Comportement avec sa litière

Bonjour à tous. 

J’ai un chat depuis peu. Déjà adulte (adopté à la SPA). Au début il a eu du mal à être propre et ça a fini par aller mieux. Mais depuis quelques jours, il se met dans sa litière et gratte beaucoup, pendant un long moment. Et du coup m’en met partout (litière ouverte). Il fait ses besoins malgré tout, mais c’est pas très agréable de l’entendre gratter aussi longtemps dans la litière, surtout quand il est 2h du matin 😬

Avant il faisait ses besoins, gratté un coup pour recouvrir et il sortait. Donc je ne comprends pas trop. 


  • Isabelle F.

    Bonjour Cindy,

    Votre question est très pertinente et vous avez raison d'investiguer. L'avez-vous vermifugé et déparasité? Je commencerais par là. Le changement de nourriture drastique influe aussi sur les intestins...

    Sinon les chats aiment les bacs propres, donc s'ils sont nettoyés quotidiennement, ils grattent moins, mais ça dépend des chats. Sur nos quatre chats, il y en a une qui gratte beaucoup plus longtemps que les autres. En général, si un chat est malpropre, il y a un problème et il est peut-être constipé, donc vérifier la forme et la dureté des crottes ou alors il est peut-être vieux et a du mal à monter dans le bac. S'il s'agit de crottes en petites boules un peu comme des crottes de lapin, lui donner de la pâtée 2 fois par jour. Les chats ne boivent en général pas beaucoup, donc c'est important de leur donner de la pâtée et ça évite les problèmes urinaires et rénaux. S'il fait plusieurs allers-retours au bac, il souffre peut-être d'une infection urinaire. Les chats aiment aussi l'eau changée quotidiennement. J'ai des gamelles et une fontaine d'eau pour les inciter à boire et j'en ai une qui préfère boire dans un verre d'eau ou quand ça vient d'être changé...

    0

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.