Peur du chat devant les cartons de déménagement et le vidage de la maison. Comment l'apaiser ?

Après 1 mois de vacances dans ma villa avec jardin, je la vide totalement avant des travaux complet. Les cartons remplacent le mobilier qui part de plus en plus. Et Rûmî a perdu sa superbe, apeuré, il reste près de la fenêtre. Snif ! Comment l'apaiser, parce que dans 2 jours c'est le départ mais il devra rester 1h1/2 tout seul dans cette maison vide avant que je le reprenne ? Si vous avez une idée ou des conseils, merci !

  • Romane B.

    Bonjour Cécilia,


    Je peux vous conseiller cet article qui explique comment bien préparer son chat au déménagement : bogarel.com/fr/blog/bien-preparer-mon-chat-au-demenagement-b43.html


    Cela m'a beaucoup aidé à apaiser mon félin pendant cette période stressante ! ☺ 

    0
  • Cécilia B.

    Merci à toutes vos réponses. C'est la vue des cartons dont le nombre augmentait, et des meubles dont le nombre diminuait (à croire qu'il a appris à compter sans m'en parler !), qui l'a destabilisé, tellement perturbé que tout lui faisait peur, même son coufin de voyage, avec sa couverture (mon ancien plaid) et son coussin dedans. Il en a même fait une fugue à l'heure, de quitter une maison complètement vide et de partir (ce qui m'a valu une nuit blanche à l'attendre quand même, merci au courant d'air !). Je l'ai récupéré au moment où je m'endormais, à même le sol... Je l'adoooore !!! Pour cette fois il a fallu juste de la patience, attendre qu'il accepte de revenir après avoir goûté à sa liberté de mouvement je pense, et un très gros câlin au retour. Après, dans la voiture il se comporte très bien, voire mieux qu'un humain ! Le spray de Felliway est efficace, oui c'est très utile. Par contre Rûmî aime bien voir le paysage en voiture, enfin le premier 1/4 d'h. Après la nature reprend ses droits : il dort ! Donc pas besoin de lui cacher la vue. Je n'oublie pas non plus la ceinture de sécurité. Là, notre voyage a duré environ 10h, avec beaucoup d'arrêts pour dormir moi aussi ; à l'arrivée Rûmî était pimpant, lui !

    Quand je l'emmène plusieurs semaines quelque part, il doit se créer ou se recréer ses repères, grâce surtout aux odeurs. Donc il reste quelques heures, même une journée, dans ma chambre, puis au moins 48h dans la maison s'il la connaît déjà, et une semaine s'il la découvre. Après ça, je le laisse attaché quelques jours dehors avec une longue laisse (20m) s'il y a un jardin, et je reste avec lui. Il a "son" fauteuil, (le mien enfant ). Mais quand je m'absente, il veut rester dans la maison. Au début, il ne s'échappe pas et reste très prudent et méfiant de tout. Par contre une fois confiant je pense à remettre en fonctionnement la balise GPS à son collier, sinon c'est Stuppppeur et Trrrrremblements (!) car c'est un chat habitué à vadrouiller par champs et forêts toute la journée et tard dans la nuit ! Voilà, j'espère que toutes ces remarques pourront vous être utiles.

    0
  • Maxime D.

    Très bon à savoir, j'ai fait vivre cette mauvaise expérience a Croquette qui à mis des semaines à s'en remettre.


    1
  • Myosotis

    alors le démenagement s'est bien passé  :  minou va mieux et  s'habitue !!

    1
  • Myosotis

    pulveriser de la valériane   dans  son panier de  transport  et   lui  mettre  un tee schirt  que vous avez porté  pour qu'il est  votre  odeur  apaisante ... lui mettre sa couverture ou  son couffin dans la piéce ou il doit patienter...  la ou il va arriver  mettre un pris  felliway acheter chez le  véto  pendant un mois pour apaiser minou ... demander un comprimé  apaisant au véto  pour  le trajet et  couvrait  la caisse de  transport  d'une serviette  il se sentira protéger    parler lui souvent    doucement il est inquiet il a besoin d'étre rassurer plus  !! plus !!!  laisser le ensuite  découvrir les   lieux...  surtout il ne doit pas sortir dehors dans les nouveaux  lieux   paniquer  du changement il fuirait  cherchant son ancien chez lui   !!! patientez  qu'il  trouve des repaires et se sentent  chez lui

    1

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.