès de protéines pourrait aggraver son insuffisance, il lui fallait des protéines de qualité en petite quantité. Mais ce n'était pas suffisant car il fallait soutenir son foie et ses reins (au vu des résultats de son analyse).  J'ai acheté des ampoules et poudres de plantes (phytothérapie), du jus de carottes, de la vitamine C et je lui ai aussi préparé des repas avec légumes + viande ou poisson à la place des sachets et boites spéciales insuffisance rénale. J'ai conservé ses croquettes mais j'ai ajouté des croquettes 100% poisson (poissons de qualité supérieure). Tout ceci m'a pris 2 mois de recherches pour trouver les bons dosages, sous quelles formes : poudre, ampoules ... et pour savoir comment les lui faire avaler, stopper certaines plantes qu'il ne supportait pas ou plus, éventuellement les remplacer par d'autres, préparer les viandes et poissons qu'il préfère, etc ... 

    Au bout de 2 mois, ces jours ci, nous avons refait une analyse sanguine et tous ses résultats sont redevenus normaux ! Et cerise sur le gâteau : il a pris 500 gr 👍

    Désolée pour la longueur de mon commentaire, mais je ne pouvais faire plus court pour que ce soit compréhensible. 

    Ce que je voulais faire ressortir c'est l'importance de donner à son ou ses chats des protéines et des croquettes de grandes qualités et de lui fournir une alimentation pour carnivores, c'est à dire presque crue (c'est la nature d'un félin) mais en cuisant très rapidement dans un peu d'eau les viandes et poissons seulement extérieurement, pour tuer les bactéries des viandes et les vers des poissons. Cuisson à adapter en fonction de ce que nos chats préfèrent 😊

    0
  • DANIEL M.

    Pour répondre à Valérie, je confirme la réponse de Myosotis : faites attention car il peut s'agir en effet d'une pancréatite, j'en sais quelque chose car ma chatte de presque 11 ans en a une chronique, avec inflammation du pancréas, elle avait commencé à vomir ses croquettes et après une échographie chez le véto, il a décelé cela, le traitement avait commencé avec des anti-inflammatoires mais cela ne suffisait pas car elle vomissait même de la bile alors elle est restée 3 jours chez le véto sous perfusion, on a bien cru qu'on allait la perdre mais elle s'est bien remise car après cela, elle a pris obligatoirement des croquettes Royal Canin pour diabétique (car elle est assez grosse et elle risquait de faire du diabète) que l'on ne trouve que chez le véto ou internet, et en plus elle prend régulièrement une gélule tous les jours "Pancréatine" qui la maintient et depuis elle va plutôt bien. Je souhaite que tout aille pour le mieux pour votre chat. Bon courage. Jacquie
    0
  • Léo Yummypets

  • valérie L.

    Merci pour l information 
    1
  • Myosotis

     changer de  marque de  sachets ou bien utiliser  des sans céréales...attention s'il vomit plusieurs fois dans la méme matinée  méme de l'eau  de la bave  !!! mon chat a fait  6 FOIS de vomir méme sans manger : il avait une pancréatite  le veto la décelait a  l'échographie  20 euro  puis perfuser  il est guérit  mais c'est important d'agir au début
    0

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.