Forum Autre
Mon chaton vient de faire pipi sur l'édredon... erreur ou message ?

Aby, trois mois, vient de faire pipi sur l'édredon du lit, qu'elle trouvait déjà super fun (c'est doux, ça s'enfonce et ça rebondit, waaaaa le pied). Je ne vous raconte pas la tête de mon mec, j'avais honte.
Donc nettoyage de l'édredon, on l'a mise dans la litière.
Ma question est : quelles sont les raisons qui peuvent la pousser à faire ça ? Un accès de flemme d'aller jusqu'à la litière ? Une litière pas assez propre ? Une réaction à je ne sais quoi ?
Le reste du temps, il n'y a aucun souci de litière, ça se passe super bien...
-
-
Bonjour. Chez un châton, ça peut être un accident effectivement ; comme les enfants, s'ils sont trop pris dans leurs jeux, ils peuvent "s'oublier".
Si ça se répète au même endroit, posez-vous la question du comportement : facteur de stress récent (changement de place des meubles, nouvel arrivant, etc.). Comme le chat ne sait pas le dire autrement, il fait ses besoins de façon visible, pour marquer son territoire. Dans ces cas-là, il faut essayer de trouver la cause et surtout rassurer le chat, le câliner etc.
Sinon, toujours vérifier qu'il n'y ait pas de sang dans les urines, que le chat n'urine pas trop souvent et de toutes petites quantités, qu'il boive bien. S'il urine très peu et très souvent, aller voir son véto pour faire le point sur une éventuelle cystite.
Vous avez donc bien fait de lui présenter la litière, au cas où il se serait oublié, mais ne pas négliger la surveillance d'une éventuelle cystite, ni la possibilité du stress.
Bonne journée
-
-
-
Un chat qui est mal propre est un chat stressé et anxieux (changement). Ce n'est pas naturel pour un chat, qui est avant tout un animal très propre. Avant de penser de suite à un problème de comportement, il faut penser avant à un problème pathologique (infection urinaire, cystite). Prend RDV chez ton vétérinaire pour t'en assurer et si il s'avère qu'il n'a rien tu pourras régler son problème de stress avec des anxiolytiques prescrit par ton vétérinaire.
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.