Est-il conseillé ou déconseillé de faire les rappels de vaccins à un chat cancéreux ?

Bonjour,

Ma chatte de 14 ans a un cancer du foie découvert en juin 2022.

Nous approchons de sa date de rappel des vaccins habituels.

Je m'interroge beaucoup. Est-ce que ça représente un inconvénient de solliciter son système immunitaire maintenant en faisant ses rappels de vaccin ? Est-ce que le cancer ne va pas en profiter pour s'activer davantage pendant que le système immunitaire s'épuise à fabriquer des anticorps ?

Je vous remercie pour vos retours si vous êtes documenté sur le sujet.

Bien cordialement.

  • Ruby

    Je m'appelais Maya, mi- mars 2022 j'ai eu mes rappels. 15 jours plus tard je n'allais pas bien, j'ai déclaré une maladie auto-immune. Début juin je suis partie au paradis des chats, je venais tout juste d'avoir 11 ans. Je n'avais jamais été malade.

    0
  • Pascal L.

    Bonjour tout le monde,


    Je vous écrit avec la minette qui roupille entre mes bras, entre le clavier et moi, comme souvent.


    Elle se porte plutôt bien. Elle mange bien, elle joue, elle est très présente et bavarde, l’œil vif, comme toujours.


    Nous avons rendez-vous avec sa véto le 22 décembre.

    Je maintiendrai ma position de ne pas lui faire de rappel de vaccin cette année.

    Si elle argumente et qu'elle insiste pour faire un rappel, je lui parlerai d'un titrage avec VACCICHECK (Merci Marie-Chantal C.) s'il est indiqué pour l'ensemble de ses vaccins habituels.


    Mais, quoi qu'il en soit, je pense vraiment ne pas lui faire de rappel. Je pense inapproprié d'agiter et de fatiguer le système immunitaire maintenant, sachant qu'un vaccin est un petit orage dans le système immunitaire. Je préfère au contraire renforcer son système immunitaire. Pour cela, la vétérinaire nous avait prescrit du VERSIKOR. Malheureusement, comme pour 90% des médicaments, notre minette refuse de le prendre, même caché dans de multiples friandises essayées à ce jour. C'est un énorme comprimé, gros comme un Doliprane 1000mg, qui peut être pilé et réduit en poudre. Ce qui fait une grosse quantité de poudre. Le fabricant a eu la mauvaise idée de lui donner une odeur de foie. Notre chatte détecte l'embrouille et n'en veut pas du tout. Elle le sent avant même de faire une léchouille et s'en va. J'ai essayé dans ses sachets humides, dans des crèmes de gourmandises, en vain. Dommage, ce produit semble intéressant.


    Je vous écrivais aujourd'hui pour vous remercier très sincèrement pour vos avis. Je me reconnais bien dans tous, ce qui conforte ma position.


    Je vous informerai des suites données après la consultation vétérinaire du 22 décembre.


    Merci encore.

    1
  • Marie-Chantal C.

    bonsoir, merci pour les détails apportés, à votre place je ne prendrai pas le risque d'effectuer les vaccins, il existe un test appelé VACCICHECK qui contôle justement l'immunité, demandez à votre véto si il peut vous en faire bénéficier et donnez nous des nouvelles, je pense bien à vous et à votre trésor 

    0
  • Myosotis

    donnez  nous des nouvelles  j'éspére qu'elle va tenir   ... moi  je ne ferais  pas de rappel

    2
  • nipitimi4

    Bonsoir, personnellement je ne lui ferai pas les vaccins, si encore elle sortait, j'ai eu une minette qui a vécu 22 ans et  les dernières années je ne la faisais plus vacciner, je pense comme Marie Chantal qu'elle est immunisée , de toute façon les vétos sont pour les vaccins et se gardent bien de dire que certains vaccins  sont valables pour 3 ans, mais la décision vous revient, je souhaite que votre minette vive encore longtemps et qu'elle vaincra ce cancer

    2
  • Pascal L.

    Bonjour,


    Avant tout, merci pour votre message.


    Notre vétérinaire a émis deux avis. Comme la décision finale me revient, j'essaie de trouver des éclairages pour trancher. Notre chatte ne sort jamais, elle vit dans notre grand appartement. Nous n'entrons jamais avec nos chaussures dans l'appartement. Nous nous déchaussons sur le palier et stockons les chaussures au cellier. Puis, nous nous lavons systématiquement les mains avant de toucher quoi que ce soit. En 14 ans, notre chatte n'a jamais été malade, même pas une petite diarrhée, rien de rien. Sauf à présent ce cancer du foie et une petite insuffisance rénale qui est maitrisée médicalement et qui a régressé dans la norme.

    Elle a eu ses rappels de vaccins tous les ans depuis toujours. Ses derniers rappels datent de décembre 2021. Alors, dans ce contexte, notre vétérinaire était d'avis de ne pas renouveler les vaccins au mois de décembre prochain.


    Dans notre résidence, vivent des chats libres. Ils ne viennent jamais dans notre bâtiment. Ils sont très territorialisés sur un autre bâtiment voisin où ils ont leurs abris et surtout la dame qui les nourrit. Il se trouve que ces chats libres sont touchés par le Coryza ou le typhus , je ne sais pas trop. Alors, notre vétérinaire nous a conseillé de vacciner notre chatte.


    Mais je ne suis pas à l'aise avec ces rappels et le cancer. Pour le moment, la chatte freine son cancer que nous avons découvert par hasard en juin. Sinon, nous n'en saurions rien. Elle est tonique, elle joue, elle mange, elle n'a rien changé dans son comportement. J'ai peur, comme une sorte d'appréhension, je ne suis pas à l'aise pour la première fois avec ces rappels.


    Voilà, vous en savez davantage.


    Et merci encore pour votre attention et votre récit personnel.

    1
  • Marie-Chantal C.

    bonsoir, que vous a dit votre vétérinaire à ce sujet dans 1 premier temps ? déjà les rappels pour certains vaccins ne se font plus annuellement mais tous les 3 ans. Est-ce que votre chatte sort ? si non, le vaccin contre la leucose par exemple est inutile. Si votre minette est vaccinée depuis toujours, je pense qu'à 14 ans elle est immunisée jusqu'à la fin de ses jours.J'ai 4 chats dont l'ainée a 12 ans, elle n'est plus vaccinée depuis 5 ans. Mes chats ne sortent pas et sont en pleine forme. Après comme dit plus haut, voir avec votre vétérinaire ce qu'il en pense. Bon courage à vous et votre minette et donnez nous des nouvelles 

    1

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.