Comment transporter un chat qui ne supporte pas d'être enfermé dans une cage ?

Avant que je la recueille l'année dernière ma petite siamoise a toujours vécu en appartement, n'est jamais sortie dehors pendant ses 8 premières années, et du coup elle est complètement flippée de l'extérieur. (Une fois j'ai ouvert la porte donnant sur le pallier et je l'ai forcée à sortir et elle s'est mise à hurler à la mort, tétanisée).

Or il faut que je la transporte. 

L'été dernier j'avais acheté un panier/cage souple et confortable. Quand je l'ai mise dedans elle s'est mise à hurler à la mort, et ensuite je l'ai sortie juste pour l'emmener sur le carré d'herbe en face de chez moi, tout ce temps elle a hurlé comme si on lui arrachait la peau. Une fois dehors sur le carré d'herbe elle s'est tu, mais était tellement flippée qu'elle est rentrée toute seule dans son panier et n'a plus voulu en sortir.

Pour l'habituer au panier, je l'ai laissé ouvert pendant tout l'hiver et elle a pris l'habitude de dormir dedans. Donc c'est cool elle en n'a plus peur. Par contre il faut que je la transporte en train car je pars dans ma famille, et j'ai peur qu'elle me refasse le coup des hurlements de panique (voire qu'elle urine partout) pendant tout le trajet de métro puis train (2h). 

L'emmener chez le vétérinaire poserait également le meme souci car il n'y en a pas a proximité de chez moi.

Auriez vous des solutions, des calmants à lui donner pour qu'elle ne fasse pas tout ce raffut et qu'elle soit plus détendue je n'ai pas du tout envie de la traumatiser. 

• philppe M.

Beaucoup lui parler lors de la sortie!!!  , couvrir surement la grille avec une serviette;  il faut bien que le chat voit son toubib :)))

0
  • MARIE-CHRISTINE M.

Elfie, il serait souhaitable que votre petite minette soit vaccinée, on ne sait jamais. Et surtout est elle identifiée ? Puce ou tatouage. Si ce n'est pas le cas, oui il faut absolument le faire. Dans la vie il vaut mieux avoir les atouts de notre côté et on ne peut jamais savoir ce que la vie réserve. Pour ma part je considère que c'est plus prudent. Si elle n'a jamais été vaccinée, ça veut dire qu'elle n'a jamais été suivie par un vétérinaire. Il serait vraiment bien de la montrer pour déjà faire la 1ère série de vaccins qui oblige à la ramener (si je me souviens bien - je crois un mois plus tard) pour le rappel des vaccins - c'est toujours ainsi pour la 1ère vaccination. Et ensuite c'est au rythme d'une fois par an.

Oui c'est mieux qu'elle soit vaccinée. Et puis ça permettra à votre vétérinaire de la regarder sous toutes les coutures,  et un vétérinaire peut vous donner aussi une multitude de conseils avisés et qui pourront peut être vous aider  pour certains problèmes. Maintenant il faut trouver aussi le bon vétérinaire. En  principe il y en a et heureusement.

Tenez nous au courant Elfie pour votre puce. Il va falloir être patiente avec elle. Gros bisous à la puce.

0
  • Elfie

Non je ne l'ai jamais emmenée chez le vétérinaire, je l'ai adoptée en aout dernier, car elle était livrée à elle même. Elle vient d'un foyer ou elle avait vécu toute sa vie avec un couple, 1 chien et 1 autre chat, sans jamais sortir, la personne qui en était propriétaire a déménagé et n'a pas pu emmener la chatte avec eux pour des questions d'allergie dans son environnement. Elle n'a jamais été vaccinée. C'est grave si je veux la transporter ?

-1
  • MARIE-CHRISTINE M.

Il existe aussi les fleurs de Bach pour rassurer les animaux stressés, cela s'achète aussi en pharmacie - vous pouvez demander conseil à votre pharmacie. Fellyway doit fonctionner en principe, pour ma part je ne l'ai jamais utilisé. Mais ayant 4 chats et partant en congés 4 fois dans l'année, j'emmène mes 4 minous ainsi que le chien. Même si ça miaule pendant le trajet, ils sont habitués - 2 sur 4 miaulent. Et ils arrivent à rester 4 h 30 dans la caisse de transport - toutes les caisses sont grandes afin qu'ils ne soient pas serrés et lorsqu'on fait un arrêt sur l'autoroute - 2 fois, nous promenons Davis et à chaque fois j'ouvre mon hayon pour parler à mes minous et une fois que nous arrivons sur place, j'ouvre les portes des cages à tout le monde et chacun va se dégourdir les papattes et reviennent à l'intérieur du chalet pour aller manger et aller dans leurs caisses pour faire leurs petits pipis et autres choses. Ils boivent aussi. Et chacun reprend ses repères sans problème. Ils ont tous été habitués petits et puis il ne faut pas que ça soit juste pour aller chez le vétérinaire. Après c'est toujours un peu la galère pour les récupérer avant le départ car ils se cachent, mais bon on y parvient. Par contre il ne faut pas donner à manger avant les départs - il vaut mieux leur donner la veille. Ainsi ils peuvent se retenir pour tout.

Essayez les fleurs de Bach pour apaiser votre minou. C'est normal qu'il soit paniqué ; il aurait été souhaitable de le faire depuis le début. Mais vous n'allez jamais chez le vétérinaire ne serait ce que pour les vaccins ?

0
  • Gersende R.

Surtout pense à la rassurer avec des caresses et le son de ta voix.

0
  • Gersende R.

Pour le transporter sur un long trajet, surtout dans le train (je l'ai déjà vécu aussi), il faut juste faire 2-3 choses pour que ta siamoise reste calme. D'abord ne lui donne ni nourriture ni eau le matin du départ pour éviter qu'elle fasse ses besoins. Et pour éviter ses hurlements, je te conseille un comprimé a lui donner (je crois) 2h avant le départ, ça va l'endormir ou du moins la mettre dans le paté et elle n'osera pas ouvrir la bouche. Je ne me rappel plus du nom du comprimé mais va directement chez ton vétérinaire pour qu'il te donne les produits adéquats. Sinon les sprays, en principe sont a base d'hormones de chats, ce qui les rassure et évite qu'il miaule trop.

0
  • Elfie

J'ai déjà utilisé feliway et c'est comme ca que je l'ai habitué à son panier et a dormir dedans... mais le stress des que je ferme est toujours là...

0
  • Gruny

Le jeu-concours Yummypets et Feliway du moment traite notamment du sujet du stress chez les chats. Feliway propose un spray qui facilite leur transport, tu peux trouver plus d'infos sur le lien suivant : http://www.feliway.fr/Quelques-problemes-frequents/Mon-chat-n-aime-pas-etre-transporte

1

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.