Forum Autre
URGENT : OPERATION D'UNE TUMEUR DE LA MACHOIRE CHEZ LE CHAT

Bonsoir,
j'ai déjà posté une question sur ce forum pour mon chat qui est atteint d'une tumeur à la mâchoire . Elle grossit de jour en jour , et là mon chat est sous cortisone car le véto m'a clairement dit qu'il était sur sa fin de vie car la tumeur va se répandre partout , et qu'il a surement des métastases dans ls poumons .la seule solution pour prolonger sa vie d'un an , aurait été la chimio et une opération qui lui aurait retiré une partie de la truffe etc.. un acharnement que je ne souhaitais pas faire vivre à mon chat.
Aujourdhui une question se pose : le vétérinaire me propose de couper la tumeur , pour que mon chat vive ces derniers instants plus " confortablement" ma fil dit sans cette grosseur . Il s'agit de couper un morceau de la tumeur et de cotériser ou alors continuer les injections anti inflammatoire en attendant que tout s'aggrave et que je sois obligé de le faire piquer , ce qui sera obligatoire dans les deux cas. Il me dit qu'il ne sait pas ce que cela donnerait de couper la tumeur , ceci pourrait réveiller une douleur que mon chat n'a pas pour l'instant.. il vit correctement , mange , va encore dehors et ronronne , à part sa boule que l'on voit personne ne pourrait croire qu'il va mourir.
-
Ma chatte à 18 ans à peu près. Aujourd'hui, je vient d'apprendre qu'elle à un cancer à la mâchoire. Il y a 2 semaine, j'ai remarquée une boule dans sa bouche. Elle c'est fait opérer et le véto à fait des analyses. Il me propose de l'enlever mais elle perdra la moitié de sa mâchoire. Je n'est pas trop envie de la voir souffrir alors qu'elle mange bien, ronronne, joue... Je me dit qu'elle se fait vielle, je l'ai récupérée il y a 12 ans: elle a été abandonnée et je ne pouvais pas la laisser dans la rue. Je ne sais pas vraiment quoi faire.
-
-
-
-
Oui il avait une petite boule sur la gencive le vétérinaire l'a enlevée puis trés vite c'est revenu et ça a empiré.J'aurais souhaité vous envoyer une photo mais je n'y arrive pas.Je ne suis pas une pro d'internet.
-
-
-
Bonjour Mylène,le chat de ma fille avait lui aussi une tumeur dans la bouche sur une gencive aprés beaucoup d'hésitation elle l'a fait opérér la tumeur s'est répandue assez rapidement tout les 15 jours nous allions chez le vétérinaire pour faire une piqure d'anti- inflamatoire avant de décider de le faire euthanasier il y a eu beaucoup d'interrogations c'est dur de se décider.Voyant le cas de Symba qui avait 16 ans la tumeur avait envahit tout le palais et la gorge mais il ronronnait mangeait encore un peu et sortait faire son petit tour dans le jardin.Il n'avait pas l'air de souffrir mais comment savoir avec les animaux.Laisse le tranquille faire sa vie aime le trés fort comme je pense que c'est le cas mais ne le fais pas opérer. Bon courage
-
-
-
-
Je suis tout à fait d'accord je ne veux pas qu'il souffre , mais là il n'a pas mal , il ressent une gène mais pas de douleur le vétérinaire me la confirmé et je le vois bien . C'est pour ça que prolonger sa vie en coupant la tumeur de un mois , j'hésite car si ça déclenche une douleur .. Pas la peine . J'ai refuser l'opération qui lui aurait retirer la truffe etc .
-
Bonsoir Mylène;
La dernière preuve d'amour que tu peux donner à ton chat c'est de mettre fin à ses souffrances.
Décision difficile, je le sais car j'ai dû le prendre pour mon ""Chopin" l'année dernière.
( insuffisance renale )
Pense à ce pauvre chat avant de penser à toi.....
Quelle sera sa vie après l'opération ?
Si il a déja des métastases, c'est comme pour les "humains", il finira par avoir très mal et
ses organes vont lacher les uns après les autres....
Il vivra peut-être un an de plus, mais quelle fin aura-t-il ?
Et puis, tu sais, un chat de ronronne pas seulement quand il est heureux...... Il ronronne quand il ressent une émotion.
Regarde sur Google ce que tu peux trouver sur ce sujet..... tu seras surprise.
Un chat, même à 5 minutes de son décès ronronne encore.......
Courrage Mylène, donne à ton chat la chance de partir sans souffrir encore plus que ce qu'il a déja souffert......
Fais ça rien que par amour pour lui .......
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.